Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Kelowna

Ville de Kelowna
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

19 juil. 2016 14h30 HE

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique dévoilent les détails entourant les projets de BC Transit

11 projets seront financés dans le cadre du nouveau Fonds pour l'infrastructure de transport en commun

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 19 juillet 2016) - Infrastructure Canada

Des infrastructures publiques sécuritaires, modernes et efficaces assurent le bien-être des collectivités de la Colombie-Britannique. Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique se sont engagés à soutenir des infrastructures qui aident les gens à obtenir de bons emplois bien rémunérés et à revenir à la maison après une bonne journée de travail.

La première ministre Christy Clark et le député de Kelowna-Lake Country, Stephen Fuhr, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, ont dévoilé aujourd'hui les détails relatifs aux projets de la BC Transit dont le montant du financement fédéral et provincial totalise presque 160 millions de dollars. Ce financement appuiera l'acquisition de nouveaux autobus et de nouvelles installations et technologies qui amélioreront la sécurité des passagers et des chauffeurs, ainsi que le caractère pratique et l'efficacité du transport en commun.

Le maire de la Ville de Kelowna, Colin Basran, était également présent lors de l'annonce qui s'est déroulée à Kelowna, l'une des collectivités qui bénéficiera du financement. Kelowna avait priorisé l'achat de nouveaux autobus dotés de meilleures technologies qui permettront d'améliorer l'expérience des usagers du début à la fin de chacun de leurs déplacements, ainsi que d'apporter des améliorations indispensables au centre de correspondance, et l'annonce d'aujourd'hui confirme que du financement sera alloué à ces priorités. Des renseignements supplémentaires sur les projets figurent dans le document d'information accessible au moyen du lien ci-dessous.

Cette annonce fait suite à la signature récente d'une entente bilatérale avec la Colombie-Britannique, qui se traduira par des investissements de plus de 900 millions de dollars par le gouvernement du Canada, la Colombie-Britannique et ses municipalités dans des projets de transport en commun dans l'ensemble de la province.

La liste des améliorations prioritaires identifiées par les administrations locales comprend un investissement de près de 11,8 millions de dollars pour améliorer les technologies propres aux autobus afin de rendre l'expérience des usagers plus sécuritaire et plus pratique. Par exemple, un système de télévision en circuit fermé sera ajouté afin de renforcer la sécurité des passagers et des chauffeurs, et des renseignements fournis en temps réel et des compteurs automatiques des passagers permettront de rendre le réseau plus efficace pour les usagers du transport en commun.

Des projets d'amélioration des immobilisations pour les centres de transport en commun achalandés ont aussi été annoncés et seront amorcés au cours des trois prochaines années. Ces projets comprennent l'amélioration du centre de correspondance au campus Okanagan de l'Université de la Colombie-Britannique à Kelowna, ce qui augmentera sa capacité et permettra d'accroître le service durant les heures de pointe. Les projets prévoient aussi de nouvelles installations d'exploitation et d'entretien à Prince George, à Central Fraser Valley, à Campbell River et à Cowichan Valley pour soutenir de nouvelles technologies comme les autobus alimentés au gaz naturel comprimé (GNC), technologies qui seront avantageuses pour l'environnement et qui réduiront les coûts d'exploitation. L'investissement servira également à des travaux d'amélioration aux installations de Victoria et de Langford pour satisfaire aux normes sismiques.

Les investissements dans les infrastructures qui améliorent le transport en commun assureront la croissance de l'économie tout en réduisant les répercussions environnementales. En construisant de nouvelles installations conçues pour des autobus plus écologiques alimentés au gaz naturel comprimé à Campbell River, Abbotsford, Cowichan Valley et Prince George, la province réduit son empreinte carbone un trajet à la fois.

Le financement comprend aussi un montant de plus de 68,7 millions de dollars pour remplacer environ 150 autobus dans des collectivités aux quatre coins de la province. Les nouveaux véhicules auront des dimensions idéales et proposeront des commodités à jour pour offrir plus de confort aux usagers. Un investissement total de 3,5 millions de dollars pour l'achat de nouveaux autobus permettra d'augmenter la fréquence du service et d'effectuer de nouveaux trajets pour répondre à la demande croissante de collectivités comme Victoria, Kelowna, Kamloops et Comox Valley.

Faits en bref

  • Le financement fédéral alloué à ces projets provient du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et s'inscrit dans la Phase 1 d'Investir dans le Canada, qui fournira plus de 10 milliards de dollars en investissements visant à soutenir les réseaux de transport en commun, les projets d'infrastructure verte et les projets d'infrastructure sociale. Les renseignements sur la Phase 2 d'Investir dans le Canada seront annoncés au cours de la prochaine année.
  • BC Transit continuera à collaborer avec les administrations locales pour identifier d'autres projets prioritaires qui pourraient obtenir un financement.
  • En partenariat avec les administrations locales, BC Transit fournit un accès au transport en commun à plus de 1,6 million de Britanno-Colombiens dans 130 collectivités à l'extérieur de la région métropolitaine de Vancouver. Grâce à l'engagement pris par la province à l'égard du transport en commun, des collectivités comptant aussi peu que 1 000 habitants ont accès au réseau de transport, ce qui fait de BC Transit un transporteur unique en son genre pour de petites collectivités du Canada.
  • La province occupe actuellement la première place au Canada pour ce qui est du financement opérationnel alloué au transport en commun par habitant.

