Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

21 mai 2015 11h32 HE

Les francophones et les francophiles de Jasper reçoivent l'appui du gouvernement fédéral

Le député Jim Eglinski annonce une aide financière à l'Association canadienne-française de l'Alberta - Régionale de Jasper

JASPER, ALBERTA--(Marketwired - 21 mai 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

M. Jim Eglinski, député de Yellowhead, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une somme de 100 000 dollars (50 000 dollars en 2015-2016 et 50 000 dollars en 2016-2017) pour appuyer les programmes de l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA) - Régionale de Jasper des deux prochaines années. Ces fonds sont accordés par l'entremise du programme Développement des communautés de langue officielle.

M. Jim Eglinski a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Ce financement permettra à l'ACFA - Régionale de Jasper d'offrir diverses activités culturelles et sociales visant à soutenir la vitalité et le développement de la communauté francophone de Jasper, dont des cours de français pour adultes, des festivals et des célébrations communautaires ainsi que des services de renseignements en français pour les résidants et les visiteurs.

Les faits en bref

  • L'ACFA est l'organisme qui représente la communauté francophone de l'Alberta. En tant que groupe de coordination des organismes francophones provinciaux, l'ACFA encourage la collaboration entre ses membres et offre du soutien et des services de développement en matière de communications et de mobilisation communautaire.
  • L'ACFA compte 13 bureaux régionaux en Alberta, dont celui de Jasper.
  • Le programme Développement des communautés de langue officielle vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Citations

« Le bilinguisme de notre pays est une source de fierté pour les Canadiens d'un océan à l'autre. Notre gouvernement est déterminé à soutenir les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Nous sommes fiers d'investir dans des projets qui renforcent la communauté francophone de l'Alberta et qui contribuent à sa croissance et à sa vitalité. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

« L'anglais et le français font partie de notre histoire et sont au cœur de notre identité. Les organismes comme l'Association canadienne-française de l'Alberta - Régionale de Jasper jouent un rôle important dans le développement continu des communautés francophones de Jasper et de l'Alberta. »

- M. Jim Eglinski, député de Yellowhead

« La francophonie continuera de rayonner à Jasper au cours des années à venir, et ce, grâce à l'appui de Patrimoine canadien. Cette contribution permettra à l'Association d'offrir de nombreuses activités aux francophones et francophiles de la région pour qu'ils consolident leur sentiment d'appartenance à la culture francophone et à la langue française. »

- Mme Caroline Roy, présidente, Association canadienne-française de l'Alberta - Régionale de Jasper

Liens connexes

Association canadienne-française de l'Alberta - Régionale de Jasper

Association canadienne-française de l'Alberta

Programme Développement des communautés de langue officielle - volet Vie communautaire

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Anna Gravelle
    Gestionnaire régionale en communications
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    604-666-6504

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca