Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

21 oct. 2016 15h00 HE

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique investissent dans le renouvellement des infrastructures du Collège Langara

L'investissement de 1,58 million de dollars favorisera la création d'emplois, la réduction des émissions de dioxyde de carbone et le soutien aux étudiants

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 21 oct. 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada et ministère de l'Enseignement supérieur de la Colombie-Britannique

L'investissement de 1,58 million de dollars permettra aux étudiants, au corps professoral et au personnel du Collège Langara de bénéficier de l'amélioration de la viabilité environnementale du campus et de meilleures conditions d'apprentissage.

L'annonce de cet investissement fédéral-provincial a été faite aujourd'hui par le ministre de la Défense nationale, l'honorable Harjit S. Sajjan, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, et par le ministre de l'Enseignement supérieur de la Colombie-Britannique, l'honorable Andrew Wilkinson.

Le Programme d'innovation du Canada vise à positionner le Canada comme pôle mondial de l'innovation, afin d'appuyer la création d'emplois, de stimuler la croissance dans toutes les industries et de rehausser la qualité de vie des Canadiens. L'investissement annoncé est un bel exemple des mesures prises pour concrétiser cette vision.

Ce financement servira au remplacement de deux systèmes de ventilation énergivores des années 70 en raison de leur vétusté. L'acquisition de nouveaux systèmes permettra d'améliorer la ventilation, d'économiser sur les coûts d'exploitation et d'optimiser la consommation d'énergie au Collège Langara.

Le remplacement des nouveaux systèmes se fait dans l'immeuble A, dans lequel se trouvent plusieurs salles de classes et laboratoires utilisés par les programmes d'arts, de commerce et de sciences humaines.

L'investissement de 1,58 million de dollars provient de deux sources : le gouvernement fédéral versera 1 million de dollars et le gouvernement de la Colombie-Britannique, 584 000 dollars. La contribution du Collège Langara s'élèvera, quant à elle, à 610 000 dollars.

Les fonds du gouvernement fédéral seront octroyés par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d'améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d'en rehausser la viabilité environnementale.

Grâce à ces investissements, les étudiants, les professeurs et les chercheurs disposeront d'installations ultramodernes pour effectuer des travaux de recherche parmi les plus avancés au pays. Ils pourront travailler dans des locaux bien adaptés à leurs besoins d'apprentissage continu et de perfectionnement, et en étroite collaboration avec leurs partenaires, afin de traduire leurs découvertes en produits et en services concrets. Ce faisant, ils se prépareront à occuper les emplois à forte valeur ajoutée de demain - et à les créer. Leurs découvertes favoriseront l'émergence de la nouvelle génération d'innovateurs.

Le Fonds d'investissement stratégique conduira à la création d'un cercle vertueux de l'innovation qui favorisera la mise en place de conditions avantageuses à la croissance à long terme, ce qui entraînera des retombées pour les générations à venir.

Le remplacement des systèmes de ventilation du Collège Langara devrait être terminé au printemps 2018. Pour y arriver, la création d'environ dix emplois directs et quatre emplois indirects est prévue.

Situé à Vancouver, le Collège Langara (site en anglais) offre de l'enseignement universitaire, du perfectionnement ainsi que de la formation continue à plus de 21 000 étudiants annuellement. L'abondance et la variété de l'enseignement, qui se traduisent par 1 700 cours et 130 programmes, permettent au Collège Langara d'offrir aux étudiants de tout âge et de tout horizon, peu importe l'étape où ils en sont dans leur vie, la formation désirée en fonction de leurs besoins. Le Collège est aussi connu sous le nom de « maison des enseignements », nom donné par la Première Nation Musqueam qui réside sur le territoire ancestral non cédé où le Collège est situé.

