Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

06 avr. 2009 14h30 HE

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique signent une entente pluriannuelle sur les services en français

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 6 avril 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et l'honorable Joan McIntyre, ministre d'Etat (Relations intergouvernementales) de la Colombie-Britannique, ont annoncé aujourd'hui la signature de l'entente Canada-Colombie-Britannique en matière de langues officielles pour 2009-2010 et 2010-2011. Cette entente appuiera l'élaboration et la mise en oeuvre de mesures concrètes afin de rehausser la capacité de la province à offrir des services à la communauté francophone dans des secteurs prioritaires.

"Cette entente témoigne de l'engagement de nos deux gouvernements envers la dualité linguistique du Canada. Elle marque le début d'un nouveau cycle de coopération fédérale-provinciale dans la prestation de services en français, a déclaré le ministre Moore. Nous appuyons les francophones et les francophiles des quatre coins de la province tout en augmentant l'offre de services en français."

"Cette entente réaffirme l'engagement de la Colombie-Britannique envers les langues officielles du Canada, lesquelles agissent comme une force unificatrice pour les citoyens d'un bout à l'autre du pays et pour les membres de la communauté francophone de la province, a précisé la ministre d'Etat McIntyre. Par cette entente, le gouvernement de la Colombie-Britannique veut diriger ses efforts au cours des deux prochaines années sur cette collaboration avec le gouvernement du Canada. Cette entente nous permettra d'améliorer notre capacité à desservir la communauté francophone d'ici, ce qui en retour favorisera son dynamisme et son épanouissement dans la province."

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique contribuent à parts égales à cette entente bilatérale de deux ans, qui est d'une valeur totale de 2,8 millions de dollars. Selon cette entente, le gouvernement de la Colombie-Britannique mettra en oeuvre un plan stratégique qui comporte deux objectifs : renforcer l'administration du Programme des Affaires francophones de la Colombie-Britannique, ainsi que soutenir l'élaboration, la planification et la mise en oeuvre de services dans les secteurs prioritaires de la santé, du développement économique, de l'immigration, des arts et de la culture, des services sociaux, de la justice, des communications, de l'information et des consultations.

Une partie du financement annoncé aujourd'hui provient de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir, un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans. L'appui à ce projet vient réitérer l'engagement du gouvernement du Canada envers la dualité linguistique et la vitalité des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire.

Pour obtenir plus de renseignements sur la coopération intergouvernementale en matière de services aux communautés de langue officielle en situation minoritaire, visitez le site du ministère du Patrimoine canadien à www.patrimoinecanadien.gc.ca.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme des Affaires francophones de la Colombie-Britannique, visitez le www.gov.bc.ca/igrs/francophones.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.


DOCUMENT D'INFORMATION

Les services offerts à la communauté francophone de la Colombie-Britannique

Les Services de collaboration intergouvernementale en matière de services dans la langue de la minorité visent à aider les gouvernements provinciaux et territoriaux à fournir des services provinciaux, territoriaux et municipaux dans la langue de la communauté de langue officielle en situation minoritaire, et à se doter des infrastructures nécessaires à cette fin.

Les investissements sont faits par l'entremise d'ententes pluriannuelles de partage des coûts conclues avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. Dans le cadre de l'entente conclue avec le gouvernement de la Colombie-Britannique pour les exercices financiers 2009-2010 et 2010-2011, les deux gouvernements affecteront chacun 700 000 dollars par année aux services en français dans la province. Ces ententes seront assorties de plans d'action pluriannuels. Le gouvernement provincial a élaboré un plan stratégique de deux ans qui précise les priorités et les objectifs de la communauté francophone de la Colombie-Britannique.

Depuis la signature de la première Entente de collaboration Canada-Colombie-Britannique sur les langues officielles en 2001, ce partenariat a permis de soutenir des programmes et des services prioritaires à l'intention des francophones de la Colombie-Britannique et d'améliorer la capacité du gouvernement provincial à offrir des services en français.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a travaillé avec la communauté francophone et francophile pour bâtir une relation de collaboration dynamique.

Parmi les activités entreprises par le gouvernement de la Colombie-Britannique au cours des trois dernières années pour offrir des services à la communauté francophone, mentionnons les suivantes :

- Financement de deux postes de travailleurs sociaux bilingues au sein de l'organisme La Boussole de Vancouver, qui oeuvre auprès des sans-abri et autres personnes ayant des besoins particuliers;

- Contribution de 50 000 dollars à la Société Inform'Elles en 2008 pour soutenir son travail de rayonnement et ses services d'accompagnement psychologique auprès des Britanno-Colombiennes francophones;

- Recrutement de travailleurs qualifiés en France dans le cadre du Programme des candidats des provinces et augmentation de la prestation de services d'établissement à l'intention des nouveaux arrivants francophones;

- Traduction et promotion du guide B.C. HealthGuide et d'autres documents sur la santé dont les B.C. HealthFiles et des documents des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010.

Le gouvernement du Canada travaille avec ses partenaires et ses principaux partenaires, dont les gouvernements provinciaux et territoriaux, les communautés de langue officielle en situation minoritaire et tous les Canadiens pour mettre en oeuvre la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-201 : bâtir pour l'avenir afin que tous puissent en bénéficier. La Feuille de route vise à rehausser la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire et à offrir à tous les Canadiens les avantages que l'anglais et le français, nos deux langues officielles, peuvent leur apporter.

La Feuille de route vise cinq objectifs : souligner la valeur de la dualité linguistique auprès des Canadiens; bâtir l'avenir en investissant dans la jeunesse; améliorer l'accès aux services pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire; capitaliser sur les avantages économiques; et assurer une gouvernance efficace pour mieux servir les Canadiens.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Bureau des Affaires publiques
    Alex Dabrowski
    250-920-8534
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155