Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

14 déc. 2010 19h09 HE

Les Forces canadiennes viennent en aide aux automobilistes isolés dans le sud-ouest de l'Ontario

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 déc. 2010) - Le gouvernement du Canada est intervenu aujourd'hui suite à une demande d'assistance fédérale de la province de l'Ontario pour aider les automobilistes isolés dans la partie ouest couverte de neige de l'autoroute 402 dans le sud-ouest de l'Ontario.

L'assistance fédérale provenait en partie, sous la coordination du Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) de Trenton, de deux hélicoptères CH-146 Griffon de recherche et sauvetage qui ont évacué des automobilistes vers des postes de réchauffement établis dans les environs par la Police provinciale de l'Ontario (OPP). Les hélicoptères se sont déplacés au cours de la nuit et étaient en alerte tôt mardi matin. Dès que les conditions météo l'ont permis, les hélicoptères ont procédé aux opérations destinées à secourir les automobilistes en détresse. Un aéronef CC-130 Hercules a fourni un appui aérien et une évaluation météo pendant toute la journée. Trois autres hélicoptères Griffon se tenaient en alerte pour aider. D'autres efforts provinciaux ont permis l'évacuation d'environ 150 automobilistes.

« Cette réaction rapide et impressionnante des Forces canadiennes pour aider ceux qui étaient isolés par la violente tempête de neige de la nuit dernière dans la région de Sarnia rend encore une fois les Canadiens fiers, » a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Les Canadiens peuvent être assurés que les Forces canadiennes et notre gouvernement sont prêts à aider les Canadiens en situation de détresse. »

Les opérations aériennes et les efforts terrestres sont en cours et se poursuivront aussi longtemps que requis pour assurer la sécurité de tous les gens touchés. Les autorités provinciales ont fait des progrès importants pour nettoyer l'autoroute 402 afin d'accéder à la région touchée et faciliter d'autres évacuations.

« Le gouvernement du Canada surveille étroitement la situation dans le sud-ouest de l'Ontario et se tient prêt à aider la province de l'Ontario de toutes les façons possibles, » a indiqué l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique. « Comme toujours, notre gouvernement se tient prêt à aider les canadiens lors de situations d'urgence et travaille main dans la main avec la province de l'Ontario et les Forces canadiennes afin de fournir une réponse robuste et coordonnée face à cette situation d'urgence. »

Les Forces canadiennes (FC) travaillent étroitement avec leurs partenaires provinciaux pour déterminer quelles autres capacités militaires uniques peuvent être requises pour aider encore plus les automobilistes. Des ressources terrestres telles des motoneiges et des véhicules chenillés sont préparés et seront mis en position si leur utilisation est requise. Des évaluations sont actuellement effectuées pour déterminer les tâches futures sur une base prioritaire.

« Notre raison d'être est la sécurité du Canada et de tous les Canadiens. Dans le cadre du Commandement Canada, la Force opérationnelle interarmées (Centre) a reçu le mandat de diriger l'effort terrestre des FC et se tient prête à aider au besoin. Nous continueront à travailler avec nos partenaires fédéraux et provinciaux pour nous assurer que les automobilistes touchés reçoivent toute l'aide dont ils ont besoin, » a indiqué le Lieutenant-général Walter Semianiw, commandant du Commandement Canada.

Le Commandement Canada est responsable des opérations courantes et de contingence des Forces canadiennes au Canada et en Amérique du Nord. Son rôle comprend les patrouilles de souveraineté, la recherche et sauvetage aérien et maritime, l'aide civile et humanitaire (secours en cas de catastrophe), l'appui aux agences de maintien de l'ordre et l'appui aux activités publiques majeures. Le Commandement Canada est appuyé par des commandements régionaux situés dans tout le pays et surveille continuellement les développements en Amérique du Nord et dans ses approches maritimes, suivant l'évolution de toute situation, de la menace reliée aux phénomènes naturels comme les ouragans et les inondations, allant à la menace envers la sécurité provenant du trafic de drogues et du terrorisme.

Renseignements