Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

08 juil. 2010 11h51 HE

Les gouvernements agissent afin d'aider les agriculteurs des Prairies à restaurer leurs terres en culture

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 8 juillet 2010) - Les agriculteurs des Prairies pourront bénéficier d'une aide pour faire face aux conséquences de l'excès d'humidité et de l'inondation, dans le cadre de la plus importante initiative d'Agri-relance jamais lancée. Les gouvernements du Canada, de la Saskatchewan, de l'Alberta et du Manitoba mettront jusqu'à concurrence de 450 millions de dollars à la disposition des agriculteurs pour leur permettre de prendre des mesures immédiates en vue de protéger et de restaurer leurs terres en culture endommagées.

« Les agriculteurs savent s'adapter aux fluctuations climatiques, mais il leur a été difficile de faire face à la récente inondation sans précédent, a déclaré le ministre fédéral de l'Agriculture Gerry Ritz. Les gouvernements lancent l'initiative d'Agri-relance la plus vaste et la plus rapide jamais vue pour permettre aux agriculteurs de survivre à cette tempête et de continuer de produire des céréales de qualité supérieure qui se retrouveront sur les tables du Canada et du reste du monde. »

Grâce aux actions des gouvernements, les agriculteurs recevront une aide de 30 $ l'acre pour adopter des mesures de protection, de rétablissement et de gestion des terres en culture touchées. 

« Nous nous sommes rendus dans de nombreux secteurs inondés et avons constaté de première main les répercussions de ces conditions d'humidité extrême; nous sommes donc conscients de l'urgence de cette aide additionnelle, a déclaré le ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan Bob Bjornerud. Cette année, nous traversons des circonstances très exceptionnelles, et je suis ravi de collaborer avec le gouvernement fédéral afin d'offrir cette assistance aux agriculteurs qui se trouvent dans cette situation difficile. »

En plus de cette aide, les programmes fédéraux-provinciaux de gestion des risques de l'entreprise qui sont en place, tels qu'Agri-protection (assurance-récolte), Agri-stabilité et Agri-investissement, aideront grandement les agriculteurs à gérer les conséquences de cette catastrophe naturelle en agissant comme premières lignes de défense contre les pertes de revenu.

« Les fortes pluies qui se sont abattues sur le centre et le sud de l'Alberta en juin ont entraîné des pertes extraordinaires pour les producteurs. J'ai eu l'occasion de me rendre dans les zones touchées et de constater les dommages. Je suis heureux de pouvoir apporter une aide financière aux agriculteurs touchés, a déclaré le ministre de l'Agriculture de l'Alberta Jack Hayden. Grâce à cette aide, les producteurs recevront une compensation pour les coûts relatifs au maintien de ces terres, et l'année 2011 leur sera plus favorable. »

« L'assurance-récolte est la première ligne de défense des exploitants agricoles pour lutter contre l'humidité excessive. Malheureusement, la situation d'humidité excessive des Prairies de cette année pose des défis financiers extrêmes à de nombreux exploitants, précise Stan Struthers, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba. Il faut que les exploitants agricoles reçoivent une aide rapidement pour régler leur problème de liquidité actuel et leur permettre de continuer de faire fonctionner leurs exploitations pendant le reste de cette année de production. »

Une intervention d'Agri-relance permet aux gouvernements de réagir rapidement quand une catastrophe s'abat sur une région et de combler les lacunes des programmes en place.

Cette aide est tributaire de l'obtention des autorisations de programme par les gouvernements.

Les agents de prestation des provinces respectives informeront les agriculteurs des paramètres du programme et leur fourniront les précisions concernant les demandes.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059
    ou
    Province du Manitoba
    Joelle Saltel-Allard
    Communications du Cabinet
    204-945-1494
    ou
    Agriculture, Alimentation et Développement rural Alberta
    Ligne des médias
    780-422-1005
    ou
    Agriculture et Alimentation Saskatchewan
    Regina
    Donna Rehirchuk
    306-787-5389