Prochaine phase du Plan d'action économique du Canada

Prochaine phase du Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

26 févr. 2012 12h00 HE

Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Ecosse font équipe pour venir en aide aux travailleurs âgés sans emploi

ANTIGONISH, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 26 fév. 2012) - Les chômeurs âgés de la Nouvelle-Écosse obtiendront de l'aide pour perfectionner leurs compétences et réintégrer le marché du travail grâce à l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA). Le ministre de la Défense nationale et député de Nova-Centre, l'honorable Peter MacKay, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« La création d'emplois et la croissance économique sont les plus grandes priorités de notre gouvernement, a déclaré le ministre MacKay. Avec l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, nous prenons des mesures pour aider les travailleurs âgés sans emploi de la Nouvelle-Écosse à acquérir de nouvelles compétences pour qu'ils puissent se trouver un nouvel emploi. »

Ainsi, les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse fournissent en partenariat plus de 2,2 millions de dollars afin de venir en aide à 246 travailleurs âgés sans emploi dans le cadre de 14 projets distincts de l'ICTA. Les participants à ces projets pourront développer leurs compétences favorisant l'employabilité et tirer parti de stages de travail, ce qui les aidera à réintégrer avec succès le marché du travail.

« Grâce au plan jobsHere et à notre stratégie en matière de main-d'œuvre, nous aidons un plus grand nombre de personnes, y compris les chercheurs d'emploi âgés de 55 ans ou plus, à suivre le rythme de l'évolution du marché du travail », a dit l'honorable Marilyn More, ministre du Travail et de l'Enseignement supérieur de la Nouvelle-Écosse.

Le ministre MacKay a fait l'annonce d'aujourd'hui à l'Antigonish Career Resource Centre. Ce centre de ressources professionnelles reçoit de l'aide financière pour un projet qui aidera 12 travailleurs âgés sans emploi à accroître leurs chances de décrocher un emploi durable à long terme.

Les participants suivront une formation visant l'acquisition de compétences en informatique et de compétences essentielles nécessaires dans les milieux de travail d'aujourd'hui. Ils obtiendront aussi de l'aide pour mettre à jour leurs certifications professionnelles et feront des stages de travail qui les prépareront à occuper un travail autonome ou salarié.

« Grâce aux fonds annoncés, nos clients auront la possibilité de demeurer sur le marché du travail. Les travailleurs âgés méritent cette chance pour leur expérience, leur loyauté, leur dévouement et leur solide éthique du travail, a expliqué Mme Danielle Fraser, conseillère en ressources professionnelles à l'Antigonish Career Resource Centre. Ces fonds améliorent l'accès à la formation et aux activités de perfectionnement des compétences et permettent d'offrir les outils de recherche d'emploi nécessaires pour réussir aujourd'hui sur le marché du travail. »

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés s'inscrit dans la stratégie globale du gouvernement du Canada visant à constituer une main-d'œuvre instruite, compétente et souple. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans la Prochaine phase du Plan d'action économique du Canada en y investissant 50 millions de dollars supplémentaires. À ce jour, l'ICTA a permis à plus de 16 400 travailleurs âgés sans emploi de se perfectionner en vue d'entreprendre une nouvelle carrière.

Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) est une initiative fédérale-provinciale-territoriale à frais partagés qui offre des services d'aide à l'emploi et des activités visant à améliorer l'employabilité, comme le perfectionnement des compétences et les stages de travail. Elle cible les chômeurs âgés de 55 à 64 ans vivant dans une ville ou un village de 250 000 habitants ou moins qui connaît un taux de chômage élevé ou d'importantes fermetures ou réductions d'effectifs.

Le gouvernement du Canada a lancé l'ICTA en 2006 en y investissant 70 millions de dollars. Dans le budget de 2008, il a investi 90 millions de dollars de plus afin de prolonger l'initiative du 1er avril 2009 au 31 mars 2012. De plus, le Plan d'action économique du Canada prévoyait un investissement supplémentaire de 60 millions de dollars, réparti sur trois ans, à l'échelle nationale.

Afin d'aider davantage les travailleurs âgés sans emploi, le gouvernement du Canada a annoncé, dans le budget de 2011, qu'il prolongerait l'ICTA jusqu'au 31 mars 2014, en y investissant 50 millions de dollars au cours des deux années suivantes.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559