Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

26 janv. 2016 19h09 HE

Les gouvernements aident les acériculteurs à se remettre des conséquences de conditions météorologiques extrêmes

SPRINGHILL, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 26 jan. 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture Lawrence MacAulay, et le ministre de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse, Keith Colwell, ont annoncé aujourd'hui un investissement d'au plus 950 000 $ qui aidera les acériculteurs de la Nouvelle-Écosse à supporter les coûts liés au rétablissement des systèmes servant à recueillir la sève, qui ont été endommagés par la neige abondante au cours de l'hiver 2015.

Les faits en bref

  • Les recettes monétaires agricoles en Nouvelle-Écosse de l'industrie du sirop d'érable se sont élevées à près de 4 millions de dollars en 2014.
  • La neige abondante en 2015 a causé d'importants dommages et porté un dur coup à l'industrie du sirop d'érable de la Nouvelle-Écosse. Environ 40 % des arbres n'ont pas pu être entaillés en 2015 en raison des dommages attribuables aux fortes chutes de neige.
  • L'initiative Canada-Nouvelle-Écosse sur l'industrie du sirop d'érable s'appuie sur le cadre Agri-relance, qui permet aux gouvernements de réagir aux catastrophes imprévues qui entraînent des coûts extraordinaires pour les producteurs.
  • Les producteurs sont encouragés à continuer de recourir pleinement aux programmes existants de gestion des risques de l'entreprise (Agri-protection, Agri-stabilité et Agri-investissement), qui sont conçus pour les aider à atténuer des pertes attribuables aux catastrophes.

Citations

« Nous nous engageons à collaborer avec les intervenants de l'industrie afin de nous assurer qu'ils disposent du soutien dont ils ont besoin pour se remettre des conséquences des conditions météorologiques extrêmes. Cette initiative aidera les producteurs à réduire leurs pertes tout en se concentrant sur le rétablissement de leurs systèmes servant à recueillir la sève. »

  • Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Cette initiative est un très bon exemple de notre engagement à aider l'industrie à relever les défis. Nous continuerons de travailler ensemble pour nous assurer que les investissements dans les domaines prioritaires profitent à l'ensemble du secteur. »

  • Bill Casey, député de Cumberland-Colchester

« Grâce à cet investissement, nous aidons les acériculteurs à rétablir leurs installations qui ont été endommagées en raison d'un hiver particulièrement rude. Nous souhaitons aider les producteurs à se rétablir et nous assurer qu'ils sont en mesure d'accroître l'importance de leur industrie pour le secteur de l'agriculture de la Nouvelle-Écosse. »

  • Keith Colwell, ministre de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse

« La Maple Producers Association of Nova Scotia est très reconnaissante envers les gouvernements fédéral et provincial pour leur soutien à la suite des fortes chutes de neige de l'année dernière et des dommages qu'elles ont causés aux acériculteurs de la Nouvelle-Écosse. Ce financement aidera nos acériculteurs à se remettre sur pied afin qu'ils puissent se préparer en vue d'une bonne production ce printemps et au cours des années à venir. »

  • Drew Hunter, président de la Maple Producers Association of Nova Scotia

Vous pourrez obtenir des renseignements sur la marche à suivre pour présenter une demande dans le cadre de l'initiative dans les prochains jours à l'adresse www.agpal.ca et par l'entremise du ministère de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse.

Liens additionnels

Cultivons l'avenir 2

Agri-relance

Maple Producers Association of Nova Scotia

Ministère de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse - Cadre Agri-relance

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Avril Vollenhoven
    Agente des communications régionales - Nouvelle-Écosse
    902-802-4612

    Krista Higdon
    Ministère de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse
    902-424-6454
    Krista.Higdon@novascotia.ca