Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

27 janv. 2012 12h54 HE

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique favorisent l'essor de l'industrie des fruits de verger

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 27 jan. 2012) - Les producteurs de fruits de verger de la Colombie-Britannique verront leurs coûts d'exploitation diminuer et continueront de stimuler l'économie grâce à un investissement de la part des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique dans la modernisation des installations d'entreposage de l'Okanagan Tree Fruit Cooperative à Lake Country. Le député Ron Cannan (Kelowna - Lake Country), au nom du ministre fédéral de l'Agriculture Gerry Ritz, et le ministre de l'Agriculture de la Colombie-Britannique Don McRae ont annoncé cet investissement aujourd'hui à l'occasion de la 123e assemblée générale annuelle de la British Columbia Fruit Growers Association.

« La priorité numéro un de notre gouvernement demeure la relance économique, et l'industrie des fruits de verger de la Colombie-Britannique joue un rôle important dans le maintien d'une économie canadienne forte, a souligné le député Cannan. Grâce à cet investissement, les vaillants producteurs de fruits de verger de la province auront les outils nécessaires pour moderniser leur station fruitière, réaliser des gains d'efficacité, réduire leurs coûts et assurer la croissance de leurs entreprises. »

« Comme le Groupe de travail sur les fruits de verger l'a mentionné dans son rapport final publié récemment, la modernisation des stations fruitières améliorera l'efficacité des exploitations et permettra aux producteurs de pommes de la Colombie-Britannique de mieux se positionner pour rivaliser avec la concurrence sur les marchés nationaux et internationaux, a affirmé le ministre provincial de l'Agriculture Don McRae. La province est déterminée à donner suite aux recommandations du Groupe de travail avec le concours de l'industrie afin de promouvoir la viabilité et la rentabilité de cette dernière, de façon à ce que les consommateurs de la Colombie-Britannique continuent d'avoir accès à des aliments sains de production locale, tout en suscitant de nouveaux investissements et en créant des emplois dans nos collectivités. »

L'investissement de près de 2,7 millions de dollars provenant de la Tree Fruit Market and Infrastructure Initiative aidera l'Okanagan Tree Fruit Cooperative (OTFC) à moderniser les installations d'entreposage sous atmosphère contrôlée de la station fruitière et à accroître les recettes des producteurs. Il devrait en résulter une diminution annuelle de 340 000 $ des coûts d'exploitation totaux.

Fondée en juillet 2008 à la suite de la fusion de quatre établissements de conditionnement des fruits de verger, l'OTFC est la plus importante station fruitière dans la vallée de l'Okanagan et au Canada. L'OTFC est une coopérative appartenant à plus de 700 producteurs qui mettent leurs talents en commun pour produire, emballer et expédier plus de 3,5 millions de boîtes de fruits chaque année.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants de recevoir cette aide financière qui profitera grandement à notre coopérative et à l'industrie des fruits de verger de la Colombie-Britannique, a déclaré Gary Schieck, président-directeur général de l'Okanagan Tree Fruit Cooperative. Cet investissement nous permettra de miser sur une nouvelle technologie pour améliorer nos installations d'entreposage sous atmosphère contrôlée à la station fruitière de Lake Country en utilisant un procédé de réfrigération plus écologique et plus économique qui améliorera la qualité et la valeur marchande des fruits et augmentera ainsi les recettes de nos producteurs. Ces améliorations font partie du regroupement des installations et du virage technologique qu'a entrepris notre organisation. »

En juillet 2010, les gouvernements fédéral et provincial ont contribué 5 millions de dollars pour la B.C. Tree Fruit Market and Infrastructure Initiative. Le financement fédéral provient du Fonds Agri-flexibilité (AgriFlex), un programme de cinq ans qui a été créé dans le but d'aider le secteur à réduire ses coûts de production, à améliorer sa viabilité écologique, à promouvoir l'innovation et à composer avec les nouveaux défis et débouchés commerciaux.

Pour en savoir plus long sur la B.C. Tree fruit Market and Infrastructure Innovation Initiative, communiquez avec le ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique par courriel (AGR.Minister@gov.bc.ca) ou visitez le site Web http://www.gov.bc.ca/agri/.

Pour obtenir d'autres précisions sur le programme Agri-flexibilité, visitez le site Web www.agr.gc.ca/agriflexibilite.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Sharon Dean
    Gestionnaire des communications
    Ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique
    250-387-1674