Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

16 août 2012 21h14 HE

Les Forces canadiennes enrôlent un des premiers officiers dans un nouveau programme pour pilotes

BARRIE, ONTARIO--(Marketwire - 16 août 2012) - L'un des premiers officiers qui a été sélectionné pour le tout nouveau Programme d'établissement affilié (Élément Air) [PEAA] a été enrôlé dans les Forces canadiennes (FC) aujourd'hui lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Barrie, en Ontario.

L'Élève-officier (Élof) Aaron Jeffrey a été assermenté par son père, le Major Frank Jeffrey, dans le cadre du PEAA, qui consiste en un partenariat entre les Forces canadiennes et le Collège Seneca. Ce programme incorpore les exigences scolaires du baccalauréat en technologie de l'aviation du Collège Seneca au mandat d'instruction prévu pour un pilote de l'Aviation royale canadienne (ARC).

« C'était vraiment spécial que ce soit mon père qui effectue mon assermentation, surtout que je je désire suivre ses traces, a déclaré l'Élof Jeffrey. Lorsque j'ai entendu parler du programme, je m'y suis tout de suite inscrit, car cela signifie que je peux obtenir un diplôme dans le domaine qui m'intéresse et du même coup mon brevet de pilote. Je travaille à l'obtention de ma licence de pilote privé depuis un moment déjà, car je savais que je voulais faire carrière dans l'aviation. Il s'agit donc d'une occasion par excellence pour moi. »

Les postulants qui réussissent le PEAA sont enrôlés dans les FC, puis entreprennent le Cours de la Qualification militaire de base des officiers à Saint-Jean, au Québec, qui est suivi de la première phase d'instruction de pilote de l'ARC, à la Base des Forces canadiennes Portage La Prairie, au Manitoba. S'ils réussissent cette phase d'instruction initiale, ils sont ensuite transférés au Collège Seneca et suivent un programme d'études d'une durée de quatre ans qui leur permettra d'obtenir leur baccalauréat et leur brevet de pilote des FC.

Le PEAA est l'un des programmes d'études subventionnées qu'offrent les Forces canadiennes. Les frais de scolarité, les manuels et le matériel scolaire sont payés et les postulants bénéficient d'un salaire et d'avantages sociaux. Différents programmes d'études subventionnées sont offerts à des officiers et à des militaires du rang dans divers groupes professionnels au sein de collèges et d'universités un peu partout au Canada, dont le Collège militaire royal du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités d'études subventionnées, veuillez consulter le site www.forces.ca ou vous adresser au détachement de recrutement de votre région.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Lieutenant de vaisseau Nicole Murillo, officier des affaires publiques du Groupe du recrutement des Forces canadiennes par téléphone, au 705-424-1200, poste 2313, ou par courriel, à l'adresse Nicole.Murillo@forces.gc.ca.

Renseignements