Plan d'action économique du Canada



Plan d

13 nov. 2012 13h00 HE

Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Ecosse font équipe pour aider les travailleurs âgés sans emploi

BRIDGEWATER, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 13 nov. 2012) - Jusqu'à 24 travailleurs âgés sans emploi de Bridgewater et de Liverpool, en Nouvelle-Écosse, recevront, dans le cadre de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA), de l'aide pour améliorer leurs compétences et réintégrer le marché du travail. L'annonce en a été faite aujourd'hui par Gerald Keddy, secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et pour la porte d'entrée de l'Atlantique, et député de South Shore-St. Margaret's, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, et Gary Ramey, député provincial de Lunenburg West, au nom de l'honorable Marilyn More, ministre du Travail et de l'Enseignement supérieur de la Nouvelle-Écosse.

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les plus grandes priorités de notre gouvernement, a déclaré M. Keddy. Grâce aux investissements dans l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, nous aidons les travailleurs âgés sans emploi dans les petites collectivités de la Nouvelle-Écosse à acquérir de nouvelles compétences qui leur permettront de décrocher un nouvel emploi. »

Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse investissent conjointement plus de 217 000 $ dans le projet Putting Experience to Work, dans les comtés de Lunenburg et de Queens. Les participants recevront une formation axée sur l'utilisation des ordinateurs, les compétences essentielles et la recherche d'emploi. Ils participeront à des séances de counselling et acquerront une expérience pratique afin d'améliorer leur employabilité. Après que les participants auront terminé leur participation au programme, ils auront accès à des services de soutien.

« Lorsque je parle à des travailleurs âgés dans nos collectivités, ils me disent qu'ils éprouvent des difficultés à trouver des emplois, a déclaré M. Ramey. Pourtant, ces travailleurs ont acquis au cours de leur vie les compétences et l'expérience requises pour continuer à contribuer à nos milieux de travail. C'est pourquoi la province continue de les aider à trouver des emplois enrichissants qui amélioreront vraiment leur vie. »

L'ICTA est l'une des initiatives du gouvernement du Canada qui aide les Canadiens sans emploi à demeurer actifs sur le marché du travail, tout en contrant les pénuries de main-d'œuvre au Canada.

« Le projet s'appuie sur notre cycle de prise de décision entrepreneuriale, a déclaré Findlay MacRae, directeur exécutif du Centre Acadia pour l'entrepreneuriat social et d'affaires. Cet ensemble d'ateliers, de formation et d'orientation individuelle sur le choix de carrière ou d'accompagnement individualisé constitue une base solide pour tous les participants, tout en leur permettant de choisir leur propre voie et de renforcer leur confiance et leur estime de soi. »

À ce jour, l'ICTA a ciblé plus de 20 000 travailleurs âgés sans emploi au Canada, dont 960 en Nouvelle-Écosse. Cette initiative leur offre la possibilité de se recycler et s'inscrit dans la stratégie plus vaste du gouvernement du Canada qui vise à créer une main-d'œuvre instruite, compétente et souple.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site Web suivant : www.plandaction.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DU PRÉSENT DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Le présent communiqué est disponible en ligne à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Document d'information

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) est une initiative fédérale-provinciale-territoriale à coûts partagés qui offre aux particuliers des services d'aide à l'emploi (p. ex., rédaction de curriculum vitæ et services de consultation) et des activités visant à améliorer l'employabilité (p. ex., renforcement des compétences et expérience de travail). L'ICTA permet d'aider les travailleurs sans emploi âgés de 55 à 64 ans qui vivent dans une ville ou un village de 250 000 habitants ou moins connaissant un taux de chômage élevé ou d'importantes réductions d'effectifs ou fermetures.

Le gouvernement du Canada a lancé l'ICTA à l'automne 2006, et il y a investi depuis 270 millions de dollars et a prolongé le programme jusqu'au 31 mars 2014.

Le gouvernement a lancé l'ICTA en investissant 70 millions de dollars pour financer des programmes jusqu'au 31 mars 2009. Dans le budget de 2008, il a investi 90 millions de dollars supplémentaires afin de prolonger l'initiative de trois ans, c'est-à-dire jusqu'en mars 2012. Durant la même période, 60 millions de dollars additionnels ont été investis dans le cadre du Plan d'action économique (PAE) du Canada. En 2011, un investissement de 50 millions de dollars a de nouveau été fait dans le cadre du plan d'action, ce qui a permis de prolonger l'ICTA jusqu'au 31 mars 2014. Le gouvernement du Canada a réitéré cet engagement dans le PAE de 2012.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559