Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Commandement Canada

Commandement Canada

01 mai 2008 17h23 HE

Les Forces canadiennes continuent d'aider les victimes d'inondations dans le Nord de l'Ontario

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 1 mai 2008) - En réponse à une demande d'aide des autorités provinciales, des équipages d'aéronefs des Forces canadiennes ont procédé à l'évacuation d'environ 1 000 habitants des collectivités des Premières nations de Kashechewan, de Fort Albany et d'Attiwapiskat, et ce, en raison d'importantes inondations survenues récemment dans la région. L'opération, surnommée Cratos, consistait en un transport aérien qui a maintenant pris fin. Elle s'oriente maintenant sur la prestation de soutien terrestre de la part des Rangers canadiens.

Sept Rangers et deux instructeurs des Rangers canadiens offrent maintenant de l'aide aux habitants d'Attawapiskat, notamment en matière de surveillance du niveau des eaux, de patrouilles de surveillance des incendies et de services généraux d'aide humanitaire. D'autres Rangers se tiennent prêts à intervenir. Les Rangers canadiens se composent de réservistes à temps partiel qui assurent une présence militaire dans les collectivités éloignées, isolées et côtières du Canada.

"Je suis vraiment fier de la contribution des hommes et femmes des Forces canadiennes au cours de l'évacuation de ces collectivités, souligne l'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique. Les efforts continus pour assurer un environnement sécuritaire aideront sans aucun doute au retour des habitants dans leurs villes."

"Les Forces canadiennes sont toujours prêtes à aider les Canadiens et les Canadiennes dans le besoin, explique le Lieutenant-général Marc Dumais, Commandant du Commandement Canada. Cette semaine, certaines collectivités du Canada ont affronté des conditions météorologiques violentes, et je suis fier que les FC aient porté secours aux habitants de Kashechewan, de Fort Albany et d'Attiwapiskat. Grâce au soutien continu des Rangers canadiens, j'espère que chacun pourra reprendre sa vie normale avec un minimum de perturbation."

Entre le 27 et le 29 avril, dans le cadre de l'opération Cratos, les FC ont assuré le transport aérien de 1 000 personnes vers Moosenee, Kapuskasing, Hearst, Stratford, Sault Ste. Marie et Thunder Bay, en Ontario. Les FC ont fait appel à une combinaison d'aéronefs à voilure fixe et tournante :

- Deux aéronefs CC130 Hercules de Trenton (Ontario) et de Greenwood (Nouvelle-Ecosse);

- Sept hélicoptères CH146 Griffon de Kingston et de Petawawa (Ontario) ainsi que de Valcartier et de Bagotville (Québec) ;

- Un hélicoptère CH149 Cormorant de Gander (Terre-Neuve);

- Un hélicoptère CH124 Sea King de Shearwater (Nouvelle-Ecosse).

Les Rangers canadiens sont des membres dévoués et informés des Forces canadiennes qui jouent un rôle important dans la promotion de la reconnaissance publique des Premières nations et des Inuits au Canada. A l'heure actuelle, on trouve 4 200 Rangers dans 165 collectivités du Canada. Ce nombre devrait passer à 4 800 d'ici mars 2008, et ce, dans le cadre du plan d'expansion du gouvernement canadien.

L'opération Cratos se poursuivra jusqu'à la fin de la saison des inondations dans le Nord de l'Ontario.

Renseignements

  • Nota aux rédacteurs en chef : Pour de plus amples
    renseignements sur l'aide des Rangers canadiens à
    Attawapiskat, veuillez contacter le Sergent Peter Moon au
    705-997-2111 (hôtel) ou au
    011-881-641-469-085 (téléphone satellite) ou 1-866-377-0811
    www.canadacom.forces.gc.ca