Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

27 avr. 2012 16h42 HE

Les Forces canadiennes soulignent le succès de leur opération dans l'Extrême-Arctique

RESOLUTE BAY, NUNAVUT--(Marketwire - 27 avril 2012) - Une des opérations de souveraineté majeure conduite chaque année par les Forces canadiennes (FC) dans l'Extrême-Arctique, l'Opération (Op) Nunalivut 2012, a pris fin mercredi le 25 avril. L'opération de cette année portait sur les capacités nationales démontrées par les FC en réponse à une mission de sécurité pangouvernementale simulée.

« L'Op Nunalivut 2012 continue d'être un exemple de l'engagement du gouvernement du Canada a exercer la sécurité et la souveraineté dans le Nord et à s'assurer que les Forces canadiennes sont bien entraînées pour répondre aux défis de l'Arctique, » a déclaré le ministre MacKay. « Les Forces canadiennes sont un facteur essentiel dans la vision de notre gouvernement pour cette région et avec des opérations comme Nunalivut, nous aidons à nous assurer qu'elles ont ce dont elles ont besoin pour remplir une gamme complète de tâches efficacement dans le Nord. »

Au cours de l'Op Nunalivut 2012, les FC ont travaillé dans certaines des conditions les plus difficiles et austères rencontrées au Canada. L'opération était conduite dans l'Extrême-Arctique canadien, dans les environs de l'île Cornwallis et sur la portion occidentale de l'île Devon.

« Les Rangers canadiens sont les ambassadeurs du Nord du Canada. Je suis extrêmement fier des patrouilles de surveillance cruciales que les Rangers canadiens ont conduit pendant l'Op Nunalivut 2012, » a indiqué le Commissaire Elias qui a assisté à la cérémonie de clôture. « Les Rangers canadiens utilisent leur connaissance du terrain pour travailler avec les autres membres des Forces canadiennes pour assurer la sécurité du Nord. »

Les patrouilles à long rayon d'action des Rangers canadiens, les capacités de plongée dans l'Arctique fournies par les plongeurs de la Marine royale canadienne (MRC) ainsi que la capacité unique d'atterrissage sur skis des CC138 Twin Otter de l'Aviation royale canadienne (ARC) ont été intégrales au succès de l'opération. Pendant leurs patrouilles de souveraineté, les Rangers canadiens ont eu l'occasion de raffiner leurs techniques de recherche de secteur ainsi que leurs tâches de reconnaissance et de contrôle des prédateurs.

« Des opérations de souveraineté comme l'Op Nunalivut 2012 permettent aux Forces canadiennes de démontrer régulièrement une présence visible dans la région, » a déclaré le lieutenant-général Walter Semianiw, commandant du Commandement Canada. « Dans le cadre de la Stratégie de défense : le Canada d'abord, nous maintenons la capacité d'exercer un contrôle et de défendre le territoire arctique du Canada et de fournir une assistance aux autres ministères et agences du gouvernement lorsqu'ils font appel à nous. »

L'édition 2012 de l'Op Nunalivut a aussi permis à la MRC d'améliorer sa capacité à conduire des opérations de plongée dans l'Arctique en soutien au projet Northern Watch de Recherche et développement pour la Défense Canada. L'équipe de plongée a utilisé un véhicule submersible télécommandé pour examiner l'épave du HMS BREADALBANE, un navire de secours de l'expédition Franklin qui a coulé en 1853, qui est l'épave de navire connue la plus au nord au monde. De l'entraînement de recherche et sauvetage dans l'Extrême-Arctique a aussi été conduit par le 413e Escadron de Transport et de Sauvetage de Greenwood, Nouvelle-Écosse, et le 442e Escadron de Transport et de Sauvetage de Comox, Colombie-Britannique, qui ont déployé un aéronef CC130 Hercules et un CC115 Buffalo

Notes aux rédacteurs en chef / directeurs des nouvelles :

De l'imagerie de l'Opération Nunalivut 2012 et des années précédentes est disponible dans le site Web de la Caméra de combat des Forces canadiennes.

Imagerie fixe : www.combatcamera.forces.gc.ca.

Rouleau vidéo B : www.combatcamera.forces.gc.ca/common/combatcamera/news.

Renseignements

  • Bureau de liaison avec les médias à Ottawa
    1-866-377-0811 ou 613-996-2353
    http://www.forces.gc.ca

    Lieutenant de vaisseau Paul Pendergast
    Officier des Affaires publiques
    de la Force opérationnelle interarmées (Nord)
    Tél. : 867-873-0700, poste 6005
    Courriel : paul.pendergast@forces.gc.ca