Citations

« Les infrastructures publiques créent des liens entre les gens, contribuent à la création d'emplois et favorisent la croissance économique. C'est pourquoi le gouvernement du Canada verse un financement sans précédent pour appuyer des projets d'infrastructure publique qui contribueront à améliorer la situation de la classe moyenne et à promouvoir le développement et la prospérité durables dans les collectivités à l'échelle du pays. En finançant de tels projets, comme ces 11 projets proposés par BC Transit, nous bâtissons le Canada du 21e siècle et assurons une qualité de vie supérieure pour les générations futures. »

Stephen Fuhr,

Député de Kelowna-Lake Country

Au nom de l'honorable Amarjeet Sohi,

Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« La Colombie-Britannique est la première province à avoir conclu une entente avec le Canada dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun, ce qui témoigne de notre engagement en matière d'investissement dans le transport en commun pour les collectivités de l'ensemble de la province. Ce financement fera progresser les projets prioritaires des communautés desservies par BC Transit dans l'ensemble de la province. De nombreuses améliorations sont prévues, comme des autobus plus écologiques alimentés au gaz naturel comprimé, des avancements technologiques, de nouveaux centres d'entretien et de nouvelles gares d'autobus. Nous bâtissons des communautés durables grâce à des réseaux de transport en commun solides. »

Christy Clark,

Première ministre et députée provinciale de Westside-Kelowna

« À mesure que l'économie et la population de la Colombie-Britannique poursuivent leur croissance, les infrastructures de transport en commun doivent suivre le rythme. Cet investissement aidera à répondre à la demande grandissante, à réduire les embouteillages, à réduire notre empreinte carbone et à améliorer notre qualité de vie. »

Todd Stone,

Ministre des Transports et de l'Infrastructure

« En partenariat avec les administrations locales, BC Transit fournit un accès au transport en commun à plus de 1,6 million de Britanno-Colombiens dans 130 collectivités à l'extérieur de la région métropolitaine de Vancouver. Cet investissement dans les infrastructures du en commun transport fera en sorte que les services offerts par BC Transit continueront de répondre aux besoins grandissants de la population. »

Manuel Achadinha,

Président et directeur général de BC Transit

« Faire passer notre transport en commun dans le 21e siècle permettra aux résidents de Kelowna de bénéficier d'un service tellement plus pratique. D'autre part, grâce à l'amélioration préconisée par la ville en matière de sécurité et qui consiste à installer des caméras de sécurité dans les autobus, les usagers comme les chauffeurs pourront jouir de la tranquillité d'esprit à laquelle ils ont droit dans le transport en commun. »

Colin Basran,

Maire de Kelowna

Documents connexes

Document d'information détaillant les 11 projets.

Document d'information détaillant le projet de Kelowna.

Liens connexes

Pour s'informer des progrès accomplis relativement aux investissements fédéraux dans les infrastructures en Colombie-Britannique : projets d'infrastructure en Colombie-Britannique.

Investir dans le Canada : Le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada.

Fonds pour l'infrastructure de transport en commun

Pour communiquer avec la province de la Colombie-Britannique : www.gov.bc.ca/connect (en anglais uniquement).

Twitter : @INFC_fra

Site Web : Infrastructure Canada

FICHE D'INFORMATION

Détails relatifs à 11 nouveaux projets de la BC Transit

Le 16 juin 2016, le premier ministre Justin Trudeau et la première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, annonçait que le gouvernement du Canada fournirait à la Colombie-Britannique des fonds totalisant 460 millions de dollars, dans le cadre du nouveau Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC), pour des projets partout dans la province. Le gouvernement fédéral financera jusqu'à 50 % des frais admissibles des projets dans le cadre de ce fonds.

Des détails ont été dévoilés aujourd'hui pour les projets de la BC Transit inclus dans ce financement. Le Gouvernement du Canada fournirait 90 million de dollars, la province de la Colombie-Britannique fournirait plus de 169 millions de dollars, et avec les contributions des gouvernements locaux, c'est un total de plus de 195 millions de dollars qui seraient consacrés aux 11 projets, notamment :

