Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique
Premiére Nation de Tsawwassen

Premiére Nation de Tsawwassen
Corporation of Delta

Corporation of Delta

31 juil. 2015 15h45 HE

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique appuient l'expansion des services d'approvisionnement en eau potable jusqu'au territoire de la Première Nation Tsawwassen et ...

...la modernisation du système de gestion des eaux d'orage de Delta; Les projets sont rendus possibles grâce au nouveau Plan Chantiers Canada

TSAWWASSEN, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 31 juillet 2015) -

Aujourd'hui, l'honorable Kerry-Lynne Findlay, ministre du Revenu national et députée fédérale de Delta-Richmond Est, en compagnie de Scott Hamilton, député provincial de Delta-Nord, de Greg Moore, président du conseil d'administration du Grand Vancouver et maire de la ville de Port-Coquitlam, et de Bryce Williams, Chef de la Première Nation Tsawwassen, a annoncé l'affectation, par le gouvernement fédéral et la province, d'une somme maximale de 3,7 millions de dollars chacun pour la modernisation en profondeur d'une conduite maîtresse régionale desservant la Première Nation Tsawwassen dans la région métropolitaine de Vancouver. Les représentants fédéral et provincial se sont aussi joints à Lois E. Jackson, mairesse de la Corporation de Delta, pour annoncer l'apport d'améliorations à l'installation de la gestion des eaux d'orage de la 12e Avenue à Delta.

Le projet d'approvisionnement en eau de la Première Nation Tsawwassen comprend deux volets : le premier concerne la modernisation d'une conduite principale régionale entre les 28e et 12eAvenues, pour en faire passer le diamètre de 350 mm à 900 mm. Le deuxième volet se rapporte à un nouveau branchement au système d'approvisionnement en eau de la Première Nation Tsawwassen, incluant l'installation de robinets de prise d'eau et de compteurs, ce qui favorisera le développement futur et actuel de ce secteur.

Le projet de gestion des eaux d'orage de Delta porte sur l'expansion et la modernisation de la capacité de la station de pompage des eaux pluviales d'orage de la 12e Avenue, y compris l'accroissement de la hauteur de la digue pour protéger l'installation contre la hausse du niveau de la mer. Le projet servira à répondre aux besoins de la ville et des exploitations agricoles en matière de drainage, et à créer une capacité supplémentaire suffisante pour satisfaire à tout nouveau besoin de développement prévu.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plus important et le plus long plan infrastructurel fédéral jamais mis en œuvre dans l'histoire canadienne. Cet engagement sans précédent mettra 53 milliards de dollars à la disposition des provinces, des territoires et des municipalités pour l'amélioration de leurs infrastructures entre 2014 et 2024.

Au cours de ces dix années, la Colombie-Britannique recevra environ 3,9 milliards en fonds fédéraux dédiés, y compris près de 1,1 milliard de dollars aux termes du nouveau Fonds Chantiers Canada.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a approuvé en principe la modernisation de la conduite principale de la 52e Rue et l'installation d'un nouveau branchement au système d'approvisionnement en eau de la Première Nation Tsawwassen; à cet égard, il versera une contribution maximale de 3 702 000 $. Ce projet sera financé grâce au nouveau Fonds Chantiers Canada - Volet Infrastructures provinciales et territoriales - Projets nationaux et régionaux. Le financement fédéral est conditionnel à la signature d'une entente de contribution.

  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique affectera quant à lui 3,7 millions au projet. Par ailleurs, la Première Nation Tsawwassen fournira près de 5,8 millions, et le District de distribution d'eau du Grand Vancouver (Greater Vancouver Water District) versera 4,4 millions. Les coûts estimatifs totaux du projet s'élèveront à 17,6 millions de dollars.

  • Le gouvernement du Canada versera aussi un montant maximum de 2 700 000 $ aux fins du projet de gestion des eaux d'orage de la 12e Avenue, à Delta, au titre du Fonds des petites collectivités faisant partie du nouveau Fonds Chantiers Canada. Le gouvernement de la Colombie-Britannique contribuera aussi un montant maximum de 2 700 000 $ au projet. Il incombera à la Ville de Delta de payer le reste des coûts du projet dont la facture totale s'élèvera à environ 8 100 000 $.

  • Le nouveau plan Chantiers Canada d'une valeur de 53 milliards de dollars offre un financement stable pour une période de dix ans et comprend :

    • le Fonds d'amélioration des collectivités, formé du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et du remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services aux municipalités, qui accorde plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets visant les routes, le transport en commun, les installations de loisir et d'autres infrastructures communautaires;

    • le nouveau Fonds Chantiers Canada de 14 milliards de dollars, qui comprend :

      • le volet Infrastructures nationales, d'une valeur de 4 milliards de dollars, qui appuie des projets d'importance nationale;

      • le volet Infrastructures provinciales et territoriales, d'une valeur de 10 milliards de dollars, qui appuie des projets d'intérêt national, régional et local. De ce montant, 1 milliard de dollars est consacré aux projets réalisés dans des collectivités de moins de 100 000 habitants au titre du Fonds des petites collectivités.

