Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

06 oct. 2010 18h07 HE

Les Forces canadiennes finissent la mission d'aide à Terre-Neuve-et-Labrador

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 6 oct. 2010) - Aujourd'hui, les Forces canadiennes ont souligné la conclusion de l'Opération Lama, leur opération de secours de treize jours suivant le passage de l'ouragan Igor à Terre-Neuve-et-Labrador. La cérémonie a eu lieu à la station des Forces canadiennes St. John's.

« Les Canadiens et les membres des Forces canadiennes affectés à cette opération de secours sont fiers de l'aide qu'ils ont apportés aux habitants de Terre-Neuve-et-Labrador. Les Forces canadiennes étaient sur le terrain quelques heures à peine après la demande d'aide de la province et ils ont travaillé sans relâche pour aider les habitants les plus affectés par le passage de l'ouragan Igor.», a déclaré l'honorable Peter MacKay, Ministre de la Défense nationale et Ministre responsable de Terre-Neuve-et-Labrador.

L'honorable Tom Hedderson, Ministre des Transports et des Travaux publics, Ministre intérimaire des Affaires municipales et Ministre responsable de la Protection civile (par intérim), s'est joint au Brigadier-général Anthony Stack, Commandant adjoint du Secteur de l'Atlantique de la Force terrestre et Commandant de l'Opération Lama, pour dire au revoir aux militaires qui se préparent à retourner chez eux à bord d'un avion militaire.

« Nos habitants et nos ouvriers sont sur le terrain depuis que les premières gouttes de pluie indiquant l'approche de l'ouragan Igor ont commencé à tomber, il y a plus de deux semaines », a déclaré le Ministre Hedderson. Les habitants et le gouvernement de la province sont fort reconnaissants aux membres du Secteur de l'Atlantique de la Force terrestre, aux équipages des unités navales des Forces canadiennes et aux responsables des hélicoptères Sea King qui les accompagnaient pour leur aide et leur expertise alors que nous devons accomplir la tâche herculéenne de nous relever des dégâts causés par l'ouragan. Le processus de reconstruction prendra du temps et je suis très heureux aujourd'hui de souligner le rôle que nos militaires ont joué dans l'intervention initiale».

À son plus fort, plus de 1 000 membres réguliers et réservistes de la Marine, de l'Armée de terre et de la Force aérienne ont participé à l'Opération Lama, qui a permis de venir en aide à plus de 40 collectivités isolées par les dommages causés par l'ouragan Igor. Parmi les tâches effectuées par les FC, citons la construction de trois ponts temporaires, les levés et les vérifications de ponceaux visant plus de 900 kilomètres d'autoroutes, la création de signalisation, le transport aérien, maritime et terrestre de membres du personnel, d'équipement, de marchandises, de carburant et de nourriture et la production et la distribution d'eau potable.

« Nous nous chargeons de la sécurité du Canada et de tous nos compatriotes. La Force opérationnelle interarmées (Atlantique), qui relève du Commandement Canada, a reçu le mandat de planifier et exécuter cette opération. Je désire féliciter tout le personnel impliqué dans cette importante opération de secours. Nous au Commandement Canada, surveillons de manière constante les situations qui pourraient affecter le public canadien sur notre territoire et sommes toujours prêts à fournir l'aide nécessaire, en coordination avec nos partenaires fédéraux et provinciaux, » a déclaré le Lieutenant-général Walter Semianiw, Commandant du Commandement Canada.

Parmi les ressources des FC déployées dans le cadre de l'Op Lama 02-10, citons : le 4e Régiment d'appui du génie (4 RAG), de Gagetown, au Nouveau-Brunswick; une compagnie d'intervention nationale composée de plus de 200 réservistes provenant de Terre-Neuve-et-Labrador; les NCSM ST. JOHN'S, FREDERICTON et MONTRÉAL; et trois hélicoptères CH-124 Sea King. Des missions aériennes ont également été menées par des aéronefs CC-177 Globemaster III et CP-140 Aurora.

« Ce fût un honneur pour moi de diriger cet effort sur le terrain et de travailler avec nos militaires, qui font preuve d'un dévouement et d'un professionnalisme hors du commun. Nous sommes fiers d'avoir pu aider les autorités provinciales et les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador à se relever, et je les remercie de nous avoir accueillis si chaleureusement dans leurs collectivités », a déclaré le Bgén Stack.

Remarques à l'intention des rédacteurs en chef/chefs des nouvelles : Vous trouverez des images de l'Opération Lama, la réponse pangouvernementale à l'ouragan Igor, à l'adresse suivante : www.combatcamera.forces.gc.ca.

Renseignements