Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

18 nov. 2008 12h23 HE

Les forces canadiennes et l'économie canadienne sont revitalisées grâce à un contrat visant à améliorer les aéronefs militaires

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 18 nov. 2008) - Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'honorable Christian Paradis, le ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, l'honorable Peter Gordon MacKay, et le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a attribué un contrat à la société Lockheed Martin pour l'achat de dix jeux d'ailes visant la prolongation de la durée de vie structurale de l'aéronef CP-140 Aurora.

Le CP-140 Aurora est l'aéronef de patrouille à long rayon d'action des Forces canadiennes. Grâce au contrat de prolongation de la durée de vie structurale du CP-140 Aurora, la flotte continuera de répondre aux normes de navigabilité et demeurera opérationnelle pendant plusieurs années.

"Ce contrat montre notre engagement continu envers les Forces canadiennes, a déclaré le ministre Paradis. Nous procurons aussi rapidement que possible aux hommes et aux femmes de nos Forces le matériel essentiel aux opérations, tout en s'assurant que les contribuables canadiens en ont pour leur argent."

"Cette amélioration à la structure de base de l'aéronef Aurora garantira que les Forces canadiennes pourront continuer de protéger la souveraineté du Canada dans le Nord et dans les zones maritimes du pays, a déclaré le ministre MacKay. Ceci s'inscrit dans l'engagement du gouvernement de procurer aux militaires canadiens l'équipement dont ils ont besoin pour effectuer leur travail."

La politique des retombées industrielles et régionales s'applique à ce contrat et ceci signifie que Lockheed Martin sera tenue d'investir un dollar dans l'activité économique du Canada pour chaque dollar qu'elle reçoit dans le cadre de ce contrat.

"Par l'entremise de la politique des retombées industrielles et régionales, nous nous assurons que chaque dollar des contrats accordés est réinvesti dans l'économie canadienne", a fait savoir le ministre Clement.



This text is also available in English.

Pour plus de renseignements au sujet du processus d'approvisionnement,
veuillez communiquer avec :

Mary-Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Christian Paradis
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Bureau : 819-956-5325
Cellulaire : 613-218-6961
Courriel : Mary-Ann.Dewey-Plante@tpsgc.gc.ca

Jay Paxton
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et
ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique
613-996-3100

Pema Lhalungpa
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
819-956-2315

Bureau de liaison avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-996-2353 (local et international)
1-866-377-0811 (partout au Canada)

Les communiqués de TPSGC sont aussi affichés sur notre site Internet à :
http://www.tpsgc.gc.ca/text/generic/media-f.html


Document d'information

Le CP-140 Aurora est l'aéronef de patrouille à long rayon d'action du ministère de la Défense nationale qui est utilisé pour assurer la surveillance maritime des côtes Est et Ouest du Canada, ainsi que partout dans l'Arctique.

Le ministère de la Défense nationale a demandé de prolonger la durée de vie structurale de son aéronef, incluant l'acquisition de dix jeux d'ailes visant la prolongation de la durée de vie structurale et des services de soutien technique.

Le 11 juin 2008, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a publié un préavis d'adjudication de contrat (PAC) sur MERX(tm) (le service électronique d'appels d'offres électroniques du gouvernement) afin d'assurer un processus équitable et transparent. Étant donné qu'aucun autre fournisseur n'a soumis un énoncé de capacités qui répond aux exigences mentionnées dans le PAC, TPSGC a remis une demande de propositions (DP) à Lockheed Martin.

Le contrat attribué à la société Lockheed Martin, évalué à environ 156 millions de dollars US, comprend des services de soutien technique pour prolonger la vie de l'aéronef CP-140 des Forces canadiennes.

Grâce aux retombées industrielles et régionales, ce contrat stimulera aussi l'économie en fournissant des retombées industrielles et régionales directes et indirectes de l'ordre de 100 % de la valeur du contrat. Dans le cadre de ce contrat, Lockheed Martin est donc tenue d'investir un dollar dans l'économie canadienne pour chaque dollar du contrat.

Le contrat de prolongation de la durée de vie structurale de l'Aurora CP-140 garantira que l'aéronef continue de représenter une ressource précieuse pour les Forces canadiennes et de mener des missions sécuritaires et fructueuses dans le cadre de son rôle de surveillance maritime et terrestre jusqu'en 2020.

Renseignements

  • Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502