Commandement Canada

Commandement Canada
Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

18 févr. 2011 10h17 HE

Les Forces canadiennes terminent une opération antidrogues

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 18 fév. 2011) - Le NCSM TORONTO et deux aéronefs de surveillance stratégique CP-140 Aurora des Forces canadiennes reviennent aujourd'hui de la mer des Caraïbes, où ils ont pris part à des opérations antidrogues dans le cadre de l'opération Caribbe.

Le navire, les aéronefs et les membres des équipages reviennent au bercail après un déploiement d'un mois avec la Force opérationnelle interorganismes interarmées – Sud (FOII-S) américaine au cours duquel 68 balles de cocaïne, totalisant environ 1 650 kilos et une valeur approximative de 33 M$, ont été interceptées.

« Je suis extrêmement fier du rôle joué par les membres des équipages du NCSM TORONTO et de nos aéronefs, qui ont aidé à garder ces drogues loin des rues canadiennes », a déclaré l'honorable Peter MacKay, Ministre de la Défense nationale. « Les membres de notre Marine et de notre Force aérienne sont une composante essentielle des efforts internationaux visant à intercepter la cocaïne destinée à l'Amérique du Nord. »

Cette mission historique marquait la première fois qu'un détachement d'application de la loi de la garde côtière américaine menait des opérations à partir de navires de la Marine canadienne. Le contingent, sous la responsabilité du Commandement Canada, opérait en soutien direct de l'effort multinational continu dirigé par les États-Unis visant à mettre fin au trafic de stupéfiants dans le bassin des Caraïbes et dans l'Est du Pacifique.

« Le peuple canadien peut être fier de la capacité remarquable de ses Forces canadiennes à collaborer si facilement avec d'autres nations et d'autres organismes pour relever tous les défis liés à la sécurité du Canada avant même qu'ils atteignent nos rives », a déclaré le Lieutenant-général Walter Semianiw, Commandant du Commandement Canada. Notre capacité à collaborer étroitement avec la garde côtière américaine nous a permis d'améliorer notre contribution à la lutte contre les organisations criminelles transnationales qui mettent notre société en péril. »

Le NCSM TORONTO, avec le soutien de son hélicoptère Sea King embarqué, de son équipage et des équipages des Aurora, a offert des services de surveillance, de logistique et de ravitaillement aux autorités de la garde côtière américaine.

« Cette mission a permis à l'équipage de profiter d'une instruction opérationnelle extraordinaire avec nos partenaires américains dans la lutte contre les organisations criminelles transnationales », a expliqué le Capitaine de frégate Paul Forget, qui commande le NCSM TORONTO. « Nos tâches principales étaient d'aider les autorités d'application de la loi américaines à localiser, à traquer et à intercepter les activités illégales et nos actions ont permis d'assurer la sécurité de nos compatriotes demeurés au pays. »

Le Canada et d'autres partenaires internationaux collaborent étroitement dans le cadre d'opérations multinationales de surveillance et d'interception de stupéfiants dans le bassin des Caraïbes et dans l'Est du Pacifique depuis novembre 2006. Depuis sa création, les unités prenant part à l'Op Caribbe ont empêché plus de 1 075 tonnes de stupéfiants d'entrer au Canada, aux États-Unis et dans d'autres pays.

Renseignements

  • Bureau de liaison avec les médias
    1-866-377-0811