Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

07 mai 2007 18h50 HE

Les Forces canadiennes font l'acquisition de nouveaux véhicules pour mieux se protéger contre les engins explosifs improvisés

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 7 mai 2007) - L'importance d'assurer la sécurité des soldats canadiens en mission à l'étranger a été soulignée aujourd'hui par l'annonce de l'acquisition d'un nouveau système d'ouverture d'itinéraire pour les Forces canadiennes (FC). L'honorable Gordon O'Connor, ministre de la Défense nationale, et le Général Rick Hillier, Chef d'état-major de la Défense, ont annoncé aujourd'hui l'acquisition d'un nouveau système équipé de véhicules pour détecter, identifier et neutraliser les mines et les engins explosifs improvisés (EEI).

"Fournir aux soldats canadiens la protection dont ils ont besoin est de la plus haute importance. C'est pourquoi le gouvernement fait en sorte qu'ils aient la capacité de détecter, d'identifier et de neutraliser les EEI, et d'améliorer ainsi la sécurité des équipages de nos véhicules", a déclaré le ministre O'Connor. "L'acquisition de ce système qui a fait ses preuves nous permettra de répondre à ce besoin opérationnel urgent."

"Les EEI enfouis le long des routes sont devenus l'arme la plus fréquemment utilisée contre nos troupes en Afghanistan. Grâce à ce nouveau système, les commandants disposeront d'outils très efficaces pour détecter et neutraliser les EEI, qui constituent une menace pour nos soldats", a expliqué le Général Hillier. "En plus de protéger les soldats et les véhicules qui emprunteront les routes déblayées, il garantira un haut niveau de protection aux équipes de déminage elles-mêmes. Ce nouveau système constitue le complément parfait à l'excellent travail accompli par le véhicule blindé RG-31 Nyala qu'utilisent nos patrouilles d'infanterie."

Le nouveau système, qui porte le nom de Capacité d'ouverture d'itinéraire de circonstance (COIC), fait appel à trois types de véhicules hautement spécialisés pour détecter les EEI enfouis le long des routes : le Husky, le Buffalo et le Cougar. Ces véhicules seront achetés aux Forces armées des Etats-Unis, et ils se sont avérés très efficaces lors de précédentes opérations. Le Canada a l'intention d'acquérir un total de seize véhicules, dont six Husky, cinq Buffalo et cinq Cougar 6x6.

Le Husky fournit la capacité de détection : il est capable de passer sur une mine, et son détecteur de métal monté pleine largeur détecte les mines enfouies sous la chaussée ou sur le bas-côté des routes. Une fois qu'un engin a été détecté, le Buffalo utilise son bras extensible et sa caméra télécommandée pour le déterrer en vue de le vérifier et de l'identifier. Le Cougar transporte à son bord des spécialistes de la neutralisation des explosifs et munitions (NEM), y compris des robots NEM qu'ils utilisent pour neutraliser les EEI.

Jusqu'à tout récemment, la Force opérationnelle en Afghanistan était appuyée par les COIC des Forces américaines. Cependant, depuis que les opérations ont été confiées à la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS), les ressources américaines ont été redéployées ailleurs. Le COIC a fait ses preuves, et actuellement, il n'existe aucun autre système dans le monde qui offre un rendement comparable. Le Canada a choisi d'agir rapidement pour répondre aux besoins des Forces canadiennes en s'adressant à son allié américain pour obtenir les véhicules dont il a besoin.

Les nouveaux véhicules seront livrés directement à nos troupes en Afghanistan à compter d'août 2007, et les dernières livraisons sont prévues pour la fin de l'année. L'acquisition de ces véhicules, avec deux années de soutien logistique intégré, de formation et de soutien en service, coûtera environ 29,6 millions de dollars.

Les véhicules Buffalo et Cougar seront fournis par le Corps des Marines des Etats-Unis. Ils sont fabriqués par Force Protection Industries, de Ladson (Caroline du Sud). Les Husky seront obtenus auprès de l'armée des Etats-Unis, et ils sont fabriqués en Afrique du Sud par la Rolling Stock Division de DCD-Dorbyl.

Note aux rédacteurs en chef : Les véhicules mentionnés plus haut sont identifiés au moyen de leur appellation dans les Forces armées des Etats-Unis. Il ne faut pas les confonde avec les véhicules des FC qui portent le même nom.

Renseignements

  • Renseignements : (613) 996-2354/53
    Après les heures de travail : (613) 792-2973
    www.forces.gc.ca