Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

22 août 2016 13h40 HE

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique investissent dans les infrastructures du Collège Northern Lights

L'investissement de 33,02 millions de dollars favorisera la création d'emplois, le développement de la recherche et l'innovation

DAWSON CREEK, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 22 août 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le gouvernement du Canada reconnaît que les établissements d'enseignement postsecondaire jouent un rôle important pour donner aux jeunes Canadiens l'éducation et la formation dont ils ont besoin pour entreprendre leur future carrière qui leur permettra de grossir les rangs d'une classe moyenne robuste et prospère. L'investissement de 33,02 millions de dollars octroyé aujourd'hui au Collège Northern Lights aura justement cet effet en l'aidant à dispenser la formation requise par les emplois bien rémunérés actuels et futurs de la classe moyenne.

L'investissement conjoint fédéral-provincial a été annoncé aujourd'hui par le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, et par le ministre de l'Éducation et député provincial de Peace River South, l'honorable Mike Bernier, qui représentait le ministre de l'Enseignement supérieur de la Colombie-Britannique, l'honorable Andrew Wilkinson.

Le Programme d'innovation du gouvernement du Canada vise à positionner le Canada comme pôle mondial de l'innovation, afin d'appuyer la création d'emplois, de stimuler la croissance dans toutes les industries et de rehausser la qualité de vie des Canadiens. L'investissement annoncé est un bel exemple des mesures prises pour concrétiser cette vision et contribuera certainement à créer les emplois bien rémunérés de demain pour la classe moyenne.

Le Collège Northern Lights se servira de ces fonds pour construire un centre de formation qui accueillera ses programmes de métiers spécialisés. Le nouvel édifice remplacera une structure datant de la Deuxième Guerre mondiale. Le gouvernement du Canada investit 14,57 millions de dollars et le gouvernement de la Colombie-Britannique investit 15,06 millions de dollars pour appuyer la réalisation de ce projet de 33,02 millions de dollars. Le Collège Northern Lights et ses partenaires du secteur privé apportent une contribution additionnelle de 3,39 millions de dollars. Les entreprises suivantes ont accordé une contribution à l'égard de l'aménagement du nouvel édifice des programmes de métiers du Collège Northern Lights à Dawson Creek : Canbriam Energy Inc., Encana Services Company, Shell Canada et TransCanada PipeLines.

Le projet aidera des apprenants autochtones à se préparer à faire carrière dans le domaine des métiers spécialisés, augmentera le nombre d'inscriptions aux programmes de formation par l'apprentissage, éliminera des obstacles à la réussite des étudiants et fera augmenter le taux d'achèvement des études des apprenants autochtones.

Les fonds du gouvernement fédéral seront octroyés par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d'améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d'en rehausser la viabilité environnementale.

Grâce à ces investissements, les étudiants et les professeurs disposeront d'installations ultramodernes qui renforceront la capacité du pays en matière d'apprentissage appliqué. Ils pourront travailler dans des locaux bien adaptés à leurs besoins d'apprentissage continu et de perfectionnement, et en étroite collaboration avec leurs partenaires, afin de traduire leurs découvertes en produits et en services concrets. Ce faisant, ils se prépareront à occuper les emplois futurs à forte valeur ajoutée de la classe moyenne - et à les créer. Leurs découvertes favoriseront l'émergence de la nouvelle génération d'innovateurs.

Le Fonds d'investissement stratégique conduira à la création d'un cercle vertueux de l'innovation qui favorisera la mise en place de conditions avantageuses à la croissance à long terme, ce qui entraînera des retombées pour les générations à venir.

Les travaux de construction commenceront à l'été 2016. La date d'occupation prévue est au début de 2018. Le projet d'aménagement de l'édifice permettra de créer 133 emplois directs et 102 emplois indirects.

Les prévisions indiquent que près d'un million d'emplois seront disponibles en Colombie-Britannique d'ici à 2025, à la suite de départs à la retraite et des effets de la croissance économique. Près de 8 de ces emplois sur 10 nécessiteront une formation postsecondaire ou une formation dans les métiers spécialisés.

