Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

15 nov. 2011 13h03 HE

Les Forces canadiennes terminent avec succès la mission en Jamaïque

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 nov. 2011) - Afin de souligner la fin de l'opération Jaguar et la réussite de la mission, les Forces canadiennes (FC) ont officiellement descendu aujourd'hui le drapeau du Canada à Kingston, en Jamaïque.

« Le Canada et la Jamaïque cultivent d'étroites relations bilatérales et historiques de longue date. La relation productive qu'entretiennent les Forces canadiennes avec la Force de défense de la Jamaïque depuis 45 ans a profité aux deux pays », a affirmé l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. «Je suis fier de nos Forces qui poursuivent la longue tradition de coopération avec nos alliés afin d'aider et d'améliorer des vies. »

L'opération Jaguar a été mise sur pied lorsque le gouvernement jamaïcain a présenté une demande de soutien en matière d'aviation militaire et de recherche et sauvetage. Le 10 août 2011, la Force opérationnelle en Jamaïque composée d'un détachement de 3 hélicoptères CH-146 Griffon et de 65 membres des FC sous le commandement du Lieutenant-colonel Christian Lalande a été déployée au Camp Up Park, quartier général de l'Escadre aérienne de la Force de défense de la Jamaïque (FDJ).

« Ce fut un honneur pour moi de participer à cette cérémonie de descente du drapeau aujourd'hui marquant la fin de l'Opération Jaguar. Nous avons pris le temps de reconnaitre les Canadiens et Canadiennes qui ont eu l'opportunité de servir en Jamaïque au courant des derniers mois. », a affirmé le Général Walt Natynczyk, chef d'état-major de la Défense du Canada. « C'est un privilège d'avoir eu l'opportunité de renforcer nos liens d'amitié avec les Forces de la défense de la Jamaïque par le biais de l'entrainement. J'espère sincèrement que nous aurons la chance de travailler ensemble de nouveau, et ce, ici dans la région des Caraïbes ou ailleurs dans le monde.»

Le Brigadier Rocky Meade, sous-chef d'état-major de la Défense de la Jamaïque, était également présent. « La FDJ et les FC ont une relation de longue date qui profite aux deux parties depuis plus de 40 ans », a-t-il déclaré. « La FDJ désire souligner le travail des FC lors d'opérations. L'opération Jaguar témoigne des efforts communs continus.

L'opération Jaguar vient de prendre fin. En plus d'aider la FDJ à accomplir son mandat, elle a permis aux FC de s'entraîner pour des opérations de recherche et sauvetage. Depuis le début des opérations aériennes le16 août, la Force opérationnelle en Jamaïque a soutenu la FDJ lors de 29 missions d'évacuation sanitaire et médicale ainsi que de recherche et sauvetage visant à secourir 31 Jamaïcains. Dans le cadre de cet entraînement de recherche et sauvetage – plus de 445 heures en date du 14 novembre – 17 pilotes et mécaniciens de bord ont acquis les qualifications nécessaires.

Maintenant que la mission est terminée, les membres de la Force opérationnelle en Jamaïque se préparent à ramener les hélicoptères et l'équipement au Canada. Tous les militaires canadiens devraient être revenus avant la fin novembre.

Notes aux rédacteurs en chef et aux directeurs des nouvelles : Pour plus d'information sur l'opération Jaguar, visitez le site Web du Commandement de la force expéditionnaire du Canada : http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/jaguar/index-fra.asp.

Pour voir des photos sur l'opération Jaguar, visitez le site Web de la Caméra de combat des Forces canadiennes : http://www.combatcamera.forces.gc.ca/site/01/jaguar/index-fra.asp.

Renseignements