    • Un financement supplémentaire de 1,25 milliard de dollars au titre du Fonds Partenariats publics-privés Canada (P3) géré par PPP Canada.

  • La Première Nation Tsawwassen est la première Première Nation signataire d'un traité de la Colombie-Britannique, et ce traité a été le premier à être mis à exécution dans le cadre du processus de négociation des traités de la C.-B. La PNT construit son avenir en créant une base de revenus viable afin de renforcer l'infrastructure, les programmes et les services communautaires.

Citations

« Le soutien de notre gouvernement pour les infrastructures publiques n'a jamais été aussi fort. Nous sommes heureux de collaborer avec la province de la Colombie-Britannique afin d'approuver des projets dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada et de garantir que le financement pour les infrastructures continue d'être versé dans le territoire dans le cadre de nos efforts continus visant la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères, partout au Canada. Nous sommes fiers d'investir dans l'expansion des services d'approvisionnement en eau potable de la Première Nation Tsawwassen en tant que nouveau membre du District de distribution d'eau du Grand Vancouver. »

L'honorable Kerry-Lynne Findlay, Ministre du Revenu national et députée fédérale de Delta-Richmond Est

« Nous sommes ravis d'être en mesure d'offrir un financement pour des services d'approvisionnement en eau potable jusqu'au territoire de la Première Nation Tsawwassen et pour la modernisation du système de gestion des eaux d'orage de Delta. Ces projets sont rendus possibles grâce à nos partenariats aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada et démontrent bien les avantages de collaborer sur des projets d'infrastructure importants. Le financement collectif venant appuyer ces projets s'élève à plus de 25 millions de dollars ; ce qui générera une activité économique importante dans la région en plus d'améliorer l'accès à une eau potable de haute qualité et de répondre aux demandes sans cesse grandissantes en matière d'infrastructure relative à la gestion des eaux d'orage. »

Scott Hamilton, Membre de l'Assemblée législative - Delta-Nord

« En 2009, le Grand Vancouver a accueilli la Première Nation Tsawwassen dans le District de distribution d'eau du Grand Vancouver dans le cadre d'une entente historique avec la Nation, et nous sommes heureux d'être ici aujourd'hui pour célébrer cette entente de financement pour le projet de conduite principale de la Première Nation Tsawwassen. En plus d'appuyer la mise en œuvre du plan d'utilisation des terres de la Première Nation Tsawwassen, cette initiative fournira une infrastructure essentielle à la collectivité pour des années à venir. »

Greg Moore, Président du conseil d'administration du Grand Vancouver et maire de la ville de Port-Coquitlam

« La Première Nation de Tsawwassen est très fière de s'associer au Canada, à la Colombie-Britannique et au Grand Vancouver pour rendre possible ce très important projet de modernisation de l'infrastructure régionale. Le remplacement de cette conduite principale régionale permettra de desservir totalement tout le territoire aménagé de la Première Nation Tsawwassen. Nous sommes heureux que le Canada et la Colombie-Britannique aient accepté de contribuer à ce projet, et nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec eux et avec le Grand Vancouver, alors que nous continuons d'édifier un avenir durable pour la Première Nation Tsawwassen. »

Bryce Williams, Chef, Première Nation Tsawwassen

« Je souhaite remercier la députée Kerry-Lynne Findlay et le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Todd Stone, d'avoir obtenu ces fonds pour Delta, ainsi que de leur détermination collective à l'égard de la sécurité et de la protection de nos résidents. La contribution fédérale et provinciale aidera grandement Delta pour ce qui est de remplacer sa station de pompage cinquantenaire, travaux qui amélioreront le drainage pour les utilisateurs urbains et agricoles, augmenteront la qualité de l'eau et accroîtront la capacité de développement. »

Lois Jackson, Mairesse de la Corporation de Delta

Liens connexes

Afin d'en savoir plus sur le volet Infrastructures provinciales et territoriales - Projets nationaux et régionaux - du nouveau Fonds Chantiers Canada, veuillez consultez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour en savoir plus sur le nouveau plan Chantiers Canada, consultez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour en savoir plus sur l'accent que le gouvernement du Canada met sur l'emploi et l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada.

Apprenez-en plus sur le Fonds des petites collectivités au travail en Colombie-Britannique : www.gov.bc.ca/smallcommunitiesfund (disponible en anglais seulement).

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_FRA.

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Relations avec les médias
    Communications gouvernementales et engagement public
    Ministère des Transports et de l'Infrastructure
    250-356-8241

    Cabinet de la mairesse Lois E. Jackson
    Corporation de Delta
    604-946-3210
    mayor@delta.ca

    Tanya Corbet
    Adjointe administrative auprès du chef
    Première Nation Tsawwassen
    604-928-0879
    tcorbet@tsawwassenfirstnation.com

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1 877-250-7154
    media@infc.gc.ca