Canada Mortgage and Housing Corporation

Canada Mortgage and Housing Corporation
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

13 janv. 2016 10h00 HE

Les gouvernements annoncent une nouvelle résidence-services pour les aînés

DOMINION CITY, MANITOBA--(Marketwired - 13 jan. 2016) -

Note aux rédacteurs: Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Un nouvel immeuble à logements multiples combinera les avantages du logement privé avec l'aspect social et pratique des repas pris en commun et d'autres services destinés aux personnes âgées de la municipalité d'Emerson-Franklin et de la région. L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, et l'honorable Mohinder Saran, ministre du Logement et du Développement communautaire du Manitoba, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

L'ensemble de logements, une maison isolée surélevée (photo ci-dessous), comprend quatre studios et six logements d'une chambre. On trouvera au rez-de-chaussée une cuisine, une salle à manger, une salle de séjour et une buanderie communes. Le sous-sol offrira des espaces de rangement, une aire de loisirs pour tous et un bureau pour les services de soins à domicile. Un responsable veillera aux services offerts aux résidents, notamment les repas dans la salle à manger commune, la buanderie et l'entretien ménager de base.

Faits en bref :

  • Les dépenses totales en immobilisations pour l'ensemble sont estimées à 1,6 million de dollars. Les gouvernements du Canada et du Manitoba verseront plus de 566 000 $ aux termes de la prolongation de l'Entente fédérale-provinciale concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2014-2019. La municipalité d'Emerson-Franklin a donné le terrain évalué à 100 000 $.

  • Emerson-Franklin Heritage Holdings Inc (EFHHI) a été créé en 2014 pour aménager et gérer des projets d'immobilisations dans la municipalité de même que pour améliorer le logement et les services sociaux et récréatifs. C'est le premier groupe au Manitoba à s'affilier à Abbeyfield Society qui fait partie d'une organisation internationale dont la mission consiste à fournir des logements collectifs aux personnes âgées.

  • Huit logements seront offerts en location, à raison de 414 $ par mois pour un studio et de 587 $ pour un appartement d'une chambre. Afin de répondre aux besoins des ménages à faible revenu, deux logements comporteront un loyer proportionné au revenu.

  • Une fois l'ensemble achevé, EFHHI devrait être admissible à une somme pouvant atteindre 90 000 $ au titre du programme de crédit d'impôt pour la construction de logements locatifs du Manitoba.

  • Le nouvel immeuble est conçu de manière à le rendre accessible et à répondre aux normes pour l'obtention d'une désignation conformément au Programme Éconergique d'Hydro Manitoba.

  • L'immeuble devrait ouvrir ses portes à l'automne 2016.

Citations :

« Je tiens à féliciter tous ceux qui ont participé à l'aménagement de ce nouvel ensemble de logements pour les aînés. Dans les semaines et les mois à venir, nous serons heureux de travailler avec les Canadiens, les intervenants du secteur de l'habitation, et nos partenaires des provinces, des territoires et des municipalités afin de restaurer le rôle du gouvernement dans le soutien au logement abordable. » - L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

« Nous savons que se sentir chez soi et faire partie d'une collectivité sont des aspects essentiels au maintien de la santé et du bien-être des aînés. Ce nouvel ensemble offrira aux résidents bien plus qu'un simple endroit abordable, sûr et confortable où habiter. Nous sommes heureux de participer au premier ensemble de logements pour personnes âgées au Manitoba qui s'appuie sur le modèle Abbeyfield, qui a déjà été implanté avec succès ailleurs au pays. » - L'honorable Mohinder Saran, ministre du Logement et du Développement communautaire du Manitoba.

« Notre municipalité est reconnaissante des efforts du conseil du Emerson-Franklin Heritage Holdings visant à s'assurer que les résidents peuvent rester dans leur collectivité avec la construction d'une maison Abbeyfield et l'aide à la vie autonome qu'elle apporte. L'aide financière des gouvernements du Manitoba et du Canada a été primordiale afin que la maison Abbeyfield reste accessible et abordable pour les personnes âgées de toute la région. » - Greg Janzen, préfet de la municipalité d'Emerson-Franklin

« Pendant trop longtemps, les personnes âgées de notre région devaient quitter la collectivité où ils avaient vécu toute leur vie. Avec la construction de la nouvelle maison Abbeyfield à Dominion City, notre conseil est sûr que la majorité des aînés d'Emerson-Franklin seront en mesure de demeurer près de leur famille, amis et communauté avec l'aide complémentaire nécessaire pour vieillir chez eux. Notre conseil est profondément reconnaissant de l'aide financière fournie par les gouvernements de la province et du Canada aux termes de l'Initiative en matière de logement abordable et, plus particulièrement, de l'expertise du personnel qui a fait preuve de compassion et de professionnalisme ici au Manitoba. » - Bryan Nichols, président, Emerson-Franklin Heritage Holdings Inc.

Liens connexes :

  • La Société canadienne d'hypothèques et de logement est l'autorité en matière d'habitation au Canada depuis 70 ans. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL aident les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement, consultez le site www.schl.ca ou communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642.

  • Le gouvernement du Manitoba a récemment réalisé l'engagement financier sur cinq ans qu'il avait pris de produire 1 500 nouveaux logements abordables dans l'ensemble de la province. Le gouvernement s'emploie maintenant à réaliser son nouvel engagement consistant à créer 500 nouveaux logements abordables et 500 nouveaux logements sociaux dans les trois prochaines années. La stratégie générale du ministère du Logement et du Développement communautaire du Manitoba complète le budget de 2015, un plan visant à créer de bons emplois, à stimuler la croissance de l'économie et à préserver les services de première ligne en s'occupant de ce qui compte le plus pour les familles du Manitoba. On peut obtenir d'autres renseignements à http://www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html.

Restez branché :

• Suivez la SCHL sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook

• Site Web de Logement Manitoba : http://www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html

• Pour plus de détails sur Abbeyfield Society of Canada : www.abbeyfield.ca

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant: http://www.marketwire.com/library/20160112-Senior%20assisted%20living%20facility%20800.jpg

Renseignements