Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
VILLE D'OTTAWA

VILLE D'OTTAWA

15 oct. 2010 13h15 HE

Les gouvernements démontrent que la région de la capitale nationale est prête à faire face aux catastrophes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 oct. 2010) - Aujourd'hui, au nom de l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, David MacKenzie, député et secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique, a assisté dans le cadre du programme d'observateurs à l'exercice MAGNITUDE 10 mené par l'équipe nationale de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd (RSMUEL); l'exercice a permis de démontrer que la ville d'Ottawa est préparée à venir en aide à ses citoyens en cas de catastrophe naturelle ou d'un autre type d'urgence d'envergure. Le programme d'observateurs permet aux représentants municipaux, provinciaux et fédéraux responsables de la sécurité publique et aux représentants d'organismes de gestion des urgences d'assister à une partie de l'exercice national qui se déroule du 14 au 16 octobre 2010, à Ottawa.

« Des exercices tels que MAGNITUDE 10 sont conçus pour confirmer notre état de préparation à faire face aux éventuelles catastrophes en milieu urbain. La collaboration intergouvernementale est essentielle à la réussite des exercices et, en fin de compte, à nos interventions, a déclaré M. MacKenzie. En travaillant ensemble à la préparation d'urgences, nous pouvons mieux assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes lorsque la situation l'exige. Les Canadiens peuvent être assurés que ces équipes sont en état d'alerte continue et sont fin prêtes à leur venir en aide au besoin. »

Dans le cadre de l'exercice MAGNITUDE 10, les équipes de secours de la ville d'Ottawa ont été les premières à intervenir à la suite d'un tremblement de terre simulé entraînant un effondrement majeur de structures. S'ensuivit le déploiement de l'équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement moyen de la ville d'Ottawa et, par la suite, de l'équipe nationale de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd (RSMUEL).

« Le tremblement de terre qui a frappé Ottawa en juin nous rappelle l'importance de se préparer au pire. En cas d'urgence, nous comptons sur les agents de police, les pompiers, les ambulanciers pour nous garder en sécurité. Des exercices comme celui-ci aident les premiers intervenants à être bien préparés », a dit l'honorable Jim Bradley, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l'Ontario.

L'exercice MAGNITUDE 10 a été élaboré en collaboration avec les forces opérationnelles de RSMUEL, Sécurité publique Canada, la province de l'Ontario et la ville d'Ottawa. 

« La ville d'Ottawa se félicite de cette collaboration fructueuse entre son équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain et les cent membres de l'équipe nationale de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd (RSMUEL) dans le cadre de cet exercice unique, a déclaré Steve Kanellakos, directeur adjoint des opérations de la ville d'Ottawa. Nos intervenants sont préparés à faire face à une vaste gamme d'urgences. Nous prions les résidents de se préparer à la maison, et nous, en tant que municipalité, sommes également préparés à leur venir en aide et à reprendre les activités normales le plus rapidement possible en cas de catastrophe. »

L'exercice vise à mettre à l'essai la capacité en matière de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement moyen et lourd. Dans le cadre de cet exercice, les membres de l'équipe nationale de RSMUEL de Toronto (Ontario), de Calgary (Alberta), de Vancouver (Colombie-Britannique) et de la province du Manitoba se rassemblent à Ottawa. L'exercice consiste également à mettre à l'essai l'intégration des forces opérationnelles et permet aux responsables d'évaluer l'état de préparation aux urgences en milieu urbain. L'exercice MAGNITUDE 10 prend fin le 17 octobre 2010. 

De plus amples renseignements sur le programme de recherche et de sauvetage sont affichés sur le site Web de Sécurité publique Canada, à l'adresse : www.securitepublique.gc.ca. Pour obtenir des renseignements sur la préparation aux urgences et la sécurité, visitez le site Web, à l'adresse : www.preparez-vous.gc.ca et suivez-nous sur Twitter@Get_Prepared.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657