Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

04 juil. 2012 10h20 HE

Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Ecosse célèbrent la création de logements abordables à Chester

CHESTER, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 4 juillet 2012) - Gerald J. Comeau, sénateur, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Darrell Dexter, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, ont procédé aujourd'hui à Chester à l'inauguration d'un nouvel ensemble de logements abordables qui accueillera des aînés et des personnes à mobilité réduite.

Une somme de plus de 685 000 $ a été dégagée pour la construction d'un ensemble de quatre logements destinés à des aînés et des personnes à mobilité réduite dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral destiné à stimuler l'économie et à créer des emplois pendant la récession mondiale. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent en parts égales à cet investissement global de 96 millions de dollars, aux termes de l'Entente modifiée Canada-Nouvelle-Écosse concernant le logement abordable.

« Le gouvernement du Canada est fier de verser plus de 340 000 $ pour cette initiative, a indiqué le sénateur Comeau. Ce nouvel ensemble offrira des logements abordables et de qualité, tout en favorisant le mieux-être économique et social de toute la collectivité. »

« Les familles, les aînés et les personnes handicapées ont droit à des logements accessibles et abordables, comme ceux que nous inaugurons aujourd'hui, a déclaré le premier ministre Dexter. Pour les résidents qui s'apprêtent à y emménager, ces logements leur permettront de demeurer dans leur collectivité et de vivre de manière autonome, plus longtemps. Il n'existe pas de solution universelle en matière de logement abordable, et la province continuera de collaborer avec ses partenaires afin de garantir l'accès à un logement abordable aux personnes qui en ont le plus besoin. »

Ces logements sans obstacles ont été conçus pour les aînés et les personnes à mobilité réduite, et possèdent les commodités éconergétiques suivantes : indicateur en temps réel de la consommation d'électricité, accès extérieur pour l'entretien et espace de rangement extérieur. De plus, ces habitations respectent ou dépassent la norme LEEDMD Argent en matière de gestion de l'eau et d'énergie.

Plus de 145 millions de dollars ont été versés dans le logement abordable dans la province depuis 2009.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De cette somme, 1,7 milliard de dollars viendra en aide à près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Nouvelle-Écosse, cela représente quelque 20 900 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages habitant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les nouveaux immigrants et les Autochtones.

À ce jour, plus de 1 900 logements abordables ont été créés ou conservés aux quatre coins de la Nouvelle-Écosse dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable. Pour obtenir plus de renseignements sur ces ensembles, visitez le www.gov.ns.ca/coms/affordablehousing.

Pour en apprendre davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Lindsay Lewis
    Conseillère en communications
    Services communautaires
    902-424-4844
    lewisle@gov.ns.ca

    Brooke Armstrong
    Bureau du Premier ministre
    902-424-2402
    armstrbj@gov.ns.ca

    Katherine LeBlanc
    Conseillère, Communications et marketing
    SCHL
    902-426-6581
    krleblan@schl.ca

    Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482