Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

23 déc. 2008 15h14 HE

Les Forces canadiennes recevront une flotte d'hélicoptères munis d'une technologie de pointe

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 23 déc. 2008) - Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'honorable Christian Paradis, ainsi que le ministre de la Défense nationale et de la Porte d'entrée de l'Atlantique, l'honorable Peter Gordon MacKay, ont annoncé aujourd'hui des modifications aux contrats attribués à Sikorsky International Operations, Inc. dans le cadre du Projet des hélicoptères maritimes.

"Ces modifications constituent une réalisation importante pour obtenir des hélicoptères maritimes conformes avec le moins de retard possible, tout en protégeant l'investissement des contribuables canadiens", a déclaré le ministre Paradis. "Elles feront en sorte que les Forces canadiennes recevront les nouveaux hélicoptères de pointe dont elles ont besoin."

"Les Forces canadiennes recevront maintenant leur premier hélicoptère Cyclone en novembre 2010, une date qui permettra aux hommes et aux femmes des Forces canadiennes de continuer leur remarquable travail", a déclaré le ministre MacKay. "Nous nous procurons un aéronef hors pair et nous avons conclu le meilleur accord possible pour les membres des Forces canadiennes et la population canadienne."

En novembre 2004, le gouvernement du Canada a attribué des contrats à Sikorsky International Operations Inc. dans le cadre du Projet des hélicoptères maritimes, en vue de fournir 28 hélicoptères pour remplacer la flotte d'hélicoptères Sea King des Forces canadiennes, ainsi que 20 ans de soutien en service et une installation de formation. En janvier 2008, Sikorsky a formellement avisé le gouvernement des retards relatifs au calendrier initial des travaux. A la suite de négociations approfondies, ces modifications aux contrats ont été apportées pour réduire les changements au calendrier et d'ajouter des améliorations de valeur et rentables aux aéronefs pour respecter le budget initial.

Ce projet représente un approvisionnement important et complexe dont plusieurs facteurs touchent le calendrier de livraison. Le gouvernement a déterminé que les retards étaient grandement hors du contrôle de l'entrepreneur. Ces modifications aux contrats constituent la meilleure option pour le remplacement de la flotte d'hélicoptères Sea King par de nouveaux hélicoptères Cyclone à la fine pointe de la technologie ayant une capacité accrue. De cette façon, Sikorsky et ses principaux sous-traitants canadiens continueront d'accomplir leur travail afin de fournir aux Forces canadiennes des hélicoptères qui répondent aux besoins du Canada, soit des hélicoptères qui auront la capacité de fonctionner efficacement sur nos navires de la Marine dans le cadre de rôles et de missions militaires au pays et à l'étranger.

This text is also available in English.

Les communiqués de TPSGC sont également disponibles sur notre site Web à l'adresse suivante :

http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html


DOCUMENT D'INFORMATION

En novembre 2004, le gouvernement du Canada a annoncé la signature de deux contrats distincts mais interdépendants avec Sikorsky International Operations Inc. dans le cadre du Projet des hélicoptères maritimes. Le premier contrat, d'une valeur de 1,8 milliard de dollars, visait la fourniture de 28 hélicoptères entièrement intégrés, certifiés et conformes assortis de systèmes de mission, en vue de remplacer la flotte d'hélicoptères Sea King des Forces canadiennes. Le deuxième contrat, d'une valeur de 3,2 milliards de dollars, visait la fourniture de 20 ans de soutien en service des hélicoptères, et comprenait la construction d'une installation de formation ainsi que d'une suite de simulation et d'entraînement.

Le Projet des hélicoptères maritimes vise un achat militaire complexe et de grande envergure auquel participent un entrepreneur principal et de nombreux sous-traitants. Les retards sont chose courante lors de tels contrats complexes. En janvier 2008, Sikorsky a formellement avisé le gouvernement des retards relatifs au calendrier initial des travaux. Grâce à cette entente, le ministère de la Défense nationale pourra maintenant recevoir les hélicoptères d'ici 2010.

Les modifications aux contrats ont une valeur estimative de 77 millions de dollars pour l'achat des 28 hélicoptères et de 40 millions de dollars pour le contrat de soutien en service de 20 ans. Ces estimations sont fondées sur le taux de change en dollars américains de décembre 2008 et représentent moins que 3 % de la valeur de l'investissement global de 5 millions de dollars. Ces modifications seront couvertes en vertu du budget initial du projet.

Les modifications représentent une réalisation importante, réduisent les retards associés à la livraison d'hélicoptères maritime conformes, tout en protégeant l'investissement des contribuables canadiens. Elles feront en sorte que les hommes et les femmes des Forces canadiennes recevront les nouveaux hélicoptères à la fine pointe de la technologie dont ils ont besoin, avant de mettre hors service les hélicoptères Sea King. Le ministère de la Défense nationale commencera à recevoir les hélicoptères d'ici novembre 2010, permettant d'effectuer des tests opérationnels et de fournir de la formation avant la livraison des hélicoptères entièrement fonctionnels à compter de 2012, et d'obtenir une flotte complète d'hélicoptères d'ici 2013.

Grâce à ces modifications, le gouvernement sera en mesure d'investir dans des capacités supplémentaires pour les hélicoptères et d'économiser de manière importante l'argent des contribuables canadiens - une occasion qui ne se présenterait pas si les hélicoptères étaient mis à niveau plus tard. L'investissement supplémentaire comprend des améliorations de valeur et rentables qui fourniront la souplesse nécessaire pour répondre aux nouveaux besoins au cours de la durée de vie de l'hélicoptère.

Le premier vol d'essai a été effectué avec succès le 15 novembre 2008. Ce vol représente un jalon important pour faire progresser le programme de l'étape de la conception du prototype à l'étape de la vérification du vol d'essai. Une fois que le projet sera complété, les Forces canadiennes auront des hélicoptères conçus pour répondre aux besoins particuliers et très diversifiés dans des milieux opérationnels tant au pays qu'à l'étranger.

Renseignements

  • Travaux publics et des Services gouvernementaux Canada
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Mary-Ann Dewey-Plante, Attachée de presse
    819-956-5325 ou Cellulaire : 613-218-6961
    Mary-Ann.Dewey-Plante@tpsgc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Peter MacKay
    Ministre de la Défense nationale
    et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique
    Jay Paxton, Attaché de presse
    613-996-3100
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315
    ou
    Ministère de la Défense nationale
    Bureau de liaison avec les médias
    613-996-2353 (appels locaux et internationaux)
    1-866-377-0811 (partout au Canada)