  • de nouveaux autobus et le remplacement d'autobus : investissements dans des autobus plus efficaces, y compris des autobus au gaz naturel comprimé moins polluants et dans des véhicules spécialisés en appui au service HandyDART plus performant;
  • une nouvelle technologie : les autobus disposeront d'un système de télévision en circuit fermé visant à renforcer la sécurité des passagers et des chauffeurs, de compteurs automatiques des passagers et de renseignements en temps réel relatifs à la position et à l'exploitation afin d'accroître l'efficacité opérationnelle et la qualité des services offerts aux usagers du transport en commun;
  • une nouvelle infrastructure et des améliorations à l'infrastructure existante : gares d'autobus, parcs d'entretien, installations et nouveaux postes de ravitaillement pourvus de gaz naturel comprimé.
Lieu Titre du projet Coût total
du projet
Financement
fédéral
Financement
provincial
Dans toute la province Remplacement de 150 autobus dans des collectivités partout dans la province. 68 705 828 $ 34 352 914 $ 22 901 943 $
Dans toute la province Acquisition de nouveaux autobus permettant l'élargissement des services offerts dans des collectivités telles que Victoria, Kelowna, Kamloops, et Comox Valley. 3 460 000 $ 1 730 000 $ 1 153 333 $
Dans toute la province Améliorations technologiques apportées aux autobus de la BC Transit (SmartBus BC). 11 772 692 $ 5 886 346 $ 3 924 227 $
Abbotsford Construction d'une nouvelle installation d'exploitation et d'entretien de gaz naturel comprimé à Abbotsford. 28 000 000 $ 11 500 000 $ 10 166 667 $
Campbell River Construction d'une nouvelle installation d'exploitation et d'entretien à Campbell River. 15 000 000 $ 6 500 000 $ 5 833 333 $
Cowichan Valley Construction d'une nouvelle installation d'exploitation et d'entretien de gaz naturel comprimé à Cowichan Valley. 15 000 000 $ 6 500 000 $ 5 833 333 $
Kelowna Améliorations apportées au centre de correspondance du campus Okanagan de l'Université de la Colombie-Britannique. 5 100 000 $ 1 432 500 $ 955 000 $
Prince George Construction d'une nouvelle installation d'exploitation et d'entretien de gaz naturel comprimé à Prince George. 23 000 000 $ 9 500 000 $ 8 333 333 $
Victoria Prolongement de la voie réservée aux autobus sur la rue Douglas - de Tolmie jusqu'au projet de l'échangeur McKenzie. 10 050 000 $ 4 625 000 $ 5 425 000 $
Victoria Construction d'une nouvelle gare d'autobus et d'un atelier d'entretien à Glanford. 5 000 000 $ 2 500 000 $ 1 666 667 $
Victoria Mises à niveau des structures résistantes aux séismes dans deux installations d'exploitation et d'entretien du système de transport en commun régional de Victoria (Victoria et Langford). 10 946 480 $ 5 473 240 $ 3 648 827 $

FICHE D'INFORMATION

Service de transport en commun amélioré à venir à Kelowna

Kelowna profitera bientôt d'améliorations apportées au transport en commun prévues dans une série de projets de BC Transit approuvés récemment au titre d'une nouvelle entente bilatérale conclue entre le Canada et la Colombie-Britannique. Au total, les 11 projets approuvés recevront un financement de près de 160 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial. Le financement a été accordé grâce au nouveau Fonds pour l'infrastructure de transport en commun, l'un des programmes de financement mis en place dans le cadre de la Pase 1 d'Investir dans le Canada, le plan historique de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada visant à appuyer les infrastructures dans l'ensemble du pays au cours des dix prochaines années.

Kelowna a accordé la priorité aux améliorations de la technologie qui ouvriront la voie à une meilleure expérience client, du début à la fin de chaque trajet. Les nouveaux autobus plus modernes disposeront également d'un système de télévision avec sous-titres visant à renforcer la sécurité des passagers et des chauffeurs, de renseignements de suivi en temps réel ainsi que de compteurs automatiques des passagers qui permettront à BC Transit d'optimiser la prestation de ses services en fonction des données recueillies.

En plus des autobus plus modernes, le centre de correspondance actuel du campus Okanagan de l'Université de la Colombie-Britannique à Kelowna doit faire l'objet de rénovations importantes. Cet important projet d'investissement contribuera à remédier aux problèmes actuels de capacité et d'encombrement par la mise en place d'un système de correspondance plus fonctionnel qui permettra d'améliorer le service aux heures de pointe ainsi que l'efficacité opérationnelle pour les passagers. Le coût total de ce projet est évalué à 5,1 millions de dollars. Les gouvernements fédéral et provincial contribueront chacun plus de 1,4 million de dollars et près de 2,3 millions de dollars proviendront de sources municipales locales. Ce projet devrait débuter dès le mois de septembre et s'achever en mars 2018.

Cette annonce s'inscrit dans la foulée de l'engagement récent d'étendre le service handyDART à Kelowna en y ajoutant 2 000 heures supplémentaires à compter de septembre. Grâce aux investissements supplémentaires, tous les usagers du transport en commun constateront des améliorations à leurs déplacements quotidiens.

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    brook.simpson@canada.ca

    Relations avec les médias
    Communications gouvernementales et engagement public
    Ministère des Transports et de l'Infrastructure
    250-356-8241
    Kate.Mukasa@gov.bc.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    infc.media-medias.infc@canada.ca