Citations

« Cet investissement du gouvernement du Canada est d'une envergure qu'on ne voit qu'une fois par génération. Il constitue l'essence même de la vision du gouvernement visant à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation. Cela signifie faire en sorte que le Canada soit un chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, et des jeunes entreprises en succès internationaux. Cet investissement créera des conditions propices à l'innovation et à la croissance à long terme, ce qui contribuera à la compétitivité de l'économie canadienne sur la scène mondiale. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Notre gouvernement veut que les étudiants de la Colombie-Britannique soient les premiers candidats retenus pour le million d'emplois qui seront créés d'ici à 2025. Les nouvelles installations de formation pour les métiers à Dawson Creek seront tout à l'avantage des étudiants, des instructeurs et des employeurs de demain, et ce, dans un éventail de secteurs dans le Nord de la Colombie-Britannique. »

- Le ministre de l'Éducation et député provincial de Peace River South, l'honorable Mike Bernier

« On constate, dans le Nord-Est de la Colombie-Britannique, une demande soutenue de travailleurs bien formés et qualifiés dans les métiers spécialisés. Grâce à son nouveau centre de formation, le Collège Northern Lights formera des diplômés exceptionnellement bien préparés et prêts à l'emploi, qui occuperont une variété d'emplois dans nos collectivités. »

- Le président et chef de la direction du Collège Northern Lights, M. Bryn Kulmatycki

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada fournit 14,57 millions de dollars au Collège Northern Lights pour la construction d'un centre de formation à la fine pointe de la technologie dans le domaine des métiers spécialisés. Le coût total de la construction est estimé à 33,02 millions de dollars.
  • Le gouvernement du Canada a lancé le Programme d'innovation pour faire en sorte que le Canada soit concurrentiel sur le plan de la recherche, de la commercialisation de nouveaux produits et services, de l'accélération de la croissance commerciale et de la capacité d'aider les entrepreneurs à passer avec brio de la phase du démarrage au succès international.
  • Les investissements ciblés et à court terme faits dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires stimuleront l'activité économique au pays et permettront aux universités et aux collèges de former des travailleurs hautement qualifiés, d'être des incubateurs de découvertes, et de collaborer à des projets innovateurs qui aideront les entreprises canadiennes à demeurer concurrentielles et à prendre de l'expansion sur les marchés internationaux.
  • Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en favorisant des projets d'infrastructure durable et verte.
  • Le financement annoncé aujourd'hui pour la construction d'un édifice destiné aux métiers spécialisés au campus de Dawson Creek fait fond sur les investissements déjà versés au Collège Northern Lights dans le cadre du programme Skills for Jobs Blueprint de la Colombie-Britannique. Au cours des deux dernières années, le Collège a notamment obtenu de la province 799 100 $ pour ajouter 198 places à ses programmes dans des métiers jugés essentiels, et près de 1,4 million de dollars pour acquérir de l'équipement de formation de calibre professionnel dans le domaine des métiers. L'investissement dans la nouvelle installation de formation en métiers spécialisés à Dawson Creek s'inscrit dans l'engagement énoncé dans le Skills for Jobs Blueprint, selon lequel 185 millions de dollars seront injectés dans les installations et le matériel liés à la formation en métiers spécialisés dans la province.

Liens connexes

Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires

Document d'information sur le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires

Document d'information sur le Programme d'innovation

Skills for Jobs Blueprint de la Colombie-Britannique (en anglais)

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Instagram : ministreisde

Suivez BC Jobs Plan dans les médias Sociaux.

Twitter : @BCJobsPlan (anglais)

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation,
    des Sciences et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

    Rodney Porter
    Directeur des communications
    Ministère de l'Enseignement supérieur
    de la Colombie-Britannique
    250-889-7494

    Jennifer Fernandes
    Directrice, Communications et marketing
    Collège Northern Lights
    250-785-6981, poste 2090
    250-219-2752 (cell.)