Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique
Ville de Vancouver

Ville de Vancouver

17 oct. 2012 16h06 HE

Les gouvernements accueillent à bras ouverts les exercices d'intervention en cas de catastrophe de la côte Ouest

VANCOUVER, COLOMBIE BRITANNIQUE--(Marketwire - 17 oct. 2012) - Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, l'honorable Shirley Bond, ministre de la Justice et procureure générale de la Colombie-Britannique, et Gregor Robertson, maire de la ville de Vancouver, ont accueilli favorablement les exercices de gestion des urgences de trois jours qui visent à assurer la sécurité des Britanno-Colombiens en cas de catastrophe naturelle.

Leurs commentaires ont été formulés la veille de la Grande secousse de la Colombie-Britannique, exercice qui aura lieu le 18 octobre, à l'échelle de la province : TUMBLING DICE, exercice de gestion sur table et à grand déploiement, qui aura lieu les 18 et 19 octobre à Vancouver; MAGNITUDE 2012, un exercice auquel prennent part des participants fédéraux, provinciaux et municipaux, ainsi que du secteur privé, qui est basé sur un scénario de tremblement de terre majeur qui aura lieu du 18 au 21 octobre.

« La sécurité des Canadiens est une responsabilité partagée par tous les ordres de gouvernement, les premiers intervenants, les collectivités et les citoyens, » a déclaré le ministre Toews. « Je suis ravi de la participation des Britanno-Colombiens aux exercices, ils seront en mesure de mieux se renseigner sur la préparation aux urgences, notamment des habiletés qui les aideront pendant une situation d'urgence. »

« Il est impératif de mettre en pratique les plans d'intervention d'urgence, afin qu'advenant une situation d'urgence et qu'il soit nécessaire de les mettre en œuvre, tout le monde sache quoi faire, » a dit Shirley Bond, ministre de la Justice et procureure générale de la Colombie-Britannique. « Nous aidons également les autorités locales et le public à mettre en place leurs plans de préparation aux urgences en fournissant de la formation et des documents à l'appui. La province met régulièrement en pratique ses plans d'urgence pour tous les types de dangers possibles, afin qu'elle soit prête à faire face à n'importe quelle situation d'urgence. La Colombie-Britannique distribue des documents d'apprentissage et de formation sur la planification et la préparation aux municipalités et au public. »

« La préparation des citoyens est un facteur essentiel pour aider à sauver des vies et à prévenir les blessures en cas de catastrophe naturelle ou de situation d'urgence majeure, » a déclaré le maire Gregor Robertson. « Ces exercices représentent une occasion importante pour les citoyens d'apprendre à se préparer aux urgences et à demeurer en sécurité avec les membres de leurs familles, au moins durant les premières heures d'une situation d'urgence. »

Les régions côtières de la Colombie-Britannique reposent sur des failles actives, ou des plaques, qui se déplacent constamment l'une par rapport à l'autre à une vitesse de 2 cm à 10 cm/année. Les plaques peuvent passer l'une à côté de l'autre, entrer en collision ou s'écarter l'une de l'autre. La côte Ouest du Canada est l'une des rares régions du monde où les trois types de mouvement peuvent se produire, ce qui peut donner lieu à des activités sismiques importantes.

Faits en bref

- Pour vous renseigner sur les étapes à suivre pour afin de vous préparer, vous et votre famille, à être autosuffisants pendant au moins 72 heures en cas d'urgence, visitez l'adresse : www.preparez-vous.ca.

- Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

- Pour vous renseigner au sujet de la Grande secousse de la Colombie-Britannique, ou vous joindre aux milliers de personnes qui « s'abriteront, se couvriront la tête et qui s'agripperont », le 18 octobre 2012, à 10 h 18 HAP, visitez l'adresse : www.shakeoutbc.ca.

- Consultez le programme d'alerte et de sensibilisation en ligne de la Colombie-Britannique à l'adresse : www.emergencyinfobc.gov.bc.ca, ou suivez-nous sur Twitter (@emergencyinfobc).

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657

    Relations avec les médias
    Province de la Colombie-Britannique
    250-356-6961

    Relations avec les médias
    Ville de Vancouver
    604-871-6336