Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

26 mars 2008 14h15 HE

Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse signent une entente bilatérale concernant le sport chez les Autochtones

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 26 mars 2008) - L'honorable Helena Guergis, secrétaire d'Etat (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports), et M. Barry Barnet, ministre de la Promotion et de la Protection de la santé de la Nouvelle-Ecosse, ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente bilatérale entre leur gouvernement respectif qui réitère l'appui du Canada et de la province en vue d'augmenter la participation des citoyens aux activités sportives et de multiplier les occasions, pour les Autochtones, de faire du sport.

La contribution du gouvernement du Canada de 165 000 dollars, ajoutés aux 180 000 dollars que versera le gouvernement de la Nouvelle-Ecosse, servira à favoriser le sport autochtone dans la province au cours des trois prochaines années. Le gouvernement du Canada a déjà affecté 1,3 million de dollars au cours des six dernières années afin d'augmenter la participation aux activités sportives en Nouvelle-Ecosse.

"Cette entente bilatérale aide à accroître la participation aux activités sportives, a déclaré la secrétaire d'Etat Guergis. Elle servira à financer des programmes qui incitent les enfants, les jeunes et les Autochtones de la Nouvelle-Ecosse à faire davantage de sport et à être plus actifs physiquement."

"Le gouvernement de la Nouvelle-Ecosse travaille actuellement à rendre le sport et l'activité physique plus accessibles pour les communautés autochtones, a expliqué le ministre Barnet. Cette entente nous permet de nous concentrer sur la participation des Autochtones à des activités sportives, tout en nous accordant un appui financier qui nous aidera à rendre nos communautés des Premières nations plus saines et plus actives."

Le financement prévu dans le cadre de cette entente aidera le gouvernement provincial à offrir des programmes axés notamment sur le sport communautaire, les jeunes et la formation des entraîneurs.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Il appuie la participation et l'excellence sportives, et ce, du terrain de jeu jusqu'au podium. Dès que les sommes prévues dans le budget de 2008 auront été allouées, l'investissement du gouvernement du Canada dans le système sportif canadien atteindra un sommet de plus de 164 millions de dollars par année. Cette somme servira à soutenir nos athlètes de haut niveau ainsi qu'à promouvoir, auprès de tous les Canadiens, une plus grande participation aux activités sportives.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Helena Guergis
    C.P., députée, secrétaire d'Etat
    (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports)
    Blair McLean, Directeur des communications
    et des affaires parlementaires
    613-995-1293
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101