Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Huron Elgin London Project (HELP) Clean Water

Huron Elgin London Project (HELP) Clean Water
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

18 oct. 2013 13h36 HE

Les gouvernements continuent de travailler à l'amélioration de la sécurité et de la propreté de l'eau dans le Sud-Ouest de l'Ontario

Investissement conjoint de 176 millions de dollars dans l'approvisionnement régional en eau potable

SOUTH HURON, ONTARIO--(Marketwired - 18 oct. 2013) - Des représentants du gouvernement du Canada, du gouvernement de l'Ontario, des conseils d'administration des réseaux d'approvisionnement en eau du lac Huron et du secteur d'Elgin, et de 14 municipalités du Sud-Ouest de l'Ontario se sont rassemblés aujourd'hui sur le site de la station de traitement de l'eau du lac Huron pour célébrer l'atteinte d'importantes étapes de l'initiative Huron Elgin London Project (HELP) Clean Water. Ces jalons comprennent la mise en place de la génératrice du lac Huron, les travaux en cours visant l'installation de gestion des résidus du lac Huron, ainsi que le jumelage de sections de la canalisation du lac Huron.

« La principale priorité de notre gouvernement est la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme pour les Canadiens. Nous sommes fiers d'investir dans des projets d'infrastructure qui permettront d'améliorer la qualité de vie des familles du Canada, tout en stimulant l'économie locale, a déclaré l'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux. HELP Clean Water garantira une source fiable et durable d'approvisionnement en eau sécuritaire et de grande qualité pour les résidants de la région pour les années à venir. »

« L'Ontario est ravie de soutenir cet important projet d'infrastructure régional qui permettra d'offrir une eau potable sécuritaire et de qualité à plus d'un demi million de résidants entre le lac Huron et le lac Érié, ici dans le Sud-Ouest de l'Ontario, a souligné l'honorable Deb Matthews, vice-première ministre de l'Ontario et députée provinciale de London-Centre-Nord. Le gouvernement de l'Ontario investit dans des projets d'infrastructure comme celui-ci afin de favoriser la prospérité, la création d'emplois et la croissance des économies locales dans toute la province. »

« Une initiative d'infrastructure d'une telle ampleur est uniquement possible lorsque tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble à titre de partenaires égaux, a dit Harold Usher, président du conseil de gestion du lac Huron. Nous sommes reconnaissants envers les autres ordres de gouvernement pour leur engagement à offrir une eau de qualité dans notre région. Nous sommes particulièrement fiers de notre partenariat régional, conclu entre les deux réseaux régionaux d'approvisionnement en eau et la Ville de London, dans le Sud-Ouest de l'Ontario. Ces partenaires partagent tous une vision commune d'une eau potable de qualité, dès maintenant et pour les générations à venir. »

La construction continue à l'installation de gestion des résidus du lac Huron et pour le jumelage de la canalisation du lac Huron. Les génératrices d'urgence sont installées et amélioreront la fiabilité du réseau actuel d'approvisionnement en eau, en offrant une alimentation en électricité accrue en cas d'urgence pour l'installation de traitement et de pompage de l'eau en cas de panne. L'installation de gestion des résidus du lac Huron à la station de traitement de l'eau du lac Huron assurera que le système sera conforme aux normes actuelles et qu'il permettra de réduire l'impact environnemental. Le jumelage permettra de doubler la canalisation sur une distance d'environ 8,5 kilomètres, ce qui réduira la pression tout en réduisant le risque de bris.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario couvrent chacun le tiers des coûts admissibles totaux du projet, jusqu'à concurrence de près de 50 millions de dollars, pour l'ensemble de l'initiative HELP Clean Water, ce qui comprend les composantes du lac Huron. Le reste des fonds sera versé par le réseau principal d'approvisionnement en eau du lac Huron, par le réseau principal d'approvisionnement en eau du secteur d'Elgin et par la Ville de London. Les deux réseaux d'approvisionnement en eau répondent aux besoins en eau potable de plus de 500 000 personnes qui vivent et qui travaillent dans les collectivités urbaines et rurales de la région du Sud-Ouest de l'Ontario, situées entre le lac Huron et le lac Érié. Le coût total admissible est estimé à 176 millions de dollars.

En plus des étapes de l'initiative qui sont soulignées aujourd'hui, les travaux de construction visant diverses composantes du projet HELP Clean Water, situées entre le lac Érié et le lac Huron, sont bien entamés et devraient prendre fin d'ici 2016.

Le Plan d'action économique de 2013 met en place un nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada et à nos solides bases économiques et financières, l'économie canadienne s'est remise plus rapidement de la récession internationale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a été un chef de file parmi les pays du G-7 pendant cette période de récupération en générant plus d'un million de nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructure, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.

