Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

10 avr. 2012 12h30 HE

Les Forces canadiennes participent à une opération antidrogue

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 avril 2012) - Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) ST. JOHN'S et son hélicoptère CH124 Sea King participent à l'Opération (Op) Caribbe. Ceci représente la contribution des Forces canadiennes (FC) à l'Op Martillo, un effort collaboratif binational, interarmées, inter agences et multinational entre les nations de l'hémisphère occidental et européennes pour contrer le trafic illicite dans le bassin des Caraïbes.

« Le travail exceptionnel que le NCSM ST. JOHN'S et son équipage ont réalisé pendant l'Opération Caribbe démontre l'engagement du Canada pris pendant le Sommet des leaders nord américains, » a déclaré l'Honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Le Canada est dévoué à contribuer plus à la sécurité de l'hémisphère et à contrer les activités criminelles et autres menaces dans la région. Les efforts de nos membres des FC pour interrompre les opérations de trafic illicite dans les Caraïbes aideront à assurer la sûreté du Canada et de nos frontières. »

Amorcée le 15 janvier 2012, l'Op Martillo est coordonnée par la Joint Interagency Task Force South (JIATF South), un commandement subordonné de l'US Southern Command, qui est basé en Floride. La JIATF South est une force opérationnelle nationale américaine responsable de conduire des opérations de détection et de surveillance inter agences et internationales et de faciliter l'interdiction du trafic illicite des drogues, armes, argent et personnes.

« Cette opération est conçue pour interdire aux organisations criminelles transnationales (OCT) l'accès aérien et maritime aux régions littorales de l'isthme de l'Amérique centrale, » a indiqué le lieutenant-général Walt Semianiw, commandant du Commandement Canada. « Nous sommes engagés à travailler avec nos partenaires de l'hémisphère occidental et européens et à interrompre avec succès les opérations de trafic illicite dans la région. »

Tout au cours de cette mission, le NCSM ST. JOHN'S, son hélicoptère et son équipage, fourniront de la surveillance, de la détection et de la supervision de navires d'intérêt potentiels pendant les opérations de surveillance antidrogue et d'interdiction par les équipes de maintien de l'ordre de l'US Coast Guard.

« Les efforts du NCSM ST. JOHN'S et de son équipage conduiront directement à l'interception de certaines drogues illicites destinées à nos côtes. Ce sont des résultats tangibles qui seront ressentis dans les communautés du Canada et de ses alliés, » a déclaré le vice-amiral Paul Maddison, commandant de la Marine royale canadienne. « Ce sont des résultats dont nous pouvons tous être fiers. »

Chaque année, sous la coordination de la JIATF South, les nations partenaires interceptent et saisissent des millions de dollars en drogues illicites et jouent un rôle majeur dans la suppression du trafic dans les eaux et dans l'espace aérien international. L'Op Caribbe aide à renforcer les partenariats internationaux, à bâtir une capacité de partenariat et à démontrer notre engagement régional à combattre les organisations criminelles transnationales. Les FC participent à l'Op Caribbe depuis novembre 2006.

Il s'agit de la deuxième participation du NCSM ST. JOHN'S à l'Op Caribbe. En 2011, il a aidé à la récupération d'un véhicule semi-submersible autonome coulé transportant des drogues et à utilisé son hélicoptère pour évacuer un marin blessé de l'US Coast Guard vers le Honduras.

Notes aux rédacteurs en chef / directeurs des nouvelles :

http://www.canadacom.forces.gc.ca/site/index-fra.asp

Renseignements

  • Ltv Greg Menzies
    Affaires publiques du Commandement Canada
    613-945-2937

    Renseignements: 1-866-377-0811 / (613) 996-2353
    www.forces.gc.ca