Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

20 juil. 2011 23h10 HE

Les Forces canadiennes évacuent plus de 2 500 canadiens de collectivités ontariennes menacées par des incendies de forêt

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 juillet 2011) - Aujourd'hui, les Forces canadiennes ont évacué quelques 500 autres personnes des collectivités de Sandy Lake et de Kingfisher Lake, qui sont parmi les collectivités dans le Nord de l'Ontario qui sont menacées par des incendies de forêt.

Travaillant aux côtés des autorités municipales et provinciales dans les parties du Nord de l'Ontario qui sont ravagées par des incendies de forêt, les équipages navigants des Forces canadiennes ont transporté les résidants en sûreté à bord d'aéronefs CC-130 Hercules. Les Rangers canadiens, déployés dans 14 collectivités à l'échelle de la région, ont participé à plusieurs évacuations. Des centaines d'autres militaires des Forces canadiennes ont pris part à la planification à court terme et à la coordination de la logistique pour cette opération complexe.

« Les incendies de forêt poursuivant leurs ravages dans de nombreuses parties du Nord de l'Ontario, il est rassurant de savoir que les militaires des Forces canadiennes peuvent intervenir rapidement pour aider les Canadiens en danger lorsque le gouvernement provincial et les administrations municipales en font la demande, » a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Immanquablement, les ressources impressionnantes que les militaires des Forces canadiennes mettent en œuvre dans les collectivités touchées aident à assurer la sécurité et le bien-être de leurs concitoyens. »

Les évacuations aériennes sont effectuées par le commandant de la composante aérienne de la force interarmées (CCAFI), situé au Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg. Les aéronefs des Forces canadiennes utilisés pour les opérations d'aujourd'hui provenaient de la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle-Écosse, de la 8e Escadre Trenton, en Ontario, et de la 17e Escadre Winnipeg, au Manitoba.

La Force opérationnelle interarmées (Centre) du Commandement Canada, basée à Toronto, a mobilisé les membres du 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens, qui ont participé aux efforts d'évacuation à Sandy Lake en coordonnant les plans logistiques, en s'occupant de l'embarquement à bord des aéronefs et en communiquant avec les familles des membres des collectivités pendant toute l'opération.

« La sécurité et le bien-être de nos concitoyens demeurent ma principale préoccupation, » a indiqué le Lieutenant-général Walter Semianiw, commandant du Commandement Canada. « Nous travaillons fort pour transporter ces gens à l'abri du danger le plus rapidement possible et en toute sécurité. Le professionnalisme et le zèle manifestés par les militaires des Forces canadiennes qui participent à cette opération difficile renforcent l'idée que les Canadiens peuvent s'en remettre à leurs forces armées en cas de besoin. »

Le Commandement Canada, qui est responsable des opérations des Forces canadiennes au pays, continue de travailler avec les autorités fédérales, provinciales et municipales pour aider les Canadiens qui sont en danger à cause de la fumée ou des incendies de forêt. L'évacuation se poursuit et d'autres vols sont prévus pour demain. Depuis le début de juillet, les Forces canadiennes ont évacué plus de 2 500 résidants des collectivités de Deer Lake, Cat Lake, Fort Hope, Keewaywin, Kingfisher Lake et Sandy Lake.

Aux rédacteurs en chef et aux directeurs de service d'information : Vous trouverez des images fixes et vidéo sur les opérations d'évacuation à l'adresse : www.combatcamera.forces.gc.ca.

Renseignements