Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

24 sept. 2007 14h05 HE

Les Forces canadiennes participent aux célébrations du 400e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 24 sept. 2007) - Aujourd'hui le brigadier-général Christian Barabé, commandant du Secteur Québec de la Force terrestre et de la Force opérationnelle interarmées (Est) et l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles ont présenté la programmation militaire dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec. La Ville de Québec possède l'un des plus riches passé militaire qui soit en Amérique du Nord. Son histoire est liée et reste, pour ainsi dire, indissociable de ce que sont les Forces canadiennes au 21e siècle. L'annonce s'est faite lors d'un point de presse sur les Plaines d'Abraham à 13 h.

"Le nouveau gouvernement du Canada est un fier partenaire des célébrations du 400e anniversaire de la Ville de Québec, a déclaré la ministre Verner. En 2008, les résidants de Québec auront le cour à la fête alors que leur ville célébrera son 400e anniversaire et son riche passé historique et militaire. J'invite tous les Canadiens à prendre part aux célébrations et à souligner la fondation de la première ville canadienne, berceau de la civilisation française en Amérique du Nord."

"Bien que l'armée canadienne soit renommée pour ses contributions internationales, les activités prévues pour la commémoration du 400e anniversaire de Québec nous rappellent notre longue tradition militaire de contribution ici au pays, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Des désastres naturelles tels que les inondations et la tempête du verglas aux recherches et sauvetage, des milliers de membres des Forces canadiennes se tiennent prêts à aider leurs concitoyens canadiens en temps de besoin. Nos militaires sont fiers de faire partie des activités de l'an prochain."

"Depuis la fondation de Québec, des militaires ont contribué et contribuent toujours au bien-être collectif de leur communauté, a déclaré le brigadier-général Barabé. Nous célébrerons avec fierté un patrimoine militaire qui s'inscrit au sein de l'héritage de plusieurs familles québécoises."

Les Forces canadiennes au Québec célébreront en coopération avec plusieurs autres ministères et en coordination avec la Société du 400e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec au cours de l'année 2008.

Pour plus d'information sur les activités, vous pouvez consulter les sites www.quebec400.gc.ca ou www.monquebec2008.com ou encore communiquez sans frais au 1-866-811-0055.

Renseignements