Ces investissements contribuent à la réalisation du plan d'infrastructure à long terme du gouvernement de l'Ontario, Construire ensemble, qui vise à réparer, à reconstruire et à rénover les routes et les autoroutes, les ponts, les réseaux de transport en commun, les écoles et les établissements d'enseignement postsecondaire, les hôpitaux et les palais de justice de la province. Depuis 2003, l'Ontario a investi approximativement 85 milliards de dollars dans les infrastructures. La construction d'infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de préserver près de 100 000 emplois, en moyenne, chaque année, contribuant à rendre l'économie de l'Ontario plus productive et à améliorer la qualité de la vie des Ontariens, dès maintenant et pour l'avenir.

Pour en savoir plus sur les investissements fédéraux dans les infrastructures, visitez www.infrastructure.gc.ca ou suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra.

Pour en savoir plus sur la façon dont l'Ontario dynamise ses infrastructures, visitez le site ontario.ca/infrastructure.

Document d'information

L'initiative Huron Elgin London Project Clean Water (HELP Clean Water)

HELP Clean Water est une initiative d'infrastructure pluriannuelle créée par la Ville de London et par le conseil d'administration conjoint du réseau principal d'approvisionnement en eau du lac Huron et du réseau principal d'approvisionnement en eau du secteur d'Elgin. L'initiative a été financée à parts égales par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et le partenariat régional HELP Clean Water (réseau principal d'approvisionnement en eau du lac Huron, réseau principal d'approvisionnement en eau du secteur d'Elgin, et Ville de London), pour des coûts admissibles totaux de 176 millions de dollars. L'initiative compte plusieurs composantes dans des collectivités urbaines et rurales du Sud-Ouest de l'Ontario. Une fois que toutes les composantes auront été mises en place, l'initiative permettra de fournir une source d'eau potable de qualité à plus de 500 000 résidants répartis dans 14 municipalités entre les rives du lac Huron et du lac Érié, dans le Sud-Ouest de l'Ontario.

HELP Clean Water compte sept composantes de projet qui seront mises en œuvre d'ici 2016 :

  1. Réseau principal d'approvisionnement en eau du secteur d'Elgin : jumelage des canalisations - construction de canalisations de transport de 900 mm sur une distance d'environ 17 km, entre la station de traitement d'eau située près de Port Stanley et le réservoir terminal au nord-est de la Ville de St. Thomas.
  2. Réseau principal d'approvisionnement en eau du lac Huron : jumelage des canalisations - construction de canalisations de transport de 120 mm sur une distance totale de 8,5 km, dans le secteur de Mt. Carmel à South Huron, et près d'Ailsa Craig à North Middlesex.
  3. Lac Huron : génératrice de secours - installation d'une génératrice de 10 mégawatts pour répondre aux besoins en cas d'urgence.
  4. Secteur d'Elgin : gestion des résidus à la station de traitement de l'eau - construction d'un système pour le traitement des résidus obtenus à la suite du processus de traitement de l'eau.
  5. Lac Huron : gestion des résidus à la station de traitement de l'eau - construction d'un système pour le traitement des résidus obtenus à la suite du processus de traitement de l'eau.
  6. Système de surveillance acoustique par fibre optique de la canalisation de transport du lac Huron (nouveau) - installation d'un système de surveillance par fibre optique pour assurer la surveillance de la détérioration à long terme de la canalisation de transport, ainsi que pour détecter les fuites.
  7. Remplacement du filtre dans le secteur d'Elgin (nouveau) - remplacement du filtre double de la station de traitement d'eau en vue d'accroître les capacités et l'efficacité du système de filtration.

L'initiative HELP Clean Water permettra de répondre aux besoins actuels et futurs sur le plan de l'utilisation des terres et du développement économique dans la région, en offrant les avantages suivants :

  • Approvisionnement durable et fiable en eau de qualité
  • Capacités intégrées pour favoriser la croissance future
  • Réduction du besoin de se fier aux réserves d'eau souterraine
  • Augmentation de la fiabilité grâce à de pleines capacités d'alimentation en électricité en cas d'urgence
  • Augmentation des capacités de stockage en cas d'urgence

Also available in English

Renseignements

  • Marie-Josée Paquette, Attachée de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités
    et des Affaires intergouvernementales, ministre de l'Agence
    de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Bryan Bossin
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Affaires rurales de l'Ontario
    416-326-3072

    Andrew Henry
    HELP Clean Water
    ahenry@london.ca
    519-930-3505, poste 1355

    Infrastructure Canada
    613-960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154