Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

25 oct. 2016 18h30 HE

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique investissent dans l'amélioration de la route 16

TERRACE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 25 oct. 2016) - Que ce soit pour aller rendre visite à des amis et à des parents ou pour acheminer des marchandises vers les marchés, nous nous fions à nos routes, ponts et autoroutes pour appuyer une économie dynamique et une qualité de vie supérieure. Les investissements dans des infrastructures de transport modernes contribueront à créer des emplois et entraîneront la croissance de la classe moyenne tout en jetant les bases d'une solide croissance économique.

C'est pourquoi le gouvernement du Canada et la province de Colombie-Britannique (C.-B.) ont annoncé aujourd'hui un investissement de 37 737 949 $ en vue d'améliorer la route 16. Le projet prévoit la construction de cinq voies de dépassement supplémentaires le long de la route 16, ainsi que l'amélioration de la jonction des routes 16 et 37 à Terrace, où il y a actuellement un arrêt à quatre sens.

Une fois terminé, le projet contribuera à améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation pour tous les usagers de la route, notamment les résidents locaux, les touristes et les chauffeurs de véhicules utilitaires en leur offrant de nouvelles possibilités de dépasser les véhicules qui roulent plus lentement. Cela stimulera également le développement économique futur de la région en aménageant un réseau de transport plus efficace dans le Nord de la Colombie-Britannique.

Citations

« Le gouvernement du Canada collabore de près avec la Colombie-Britannique pour s'assurer que nous réalisons des investissements judicieux dans nos infrastructures, afin de créer des routes plus sûres pour les voyageurs, de favoriser la croissance de la classe moyenne et d'appuyer le développement durable. En améliorant la route 16, nous aidons les entreprises locales à acheminer leurs produits vers les marchés et nous stimulons la prospérité à long terme de la région pour des années à venir. »

L'honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« L'un des engagements que nous avons pris dans le cadre de l'initiative « BC on the Move » est d'accroître le nombre de voies de dépassement le long des routes 16 et 37. Nous en avons déjà construit trois et ce nouvel investissement aboutira à cinq possibilités de plus de dépasser les véhicules qui roulent plus lentement. Une autre des priorités de la province est de faciliter l'accès aux collectivités, et de moderniser le croisement des routes 16 et 37 afin de réduire les encombrements et d'améliorer la fluidité de la circulation dans Terrace. »

L'honorable Todd Stone, Ministre des Transports et de l'Infrastructure de C.-B.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada accordera jusqu'à 16 107 426 $ au projet d'élargissement de la route 16 par le biais du volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique versera pour sa part une contribution de 21 630 523 $ pour ce projet dont le coût total est estimé à 37 737 949 $.
  • Les cinq voies de dépassement seront construites aux endroits suivants :
    • Rainbow Hill, à 30 kilomètres à l'est de Prince Rupert;
    • Toboggan Lake à proximité de Smithers;
    • Tyhee Lake, à l'est de Telkwa entre Houston et Smithers;
    • Broman Lake à proximité de Burns Lake; et
    • Cluculz Lake Hill, à environ 40 km à l'ouest de Prince George.

Liens connexes

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html.

Investissements du gouvernement fédéral dans les infrastructures de la Colombie-Britannique : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/bc-fra.html.

Volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux (VIPT-PNR) : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Le nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour consulter le site Web de l'initiative B.C. on the Move : www.gov.bc.ca/bconthemove.

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    Brook.Simpson@canada.ca

    Relations avec les médias
    Communications du gouvernement et
    engagement du public de la Colombie-Britannique
    Ministère des Transports et de l'Infrastructure
    250-356-8241
    www.gov.bc.ca/connect

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca