Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

31 oct. 2011 18h04 HE

Les gouvernements du Canada et de la République dominicaine annoncent la conclusion d'un accord de coopération dans le domaine du travail

SAN SALVADOR, EL SALVADOR--(Marketwire - 31 oct. 2011) - La ministre du Travail du Canada, l'honorable Lisa Raitt, et son homologue dominicain, l'honorable Francisco Domínguez Brito, ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord de coopération dans le domaine du travail entre le Canada et la République dominicaine.

«Le gouvernent du Canada entend entretenir de solides relations et un dialogue ouvert avec ses pays partenaires, a affirmé la ministre Raitt. Le gouvernement se réjouit d'avoir pu travailler en étroite collaboration avec le ministère du Travail de la République dominicaine dans le but d'élaborer le premier accord de coopération indépendant dans le domaine du travail au monde.»

«C'est un grand honneur pour la République dominicaine d'avoir pu conclure cet accord et réitérer l'engagement du pays à se conformer aux normes relatives au travail équitable et décent, a déclaré M. Dominguez Brito. Le Canada est un bon ami du peuple dominicain, et nous sommes fiers de partager le même respect pour ces principes du travail.»

L'accord conclu entre le Canada et la République dominicaine constitue l'un des accords de coopération dans le domaine du travail les plus complets à ce jour, et il est le premier au monde à imposer des obligations en matière de travail qui ne sont pas rattachées à un accord de libre-échange.

Le Canada et la République dominicaine ont établi une relation de travail solide et efficace lors de la Conférence interaméricaine des ministres du Travail. Depuis 2009, la République dominicaine a reçu du Canada près de 645 000 $ dans le cadre d'un programme d'assistance technique liée au travail.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Accord de coopération dans le domaine du travail entre le Canada et la République dominicaine

En 2007, le Canada a entamé des négociations avec la République dominicaine afin de conclure un accord de libre-échange ainsi que d'autres accords parallèles dans les domaines du travail et de l'environnement. Bien que les négociations commerciales n'aient toujours pas porté fruit, un accord indépendant de coopération dans le domaine du travail a été conclu en juin 2011.

Cet accord avec la République dominicaine est semblable aux accords conclus par le Canada avec la Colombie, le Pérou et le Panama. Il prévoit des obligations strictes en matière de travail, ainsi qu'un mécanisme de règlement des différends ouvert, transparent et simple afin d'en garantir le respect. Au besoin, des sanctions financières peuvent être imposées en cas de non-respect des obligations en matière de travail.

Accords de coopération dans le domaine du travail

Le gouvernement du Canada appuie l'amélioration des conditions de travail à l'échelle internationale, ainsi que les droits fondamentaux des travailleurs, en négociant et en mettant en œuvre des accords de coopération dans le domaine de travail (ACT) parallèlement à ses accords de libre-échange. Les ACT visent à améliorer les conditions de travail ainsi qu'à protéger et à accroître les droits des travailleurs. En ratifiant de tels accords, les pays s'engagent à faire preuve de rigueur dans l'application de leurs lois relatives au travail, à coopérer pour ce qui est des enjeux liés au travail et à promouvoir les principes fondamentaux du travail.

En élaborant et en mettant en œuvre des accords de coopération dans le domaine du travail, le Canada vise à traiter des dimensions de l'intégration économique ayant trait au travail et à promouvoir le respect des principes et des droits fondamentaux des travailleurs.

Renseignements

  • Ashley Kelahear
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Raitt
    819-953-5646

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559