Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

17 sept. 2010 08h00 HE

Les gouvernements concluent un partenariat pour aider les travailleurs âgés sans emploi à se préparer à occuper de nouveaux emplois

ST JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 17 sept. 2010) - Une initiative conjointe du gouvernement du Canada et du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador aide des travailleurs âgés sans emploi à acquérir de nouvelles compétences qui les aideront à trouver de nouveaux emplois et à les conserver. Depuis avril 2009, 22 projets ont été financés dans la province dans le cadre de cette initiative, ce qui a permis à plus de 350 personnes de suivre une formation axée sur les compétences qui les aidera à réintégrer le marché du travail.

Le ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la région de Terre-Neuve-et-Labrador, l'honorable Peter MacKay, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et de la ministre des Ressources humaines, du Travail et de l'Emploi de Terre-Neuve-et-Labrador, l'honorable Susan Sullivan, a annoncé aujourd'hui que les deux ordres de gouvernement verseraient près de 6 millions de dollars pour financer ces projets par l'entremise de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés.

« Lorsque des Canadiens perdent leur emploi, nous voulons les aider à réintégrer le marché du travail le plus tôt possible, a déclaré le ministre MacKay. Dans le cadre du Plan d'action économique, le gouvernement du Canada, en partenariat avec la province de Terre­Neuve­et­Labrador, s'assure que les travailleurs âgés obtiennent le soutien et la formation dont ils ont besoin pour acquérir les compétences requises pour trouver un emploi et s'adapter à une économie en constante évolution.

« Bien que la situation globale de Terre-Neuve-et-Labrador soit favorable, les changements d'ordre économique rapides survenus récemment ont donné lieu à des réductions des effectifs dans certaines industries clés et chez certains employeurs importants dans de nombreuses régions de la province, a déclaré la ministre Sullivan. Les travailleurs qui ont consacré toute leur carrière à ces industries et à ces entreprises ont été les plus touchés par ces réductions des effectifs. Les projets annoncés aujourd'hui offrent une excellente occasion aux organismes communautaires d'aider ces travailleurs à faire la transition vers des carrières nouvelles et enrichissantes, ce qui insufflera un dynamisme nouveau aux économies régionales dans l'ensemble de Terre-Neuve-et-Labrador. »

En 2009, dans le cadre du Plan d'action économique, le gouvernement du Canada a investi un montant supplémentaire de 60 millions de dollars sur trois ans dans l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés. Le Plan d'action économique constitue la stratégie du gouvernement du Canada pour protéger l'économie en aidant les Canadiens. Pour en savoir plus sur le Plan, consultez le www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés est un programme fédéral, provincial et territorial à frais partagés qui offre des services d'aide à l'emploi et d'amélioration de l'employabilité, comme le perfectionnement des compétences et l'expérience de travail, aux travailleurs âgés de 55 à 64 ans qui vivent dans des collectivités où règne un taux de chômage élevé ou dans des collectivités où se sont produites d'importantes pertes d'emplois et de nombreuses fermetures d'entreprises.

En 2006, le gouvernement du Canada a réservé 70 millions de dollars en vue du lancement de cette initiative et, en 2008, il y a investi 90 millions de dollars afin de la prolonger jusqu'au 31 mars 2012. Dans le cadre du Plan d'action économique, le gouvernement du Canada y a investi un montant supplémentaire de 60 millions de dollars sur trois ans à l'échelle nationale.

À ce jour, environ 13 400 travailleurs âgés sans emplois au Canada ont bénéficié de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559