Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

10 juil. 2012 15h00 HE

Les Forces canadiennes nomment un nouveau médecin-chef

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 juillet 2012) - Le brigadier-général Jean-Robert Bernier a pris la relève du commodore Hans Jung à titre de médecin-chef des Forces canadiennes (FC) lors d'une cérémonie tenue aujourd'hui au quartier général du Groupe des Services de santé des FC. La cérémonie de passation de commandement a été présidée par le contre-amiral Andrew Smith, chef du personnel militaire, en présence de hauts gradés des FC et de sommités du domaine médical au pays.

« Par son engagement auprès des militaires malades ou blessés, la mise en œuvre du système informatisé d'environnement de réadaptation (CAREN), ainsi que l'agrément récent des Services de santé des FC, le commodore Hans Jung a continuellement démontré son dévouement envers le maintien d'une formidable force de combat en santé », a déclaré le contre-amiral Smith. « Je fais entièrement confiance au leadership et à l'expertise du brigadier-général Bernier, qui veillera avec professionnalisme et dévouement sur la santé de nos hommes et femmes en uniforme. »

« En prenant le commandement d'une équipe de scientifiques et de professionnels de la santé aussi compétente, disciplinée et reconnue sur la scène mondiale, je dois vous dire combien j'ai apprécié le leadership exceptionnel du commodore Jung, de même que les aptitudes impressionnantes de notre personnel civil et militaire », a affirmé le brigadier-général Bernier. « Grâce à leur incroyable dévouement envers le bien-être de leurs compagnons d'armes, personne ne représente mieux l'honneur, le don de soi et la noblesse des FC. Mon rôle consistera à m'appuyer sur cette base solide pour servir le Canada et pour promouvoir, protéger et restaurer la santé du personnel militaire. »

« Du temps où j'étais médecin militaire à bord du NCSM Provider jusqu'au moment où j'ai accepté l'immense tâche de diriger le Groupe des Services de santé des FC, j'ai toujours eu le sentiment que mon travail était gratifiant, a expliqué le commodore Jung. Je suis extrêmement fier du dévouement dont nos gens ont fait preuve et des efforts qu'ils ont déployés en vue de relever les nombreux défis relatifs au soutien des opérations des FC et à la prestation d'excellents soins de santé au pays et à l'étranger. Leurs nombreuses réalisations sont véritablement remarquables et illustrent leur volonté de donner des soins de qualité. »

Le brigadier-général Bernier, qui a été officier d'infanterie avant d'étudier la médecine, est devenu aujourd'hui le 38e médecin-chef du Canada. En plus de cette responsabilité importante, le brigadier-général Bernier assume également les rôles de commandant du Groupe des Services de santé des FC, de médecin honoraire de la Reine, et de directeur général des Services de santé. Précédemment, il a occupé la fonction de médecin-chef adjoint. Il a été promu à son grade actuel le 26 juin 2012.

Pour le commodore Jung, la cérémonie marque la fin d'une carrière de 31 ans comme médecin militaire dans les FC. Ayant assumé les fonctions de médecin-chef, de commandant du Groupe des Services de santé des FC, de médecin honoraire de la Reine et de directeur général des Services de santé, il prend sa retraite avec un sentiment de grande satisfaction d'avoir pu diriger une formation de professionnels de la santé hautement qualifiés, dont l'excellence est reconnue autant sur la scène nationale que mondiale.

Le médecin-chef joue le rôle de principal conseiller du Ministère sur toutes les questions relatives à la santé. Le Groupe des Services de santé a pour mission de fournir un éventail complet de services de santé de haute qualité aux forces combattantes du Canada, peu importe où elles servent. Le Groupe des Services de santé des FC compte plus de 6 400 employés, civils, militaires de la Force régulière et de la Réserve exerçant plus de 40 professions du domaine de la santé qui servent dans plus de 120 unités et détachements partout au Canada, de même qu'à l'étranger.

Renseignements

  • Capitaine Joanna Labonté
    Officier des affaires publiques,
    Groupe des Services de santé des Forces canadiennes
    613-945-6564
    joanna.labonte@forces.gc.ca.