Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

24 févr. 2012 17h41 HE

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique favorisent l'essor de l'industrie du boeuf

KAMLOOPS, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 24 fév. 2012) - Les producteurs de bœuf de la Colombie-Britannique profiteront d'un investissement dans trois projets qui feront augmenter la rentabilité de leur industrie en éduquant les consommateurs et en améliorant l'information sur les marchés. La députée Cathy McLeod (Kamloops-Thompson-Cariboo), au nom du ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, et le député provincial Kevin Krueger (Kamloops-South Thompson), au nom du ministre de l'Agriculture de la Colombie-Britannique, Don McRae, ont annoncé cet investissement aujourd'hui à Kamloops.

« Notre gouvernement continue de faire de l'économie sa priorité numéro un, et l'industrie du bœuf de la Colombie-Britannique joue un rôle important en aidant à maintenir la vigueur de notre économie », a déclaré la députée McLeod. « Grâce à cet investissement, les producteurs de bœuf auront l'information et le savoir dont ils ont besoin pour réaliser de meilleures recettes et le public aura accès à plus de renseignements sur l'industrie et ses produits. »

« Ces projets permettront aux éleveurs d'accroître leurs débouchés et leur part de marché à l'échelle nationale et internationale, deux éléments clés du B.C. Jobs Plan », a souligné le député Krueger. « Notre gouvernement aide les éleveurs de la province à faire en sorte que le bœuf savoureux et de qualité supérieure de la Colombie-Britannique demeure l'option préférentielle pour les consommateurs canadiens et étrangers. »

L'investissement de près de 900 000 $ dans le cadre de l'Initiative de financement du groupe de travail sur l'élevage Canada-Colombie-Britannique (Canada-British Columbia Ranching Task Force Funding Initiative) aidera la British Columbia Cattlemen's Association (BCCA) à :

  • créer des programmes d'éducation pour faire connaître au public les caractéristiques de l'industrie du bœuf et des produits dérivés;
  • dresser le profil de l'industrie du bœuf de la Colombie-Britannique, en fournissant des renseignements commerciaux à jour et exacts aux producteurs pour les aider à évaluer leur potentiel de croissance et à devenir plus rentables;
  • mettre en œuvre un projet de recherche en vue d'élaborer une stratégie de marketing pour la chaîne de valeur du bœuf.

La BCCA défend les intérêts des éleveurs de bovins de boucherie depuis 1929. Elle représente près de 1 200 éleveurs qui gèrent environ 72 % du cheptel bovin provincial.

« L'investissement conjoint des gouvernements fédéral et provincial dans ces trois projets est essentiel pour l'industrie du bœuf et les consommateurs de la Colombie-Britannique », a affirmé Judy Guichon, présidente de la BCCA. « En tant que producteurs, nous devons connaître et comprendre les besoins des consommateurs pour mieux satisfaire à leurs exigences. »

En août 2010, le gouvernement fédéral a investi trois millions de dollars qui sont venus s'ajouter à un investissement provincial de deux millions de dollars pour l'industrie du bœuf de la Colombie-Britannique. L'investissement fédéral provient du Fonds Agri-flexibilité, un programme de cinq ans (2009-2014) créé dans le but d'aider le secteur à réduire ses coûts de production, à améliorer la durabilité de l'environnement, à promouvoir l'innovation, à tirer parti des nouveaux débouchés et à relever les défis du marché. L'Initiative de financement du groupe de travail sur l'élevage Canada-Colombie-Britannique est administrée par la province en collaboration avec la BC Investment Agriculture Foundation.

Pour en savoir plus long sur l'Initiative de financement du groupe de travail sur l'élevage Canada-Colombie-Britannique, communiquez avec le ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique par courriel à AGR.Minister@gov.bc.ca ou visitez le site Web www.ranchingtaskforce.gov.bc.ca/bmrdp/index.html.

Pour obtenir d'autres précisions sur le programme Agri-flexibilité, visitez le site Web www.agr.gc.ca/agriflexibilite.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Sharon Dean
    Gestionnaire des communications
    Ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique
    250-387-1674