Citations

« Grâce au Fonds d'investissement stratégique, le gouvernement du Canada participe à l'amélioration des infrastructures des établissements d'enseignement postsecondaire du pays, notamment les collèges et les instituts techniques. L'investissement que nous faisons dans le projet du Collège Langara permettra d'améliorer la consommation d'énergie et de rehausser la viabilité environnementale du Collège. Il permettra aussi aux étudiants d'évoluer dans des installations ultramodernes où ils pourront acquérir les compétences nécessaires pour prospérer au sein d'une économie mondiale de plus en plus concurrentielle. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Les investissements comme ceux qui seront effectués soutiennent nos chercheurs de calibre mondial et aident le Canada à se positionner en tant que leader mondial de l'excellence en recherche et de l'innovation. Par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique, nous fournissons aux étudiants canadiens l'éducation et la formation dont ils ont besoin pour grossir les rangs d'une classe moyenne forte et prospère. »

- Le ministre de la Défense nationale, l'honorable Harjit S. Sajjan

« Il importe pour notre gouvernement de faire des investissements qui profitent aux étudiants, en s'assurant d'entretenir et de rénover les immeubles des établissements d'enseignement postsecondaire de la province. Les étudiants du Collège Langara pourront ainsi se concentrer sur leurs études, alors qu'ils préparent leur future carrière dans une variété de secteurs qui constituent le fondement de notre économie forte, diversifiée et en pleine croissance. »

- Le ministre de l'Enseignement supérieur de la Colombie-Britannique, l'honorable Andrew Wilkinson

« Grâce aux nouveaux systèmes de ventilation, les locaux seront plus confortables, le Collège économisera sur les coûts d'exploitation, et il y aura une diminution importante des émissions et de la consommation d'énergie. Les investissements effectués en partenariat, comme celui entre le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique, se traduiront en avantages pour les étudiants, le corps professoral et le personnel du Collège Langara. »

- Le président et chef de la direction du Collège Langara, Lane Trotter

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a lancé le Programme d'innovation pour faire en sorte que le Canada soit concurrentiel sur le plan de la recherche, de la commercialisation de nouveaux produits et services, de l'accélération de la croissance commerciale et de la capacité d'aider les entrepreneurs à passer avec brio de la phase du démarrage au succès international.
  • Les investissements ciblés et à court terme faits dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires stimuleront l'activité économique au pays et permettront aux universités et aux collèges de former des travailleurs hautement qualifiés, d'être des incubateurs de découvertes, et de collaborer à des projets innovateurs qui aideront les entreprises canadiennes à demeurer concurrentielles et à prendre de l'expansion sur les marchés internationaux.
  • Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en favorisant des projets d'infrastructure durable et verte.
  • Les prévisions indiquent que près d'un million d'emplois seront disponibles en Colombie-Britannique au cours de la prochaine décennie et près de 8 emplois sur 10 nécessiteront une formation postsecondaire. Les postes populaires nécessitant une formation postsecondaire ou toute autre formation vont des professions libérales à la gestion en passant par le commerce.
  • La province de la Colombie-Britannique a prévu investir directement 904 millions de dollars en immobilisations dans le secteur de l'enseignement postsecondaire au cours des trois prochaines années. Depuis 2001, la province de la Colombie-Britannique a investi plus de 2,8 milliards de dollars dans des projets d'immobilisation et d'infrastructure dans des établissements publics d'enseignement postsecondaire, soit dans plus de 1 650 projets.

Liens connexes

Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires

Document d'information sur le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires

Document d'information sur le Programme d'innovation

Stratégie #BCTEC (anglais)

B.C.'s Skills for Jobs Blueprint (anglais)

Collège Langara (anglais)

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Suivez le plan pour l'emploi de la Colombie-Britannique sur les médias sociaux.

Twitter : @BCJobsPlan

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
    et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

    Sarah Newton, Agente de relations publiques
    Direction des communications
    Ministère de l'Enseignement supérieur
    de la Colombie-Britannique
    250-213-1703
    sarah.newton@gov.bc.ca

    Mark Dawson
    Gestionnaire, Communications et marketing
    Langara College
    604-323-5702
    mdawson@langara.bc.ca