Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

10 oct. 2012 10h15 HE

Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Ecosse célèbrent la création de logements abordables à Middleton

MIDDLETON, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 10 oct. 2012) - Greg Kerr, député fédéral de la circonscription Nova-Ouest, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Denise Peterson-Rafuse, ministre des Services communautaires, ont célébré aujourd'hui l'inauguration officielle de Magee Drive, un ensemble de logements abordables à Middleton pour les aînés et les personnes handicapées.

Une somme de plus de 2,4 millions de dollars a été dégagée pour la construction d'un nouvel ensemble de 15 logements destinés à des aînés et des personnes handicapées dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral destiné à stimuler l'économie et à créer des emplois pendant la récession mondiale. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent en parts égales à cet investissement global de 96 millions de dollars, aux termes de l'entente modifiée Canada-Nouvelle-Écosse concernant le logement abordable.

« Dans le cadre du Plan d'action économique 2012, notre gouvernement prend des mesures concrètes pour favoriser la création d'emplois, la reprise économique et la prospérité à long terme, a indiqué le député Kerr. Le financement de projets comme celui de Magee Drive améliorera non seulement les conditions générales de logements pour les personnes âgées et handicapées de Middleton, mais il permettra également de stimuler l'économie locale et de créer des emplois. »

« Ces logements représentent un nouveau départ pour de nombreuses familles, car ils leur permettent de vivre dans de meilleures conditions et en meilleure santé tout en conservant leur autonomie, a déclaré la ministre Peterson-Rafuse. Nous avons fait d'importants investissements dans le logement abordable au cours des trois dernières années, ce qui nous a permis en outre d'aider plus de 240 ménages d'aînés. Des ensembles comme celui-ci aident à modeler et à renforcer nos collectivités. »

L'ensemble Magee Drive compte 15 logements pour les aînés et les personnes handicapées. Il s'agit de la deuxième phase de logements abordables pour les aînés de Magee Drive, qui offre la possibilité d'en ajouter d'autres dans le futur. La construction de la phase un, avec ses 15 maisons en rangée, a été terminée en 2003 et a bénéficié d'une aide fédérale et provinciale totalisant 2,2 millions de dollars.

Les logements éconergétiques sont sans obstacle et sont dotés de larges corridors et portes, de douches accessibles en fauteuil roulant et de revêtement de sol en carrelage et en matériaux stratifiés. Les immeubles sont conçus pour répondre à la norme LEEDMD Argent pour la consommation d'énergie et d'eau, et se caractérisent par des appareils ménagers éconergétiques et des appareils sanitaires à faible débit. L'extérieur est revêtu de produits de fibre bois durable et de béton qui exigent très peu d'entretien.

Plus de 145 millions de dollars ont été versés pour le logement abordable dans la province depuis 2009.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars sera consacré au soutien de près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Nouvelle-Écosse, cela représente quelque 20 900 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages habitant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

À ce jour, plus de 1 900 logements abordables ont été créés ou conservés aux quatre coins de la Nouvelle-Écosse dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable. Pour obtenir plus de renseignements sur ces ensembles, visitez le www.gov.ns.ca/coms/affordablehousing.

Pour en apprendre davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Lindsay Lewis
    Conseillère en communications
    Services communautaires
    902-424-4844
    lewisle@gov.ns.ca

    Giselle Thibault
    Conseillère, Communications et marketing
    SCHL
    902-426-8320
    gthibaul@schl.ca

    Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482