Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

27 mai 2011 09h42 HE

Les Forces canadiennes mettent fin à leur opération visant à limiter les dégâts causés par des inondations au Manitoba

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 mai 2011) - Les Forces canadiennes ont mis un terme hier à l'opération Lustre, entreprise le 9 mai, par laquelle elles ont aidé la province du Manitoba à limiter les dégâts causés par des inondations. En effet, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a informé la province que les Forces canadiennes avaient accompli toutes leurs tâches.

À son plus fort, l'opération Lustre a mobilisé plus de 1 800 membres des Forces régulières et de réserves de la Marine, de l'Armée de terre et de la Force aérienne, qui ont aidé les autorités provinciales à prévenir et à limiter les dommages causés par le débordement de la rivière Assiniboine.

Les FC ont, entre autres, pris part aux tâches suivantes : réparations d'envergure des digues de la rivière et des barrages de détournement de celle-ci, surveillance des digues tant au sol que dans les airs, assistance aux autorités civiles lors de l'évacuation des résidants touchés, remplissage avec du sable de plus de 167 000 sacs et mise en place de plus de 48 p. cent des 891 000 sacs de sable confectionnés dans la province. Par ses efforts, elles ont protégé de l'inondation plus de 160 résidences privées.

" D'un océan à l'autre, les hommes et les femmes des Forces canadiennes ont prouvés qu'ils sont disposés à venir en aide aux Canadiens en temps de crise et je suis fier de leur effort pour protéger des vies et des biens contre le débordement de la rivière Assiniboine, a déclaré Peter MacKay. Les Forces canadiennes répondent toujours à l'appel pour protéger les Canadiens et les Canadiennes, au pays ou à l'étranger. "

Le Manitoba continue son important travail visant à contenir l'eau dont le niveau est anormalement élevé le long de grands lacs, grâce à ses propres ressources.

" À la suite d'une demande du gouvernement du Manitoba, les Forces canadiennes se sont empressées d'aider les autorités provinciales et municipales, aux prises avec une inondation provoquée par la rivière Assiniboine, a déclaré l'honorable Vic Toews, ministre fédéral de la Sécurité publique et ministre responsable du Manitoba. Nous sommes reconnaissants d'avoir bénéficié d'une aide lors de mesures visant à protéger des inondations et remercions les FC pour l'expertise et les capacités exceptionnelles dont elles ont fait preuve à cette occasion. "

" Les FC sont toujours prêtes à mettre leurs grandes capacités au service de leurs concitoyens dans le besoin. La Force opérationnelle interarmées (Ouest), partie intégrante du Commandement Canada, a reçu pour mandat de planifier et d'exécuter l'opération. Je tiens à féliciter tous ceux qui ont pris part à cette importante opération de secours. Le Commandement Canada se tient constamment au fait de situations susceptibles de toucher des Canadiens au pays; il peut compter sur un effectif et un matériel substantiels et bien préparés pour fournir l'assistance nécessaire, en collaboration avec ses partenaires fédéraux et provinciaux ", selon le Lieutenant-général Walter Semianiw, commandant du Commandement Canada.

Voici les ressources affectées par les FC à l'opération Lustre :

  • Quelque 130 marins, principalement de la Réserve navale, venus de tout le Canada et munis d'une douzaine de petites embarcations, notamment une Équipe de plongeurs d'inspection portuaire;
  • 70 membres de la Force aérienne;
  • 200 Réservistes de l'Armée de terre appartenant au 38e Groupe-brigade du Canada (Manitoba, Saskatchewan et Nord-Ouest de l'Ontario);
  • 1 400 membres de la Force régulière appartenant au 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada et au 1er Groupe de soutien de secteur, venus des BFC Shilo, au Manitoba, et Edmonton;
  • Six hélicoptères CH146 Griffon appartenant aux Escadrons tactiques d'hélicoptères 408 Goose et 400 City of Toronto, respectivement d'Edmonton et de Borden, en Ontario;
  • Un hélicoptère de recherche et sauvetage CH146 Griffon appartenant au 424e Escadron de transport et de sauvetage Tiger, de la 8e Escadre Trenton, en Ontario;
  • Un aéronef de patrouille maritime CP140 Aurora appartenant au 407e Escadron de patrouille maritime Demon, de la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique.

" Nous avons été impressionnés par la compétence et les connaissances des responsables provinciaux et municipaux avec lesquels nous avons œuvré. Leur savoir-faire, leurs habiletés et leur expérience, dont ils nous ont fait part volontiers, ont grandement amélioré l'efficacité des efforts déployés par les Forces canadiennes. Nous avons pu travailler de concert avec une solide équipe d'experts et ainsi améliorer la situation dans le Sud manitobain ", a déclaré le Brigadier-général, Paul Wynnyk, commandant, Force opérationnelle interarmées (Ouest), qui a dirigé l'opération Lustre dans cette province. "Le plus grand privilège pour tout membre des FC est de servir ses concitoyens au pays. "

Notes au rédacteur en chef / directeur de nouvelles :

Des images des Forces canadiennes venant en aide aux victimes des inondations sont disponibles à : www.combatcamera.forces.gc.ca.

Renseignements