Industrie Canada

Industrie Canada

01 mai 2014 14h37 HE

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ainsi que le Village de Burns Lake s'unissent pour lancer le service PerLE

Ce service en ligne relatif aux permis et licences aide les entrepreneurs, réduit la paperasserie et permet de gagner du temps

BURNS LAKE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 1 mai 2014) - Industrie Canada

Il est désormais plus facile de démarrer et d'exploiter une entreprise à Burns Lake grâce à PerLE, un service en ligne relatif aux permis et licences qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.

Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture), Maxime Bernier, la ministre d'État au Tourisme et à la Petite Entreprise de la Colombie-Britannique, Naomi Yamamoto, et le maire du Village de Burns Lake, Luke Strimbold soulignent aujourd'hui le lancement du service PerLE à Burns Lake.

Les faits en bref

  • PerLE est un service innovateur qui simplifie l'accès des entrepreneurs à l'information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise.
  • PerLE, un partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales, vise à réduire le nombre de formalités administratives auxquelles les propriétaires de petite entreprise doivent se plier.
  • Au Canada, les petites entreprises représentent 98 % de l'ensemble des entreprises. Elles emploient près de 7 personnes sur 10 dans le secteur privé et sont à l'origine d'environ 30 % du produit intérieur brut.

Citations

« Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement a démontré son engagement à aider nos entrepreneurs à réussir. PerLE est un outil essentiel et accessible qui permet de réduire les formalités administratives auxquelles font face les propriétaires de petite entreprise, et de leur faire gagner du temps et économiser de l'argent afin qu'ils continuent à créer des emplois et à soutenir la croissance économique. »

- Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture), Maxime Bernier

« Créer un climat favorable aux entreprises est un élément clé du programme d'emploi de la Colombie-Britannique. Et c'est précisément ce que le service PerLE accomplit. Il établit un partenariat solide entre notre gouvernement, le gouvernement fédéral et les municipalités de la Colombie-Britannique, ce qui facilitera le démarrage d'entreprises en Colombie-Britannique. »

- La ministre d'État au Tourisme et à la Petite Entreprise de la Colombie-Britannique, Naomi Yamamoto

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir le service PerLE aux résidents locaux et aux communautés avoisinantes. En regroupant les demandes nécessaires en un seul point de service, nous aiderons grandement les nouvelles entreprises. »

- Le maire du Village de Burns Lake, Luke Strimbold

Liens connexes

- Site Web de PerLE

- Site Web de PerLE pour la Colombie-Britannique (en anglais seulement)

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

FICHE D'INFORMATION

Le service PerLE simplifie l'obtention des permis et licences pour les entreprises canadiennes

Service offert en ligne, PerLE est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Pour ce faire, les utilisateurs n'ont qu'à fournir des renseignements sur les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. Ensuite, PerLE génère automatiquement une liste de tous les permis et licences nécessaires par ordre de gouvernement, y compris des renseignements essentiels sur chacun. La liste comprend aussi des liens vers les sites des diverses administrations où les entrepreneurs peuvent obtenir des détails et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.

PerLE est aussi utile aux administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et licences. Le service PerLE est maintenant offert dans plus de 700 municipalités situées dans 9 provinces et 3 territoires. Consultez le site Web de PerLE (www.perle-bizpal.ca) pour obtenir une liste complète des partenaires.

Industrie Canada est le ministère fédéral responsable de l'initiative PerLE et il appuie les fonctions centralisées du projet. Le gouvernement du Canada est pleinement engagé à créer un environnement d'affaires concurrentiel qui soutient l'innovation et réduit les formalités administratives. Le service PerLE a contribué à la réussite de l'initiative gouvernementale visant à réduire le fardeau de la paperasserie des petites entreprises.

PerLE doit son succès en partie au partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales. Ce partenariat fonctionne selon un modèle de gouvernance partagée, de prévision des coûts et de prise de décisions conjointe. Chaque partenaire doit fournir ses renseignements au service PerLE et les mettre à jour.

Cet outil interactif et intelligent visant à faciliter l'obtention des permis et licences peut être consulté à partir du site Web PerLE de la Colombie-Britannique (www.bcbizpal.ca - site en anglais seulement). Consultez le site Web de PerLE (www.perle-bizpal.ca) pour obtenir de plus amples renseignements.

Renseignements

  • Laurence Gagnon d'Entremont
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre d'Etat
    (Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture)
    613-943-6183

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    relations-medias@ic.gc.ca

    Relations avec les médias
    Communications gouvernementales et engagement public
    Ministère de l'Emploi, du Tourisme et de la Formation
    professionnelle de la Colombie-Britannique
    250-387-2799