BFC GAGETOWN

BFC GAGETOWN

17 juil. 2008 11h29 HE

Les Forces canadiennes répètent leurs succès à Bisley

BFC GAGETOWN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 17 juillet 2008) - L'équipe de tir de combat des Forces canadiennes 2008 (ETCFC) vient de rentrer au Canada après avoir remporté beaucoup de succès à la compétition de tir à l'arme légère tenue à Bisley, Royaume-Uni. Cette compétition de renommée mondiale met en présence des tireurs de précision militaires qui viennent d'aussi loin que l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Sultanat d'Oman dans une compétition des plus relevées.

Après quatre semaines d'entraînement, l'équipe canadienne a gagné la toute première compétition, le concours de tir sur cibles basculantes de la National Rifle Association (NRA), mettant ainsi fin à une domination de neuf ans d'Oman. Dès le deuxième jour, tous les tireurs de l'ETCFC se classaient dans le groupe des 50 meilleurs parmi les 240 compétiteurs. Le 10 juillet, les Canadiens ont obtenu la troisième place, devant l'Australie et la Nouvelle-Zélande, dans le championnat international de tir au fusil militaire. Ce résultat est un cumulatif de toutes les compétitions auxquelles nos tireurs ont participé dans les quatre jours précédents. Le même après-midi, ils se sont classés au deuxième rang dans la compétition de tir sur cibles basculantes de la Army Rifle Association (ARA). Enfin, la lutte pour la Methuen Cup tenue le 11 juillet a vu les Canadiens prendre la deuxième place derrière Oman au classement international et la troisième place au classement global (ce qui inclut les équipes du Royaume-Uni). L'ETCFC s'est généralement classée devant l'Australie et la Nouvelle-Zélande pendant toute la compétition ayant gagné l'or dans le concours Brinsmead, argent dans le concours Mappin et plusieurs mentions bronze.

"Je suis privilégié d'être le capitaine de l'équipe", nous a dit le Major Jacques Gobin du 4e Régiment d'artillerie antiaérienne de la BFC Gagetown. Son unité était si bien représentée à la compétition de tir à l'arme légère des Forces canadiennes (CTALFC) de 2007, qui sert de qualification pour la compétition de Bisley, qu'on leur a demandé de gérer l'ETCFC 2008. "Nous avions de nombreux objectifs en envoyant une équipe des FC à Bisley, notamment rendre hommage aux liens historiques avec le Commonwealth, reconnaître et récompenser les tireurs méritants de la CTALFC et faire la promotion du tir de combat au sein des FC", nous a expliqué le major, ajoutant qu'il avait été très impressionné par la passion pour le tir manifestée par les membres de l'équipe.

Ces tireurs de premier plan des Forces canadiennes ont confirmé leur calibre international et magnifiquement représenté le Canada à l'occasion de cette prestigieuse compétition. Ils ont amélioré leur habileté au tir et ont pris une expérience de grande valeur et de la confiance en eux-mêmes, des acquis qu'ils conserveront pour le reste de leur service dans les Forces canadiennes. Mais plus encore, les connaissances qu'ils ont acquises seront transmises à leur unité d'appartenance respective et ce transfert d'expertise technique à d'autres membres des Forces canadiennes ne pourra qu'améliorer et consolider nos capacités militaires.

Renseignements

  • Ou pour entrer en contact avec les membres de l'équipe :
    BFC Gagetown
    Bureau des affaires publiques
    506-422-2000, poste 2466