Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

03 déc. 2010 12h00 HE

Les gouvernements concluent un partenariat pour aider les chômeurs âgés à se préparer à occuper de nouveaux emplois

MONTREAL LAKE, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 3 déc. 2010) -  Grâce à une initiative conjointe du gouvernement du Canada et du gouvernement de la Saskatchewan, des travailleurs âgés sans emploi pourront acquérir de nouvelles compétences qui les aideront à trouver de nouveaux emplois et à les conserver.

Le député de Desnethé–Missinippi–Churchill River, M. Rob Clarke, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé un financement conjoint de plus de 138 000 dollars pour le projet intitulé «A New Beginning – Return to the Work Place for Our Over Fifty Population», dans le cadre de l'Initiative ciblée pour les travailleurs plus âgés.

«Nous voulons aider les Canadiens qui perdent leur emploi à retourner sur le marché du travail le plus tôt possible, a déclaré M. Clarke. Le gouvernement du Canada, en partenariat avec la la Saskatchewan, s'assure que les travailleurs âgés ont accès au soutien, à la formation et aux occasions de perfectionnement dont ils ont besoin pour se trouver un emploi et s'adapter à l'économie changeante.»

«L'économie de la Saskatchewan continue de créer de nombreuses possibilités d'emploi pour nos citoyens, a déclaré le ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Emploi et de l'Immigration de la Saskatchewan, l'honorable Rob Norris. Nous sommes heureux d'investir plus de 22 000 dollars dans ce programme conçu pour aider un segment essentiel de notre population à réintégrer le marché du travail et à profiter des possibilités offertes.»

Dans le Plan d'action économique, le gouvernement du Canada a investi un montant supplémentaire de 60 millions de dollars dans l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés. Ces fonds ont servi à soutenir 12 projets en Saskatchewan, ce qui a permis d'offrir une formation à plus de 300 travailleurs âgés. Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.planaction.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés est un programme fédéral, provincial et territorial à frais partagés qui offre des services d'aide à l'emploi et d'amélioration de l'employabilité, comme le perfectionnement des compétences et l'expérience de travail, aux travailleurs âgés de 55 à 64 ans qui vivent dans des collectivités où règne un taux de chômage élevé ou dans des collectivités où se sont produites d'importantes pertes d'emplois et de nombreuses fermetures d'entreprises.

En 2006, le gouvernement du Canada a réservé 70 millions de dollars en vue du lancement de cette initiative. En 2008, il y a investi 90 millions de dollars afin de la prolonger jusqu'au 31 mars 2012. Dans le cadre du Plan d'action économique, le gouvernement du Canada y a investi un montant supplémentaire de 60 millions de dollars sur trois ans à l'échelle nationale.

À ce jour, plus de 13 600 travailleurs âgés sans emplois au Canada ont bénéficié de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559