Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

26 avr. 2008 12h48 HE

Les Forces canadiennes contribuent aux évacuations dans le Nord de l'Ontario

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 26 avril 2008) - Le gouvernement du Canada a déployé des avions des Forces canadiennes (FC) dans le Nord de l'Ontario pour aider les autorités provinciales à évacuer des résidents de Kashechewan, de Fort Albany et peut-être d'autres localités le long de la baie James et de la baie d'Hudson, où le niveau de l'eau monte rapidement.

Des hélicoptères et des avions à voilure fixe seront utilisés pour venir en aide à l'organisme Gestion des situations d'urgence Ontario, au ministère des Ressources naturelles et aux autorités locales, qui ont commencé les évacuations le long de la rivière Albany hier.

"Notre première priorité est la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. A tout moment, des milliers de membres des Forces sont prêts à venir en aide à leurs concitoyens" a déclaré l'honorable Peter Gordon MacKay, Ministre de la Défense nationale et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Le Lieutenant-général Marc Dumais, Commandant du Commandement Canada, ajoute : "Le Commandement Canada a été créé il y a de cela un peu plus de deux ans pour faire en sorte que les opérations nationales des Forces canadiennes se concentrent clairement sur le Canada et sur l'Amérique du Nord. Les six forces opérationnelles régionales de mon commandement sont constamment au fait de la situation partout au Canada et demeurent en contact étroit avec les autres autorités gouvernementales."

Quatre hélicoptères de type CH-146 Griffon, un de type CH-149 Cormorant, deux avions de type CC-130 Hercules et environ 40 membres des FC, principalement de la Force aérienne, seront déployés dans le Nord de l'Ontario à partir des bases des Forces canadiennes Borden, Goose Bay, Greenwood, Petawawa, Shearwater, Trenton et Valcartier.

Les résidents évacués seront hébergés dans d'autres communautés de la région jusqu'à ce qu'ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité.

La Force opérationnelle interarmées - Centre, dont le quartier général est situé à Toronto et qui est responsable de la région de l'Ontario, dirige la réponse du Commandement Canada à la demande d'aide de l'organisme Gestion des situations d'urgence Ontario.

Renseignements

  • Lieutenant de vaisseau Joseph Frey
    416-633-6200 poste 5501