Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

12 déc. 2008 14h07 HE

Les frégates de la classe Halifax bénéficient d'une autre amélioration

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 12 déc. 2008) - Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'honorable Christian Paradis, le ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, l'honorable Peter Gordon MacKay, et le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a attribué un contrat à l'entreprise L-3 Communications MAPPS Inc. concernant un système de contrôle intégré de plate-forme pour les 12 frégates de la classe Halifax.

"Ce gouvernement s'assure que les frégates de la classe Halifax sont dotées d'équipement à la fine pointe de la technologie", a déclaré le ministre Paradis. "Nous prenons toutes les mesures pour fournir aux hommes et aux femmes de la Marine canadienne les outils dont ils ont besoin pour effectuer leur travail au pays et à l'étranger."

Les 12 frégates de la classe Halifax ont besoin d'un système de contrôle intégré de plate-forme afin de moderniser le système de limitation des avaries, le système de contrôle électrique et le système intégré de commande de la machinerie. Le système reliera aussi les capteurs et les systèmes informatiques au système de commandement et de contrôle des frégates de la classe Halifax, permettant ainsi des mises à jour en temps réel.

"Ce projet permet de veiller à ce que nos frégates demeurent un élément essentiel de la Marine canadienne actuelle et soient prêtes à relever les défis que nous réserve l'avenir", a déclaré le ministre MacKay. "Les frégates de la classe Halifax continueront d'assurer la sécurité des côtes du Canada et la protection de nos intérêts à l'étranger en collaboration avec nos alliés."

Ce contrat relatif au système de contrôle intégré de plate-forme doit produire des retombées industrielles et régionales équivalant à 100 % de la valeur du contrat. Cela signifie que le fournisseur doit investir un dollar dans l'économie canadienne pour chaque dollar reçu dans le cadre du contrat visant à créer des emplois et à stimuler les marchés régionaux.

"C'est un autre exemple de la façon dont la Politique sur les retombées industrielles et régionales du Canada garantit des retombées qui profitent à l'économie canadienne", a déclaré le ministre Clement.

Les communiqués de TPSGC sont aussi affichés sur notre site Internet, à l'adresse : http://www.tpsgc.gc.ca/text/generic/media-f.html


DOCUMENT D'INFORMATION

Les 12 frégates de la classe Halifax ont été construites au début des années 1990. En avril 2008, le gouvernement du Canada a attribué deux contrats importants, le premier à Halifax Shipyards et le second à la Victoria Shipyards Company, afin d'assurer la maintenance continue et le carénage des frégates. Depuis lors, on a également attribué des contrats à Lockheed Martin Canada concernant les aspects de la modernisation de ces frégates relatifs à la conception et à la réalisation de l'intégration des systèmes de combat ainsi qu'au soutien en service.

Le ministère de la Défense nationale a également besoin d'un système de contrôle intégré de plate-forme afin de moderniser le système intégré de commande des machines, le système de limitation des avaries et le système de contrôle électrique des 12 frégates. Il lie les capteurs et les systèmes informatiques au système de commandement et de contrôle des frégates de la classe Halifax, permettant ainsi des mises à jour en temps réel.

Afin d'assurer un processus équitable et transparent, le 12 février 2008, TPSGC a publié une demande de propositions dans MerxMC, le système électronique d'appels d'offres du gouvernement. La demande de propositions a pris fin le 29 mai 2008. Après avoir fait l'évaluation approfondie de toutes les soumissions, TPSGC a sélectionné la soumission retenue en se fondant sur les exigences énoncées dans la demande de propositions, et le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens.

Le contrat attribué à L-3 Communications MAPPS Inc., évalué à environ 73 millions de dollars, doit produire des retombées industrielles et régionales équivalant à 100 % de la valeur du contrat. Par conséquent, en vertu du contrat, L-3 Communications MAPPS Inc. devra investir un dollar dans l'économie canadienne pour chaque dollar reçu dans le cadre du contrat.

Le système de contrôle intégré de plate-forme aidera à veiller à ce que les systèmes des navires de la classe Halifax demeurent un atout précieux pour la Marine canadienne en fournissant un système intégré de commande des machines, un système de limitation des avaries et un système de contrôle électrique.

This text is also available in English.

Renseignements

  • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Mary-Ann Dewey-Plante
    Attachée de presse
    819-956-5325 / Cellulaire : 613-218-6961
    Mary-Ann.Dewey-Plante@tpsgc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Peter MacKay,
    Ministre de la Défense nationale
    et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique
    Jay Paxton
    Attaché de presse
    613-996-3100
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315
    ou
    Ministère de la Défense nationale
    Bureau de liaison avec les médias
    613-996-2353 (appels locaux et internationaux)
    1-866-377-0811 (partout au Canada)
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502