Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

26 janv. 2016 19h35 HE

Les gouvernements aident les producteurs de fruits de verger de la Nouvelle Écosse à atténuer les conséquences des dommages causés par le feu bactérien

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 jan. 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture, Scott Brison, président du Conseil du Trésor, et Keith Colwell, ministre de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé aujourd'hui la mise en œuvre d'une initiative du cadre Agri-Relance, qui aidera les producteurs de fruits de verger de la Nouvelle-Écosse à recouvrer les coûts liés à la gestion de l'éclosion de feu bactérien.

Dans le cadre de l'initiative de lutte contre le feu bactérien, on offrira jusqu'à 2,69 millions de dollars pour aider les producteurs de fruits de verger de la Nouvelle-Écosse grâce à une stratégie dirigée par l'industrie visant à contrôler le feu bactérien et à minimiser les risques de dommages à l'avenir.

Les faits en bref

  • Les recettes monétaires agricoles de l'industrie des fruits de verger de la Nouvelle-Écosse se sont élevées à près de 16 millions de dollars annuellement.
  • La tempête post-tropicale Arthur a causé des dommages importants aux vergers de pommiers et de poiriers de la Nouvelle-Écosse en 2014, causant une éclosion de feu bactérien qui a touché 95 % des vergers à l'échelle de la province. Le feu bactérien est une maladie dévastatrice qui touche principalement les pommiers et poiriers et qui, si elle n'est pas bien contrôlée, peut causer des dommages importants et de grosses pertes pour les producteurs de fruits de verger.
  • L'initiative Canada/Nouvelle-Écosse de lutte contre le feu bactérien est financée au titre de Cultivons l'avenir 2, le cadre stratégique quinquennal pour l'agriculture, dont les frais sont partagés selon un ratio de 60-40 entre le gouvernement du Canada et les provinces.
  • Cette initiative s'appuie sur le cadre Agri-relance, lequel permet aux gouvernements de réagir aux catastrophes naturelles imprévues qui entraînent des coûts extraordinaires pour les producteurs. Les producteurs sont encouragés à continuer de recourir pleinement aux programmes existants de gestion des risques de l'entreprise (Agri-protection, Agri-stabilité et Agri-investissement), qui sont conçus pour les aider à atténuer des pertes de revenus et de production attribuables aux catastrophes.

Citations

« Cet investissement important démontre l'engagement du gouvernement du Canada à collaborer avec les provinces et l'industrie afin d'aider les producteurs à se remettre des répercussions des catastrophes et des maladies. Ce soutien ainsi que l'aide offerte dans le cadre des programmes existants font en sorte que l'industrie des fruits de verger de la Nouvelle-Écosse demeure solide et compétitive. »

  • Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Cette initiative témoigne de l'engagement global du gouvernement du Canada d'appuyer le secteur agricole canadien et de prendre des mesures afin d'aider l'industrie à relancer ses activités. »

  • Scott Brison, président du Conseil du Trésor

« Grâce à cet investissement, nous aidons les producteurs de fruits à protéger et à rétablir leurs vergers après qu'ils aient été endommagés. L'industrie a demandé de l'aide pour lutter contre les éclosions de feu bactérien dans les vergers, et ensemble, nous avons répondu à leur appel. »

  • Keith Colwell, ministre de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse

« Au nom de la Nova Scotia Fruit Growers Association, je remercie sincèrement les gouvernements fédéral et provincial d'avoir approuvé ce programme d'aide d'Agri-Relance. L'industrie pomicole de la Nouvelle-Écosse pourra ainsi réinvestir des fonds afin de poursuivre sa production de fruits de qualité supérieure et de tirer parti du solide marché d'exportation qu'elle a développé. »

  • Andrew Parker, président de la Nova Scotia Fruit Growers Association

Les renseignements sur la marche à suivre pour présenter une demande dans le cadre de l'initiative seront affichés dans les prochains jours sur le site www.agpal.ca et seront disponibles auprès du ministère de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse.

Liens additionnels

Cultivons l'avenir 2

Agri-relance

Nova Scotia Fruit Growers Association

Ministère de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse - Cadre Agri-relance

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Avril Vollenhoven
    Agente des communications régionales - Nouvelle-Écosse
    902-802-4612

    Krista Higdon
    Ministère de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse
    902-424-6454
    Krista.Higdon@novascotia.ca