Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

05 août 2014 10h15 HE

Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Ecosse prolongent le financement afin d'offrir plus de solutions de logement abordable en Nouvelle-Ecosse

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 5 août 2014) - Ensemble, les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont annoncé un investissement combiné supplémentaire de quelque 102 millions de dollars sur cinq ans afin d'aider plus de personnes seules et de familles ayant besoin d'un logement abordable. Les fonds seront versés aux termes d'une prolongation de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA).

« Cet investissement démontre à quel point notre gouvernement est résolu à aider les Néo-Écossais à accéder à des logements sûrs et abordables, tout en créant des emplois qui stimuleront l'économie de la région, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre responsable de la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada. Grâce à cet important investissement, la province de la Nouvelle-Écosse sera en mesure d'affecter des fonds aux solutions de logement qui répondent le mieux aux priorités et besoins régionaux à cet égard. »

« Un trop grand nombre de familles et d'aînés n'ont toujours pas accès à un logement sûr et abordable, a dit l'honorable Joanne Bernard, ministre des Services communautaires, qui est responsable de la société Housing Nova Scotia. La prolongation de cette entente nous aidera à offrir plus de choix en matière de logements abordables, à permettre aux aînés de vivre plus longtemps de façon autonome dans leurs logements et à fournir de l'aide aux personnes handicapées pour qu'elles puissent adapter leur logement. Nous ne pouvons y parvenir seuls et je tiens à remercier les groupes communautaires et les partenaires qui collaborent avec nous afin de s'assurer qu'un plus grand nombre de Néo-Écossais ont accès à un logement abordable. »

La portion du financement qui provient de l'État fédéral a été rendue possible grâce au Plan d'action économique 2013, dans le cadre duquel le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans à la grandeur du pays pour prolonger l'Investissement dans le logement abordable et pour créer des occasions de stages d'apprentis, qui permettront de soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée dans le secteur de la construction résidentielle. Les gouvernements rendront compte annuellement au public des investissements effectués et des progrès accomplis en vue de l'atteinte des résultats visés par l'IDLA.

En vertu de l'IDLA, la société Housing Nova Scotia dispose de la souplesse nécessaire pour concevoir et appliquer un éventail de programmes de logement abordable dans le but de répondre aux priorités et aux besoins locaux en matière de logement. Au fur et à mesure qu'elle progressera dans la mise en œuvre de la stratégie provinciale en matière de logement, la société simplifiera ses programmes afin d'aider les familles à revenu faible ou modeste à effectuer des réparations dans leurs maisons. Les nouvelles initiatives qui pourront être mises en œuvre aux termes de la stratégie en matière de logement de la Nouvelle-Écosse comprennent un éventail d'options de logement abordable pour les propriétaires et les locataires, des options pour l'accession à la propriété et davantage de soutien pour les aînés, les personnes handicapées et les Néo-Écossais vulnérables.

« Des initiatives comme l'entente fédérale-provinciale sont essentielles et se veulent un gage de notre collaboration en vue de fournir des logements de qualité, de types variés et abordables à tous les Néo-Écossais, a affirmé Paul Pettipas, directeur général de la Nova Scotia Home Builders' Association. Un tel financement contribue également à la création de travail et d'emplois pour les entrepreneurs, les constructeurs, les travailleurs de la construction et les gens de métier, tout en permettant d'apporter des améliorations aux logements, faisant de la Nouvelle-Écosse un endroit encore meilleur où vivre, travailler et s'épanouir. »

Le 24 octobre 2011, les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont annoncé une entente concernant l'IDLA prévoyant un investissement conjoint de quelque 61 millions de dollars pour la période de 2011 à 2014. Cette nouvelle entente prolonge l'entente initiale concernant l'IDLA de 2014 à 2019 avec un investissement combiné supplémentaire de quelque 102 millions de dollars.

D'avril 2011 au 31 mars 2014, l'IDLA est déjà venu en aide à plus de 183 600 ménages à l'échelle nationale, et à près de 7 400 ménages en Nouvelle-Écosse.

L'annonce d'aujourd'hui a été faite au Bloomfield Centre, à Halifax, une ancienne école réaménagée afin de créer une collectivité diversifiée à revenus mixtes d'au moins 478 logements qui comprendra également des espaces communautaires, commerciaux et destinés à des organismes sans but lucratif.

Le mandat de la société Housing Nova Scotia est de mettre en œuvre des stratégies de logement novatrices afin de s'assurer que tous les habitants de la Nouvelle-Écosse peuvent trouver un logement qui leur convient à un prix correspondant à leurs moyens, et ce, dans une collectivité saine et dynamique offrant les services et le soutien dont ils ont besoin. Pour en savoir davantage sur la société Housing Nova Scotia, consultez le www.housingns.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, soutient l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le www.schl.ca/logementabordable. Pour plus de renseignements au sujet du Plan d'action économique du Canada, composez le 1-800-O-Canada ou consultez le www.plandaction.gc.ca.

Document d'information : Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Investissement dans le logement abordable, veuillez cliquer ici.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca

Renseignements

  • Mary Ann Dewey-Plante
    Directrice aux Communications
    Bureau du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Charles Sauriol
    Relations avec les médias
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    613-748-2799
    csauriol@cmhc-schl.gc.ca

    Lori Errington
    Conseillère en relations avec les médias
    Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse
    902-424-7420
    erringla@gov.ns.ca