Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

05 oct. 2011 12h00 HE

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan annoncent la création de logements abordables à Air Ronge

AIR RONGE, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 5 oct. 2011) - Rob Clarke, député fédéral de Desnethé—Missinippi—Rivière Churchill, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable June Draude, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation, ont annoncé aujourd'hui le versement d'une aide financière à un projet local de logement pour les personnes âgées.

Un montant de 1,7 million de dollars a été accordé au projet dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral visant à stimuler l'économie et à créer des emplois durant la récession mondiale. Selon l'Entente modifiée Canada-Saskatchewan concernant le logement abordable, les gouvernements fédéral et provincial financent à parité un investissement global de 132 millions de dollars.

« Grâce au Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement prête main-forte aide à ceux qui en ont le plus besoin ici à Air Ronge et dans tous les coins du pays, a déclaré le député Clarke. Nous sommes déterminés à soutenir les collectivités au moyen d'initiatives comme celle-ci. Ces investissements contribuent à créer de nouveaux emplois et à stimuler les économies locales, tout en élargissant l'accès des Canadiens âgés à des logements sûrs et abordables. »

« Nous sommes très heureux de travailler avec le gouvernement du Canada et Northern Village d'Air Ronge en vue d'accroître l'offre de logement pour les aînés de la Saskatchewan, a affirmé la ministre Draude. Notre gouvernement continue de travailler avec les autres administrations publiques ainsi que les secteurs privé et sans but lucratif afin de loger tous les habitants de la Saskatchewan. Ces habitations neuves changeront réellement et durablement la vie des aînés et augmenteront l'offre de logements, deux objectifs de la stratégie et du plan d'action pour le logement, annoncés récemment par le gouvernement de la Saskatchewan. »

Les gouvernements fédéral et provincial versent 1,7 million pour l'ensemble qui compte 12 logements de deux chambres. Un corridor commun donnera accès à tous les logements de l'immeuble de plain-pied. Un autre espace commun comportera un séjour, une cuisine et une buanderie.

Le Plan d'action économique du Canada a été adopté dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri. Il comportait 400 millions de dollars sur deux ans pour la construction de logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu. En tout, le Plan d'action économique comportait 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et 2 milliards de dollars supplémentaires sous forme de prêts à faible coût consentis à des municipalités pour financer des infrastructures liées au logement.

La modification à l'Entente Canada-Saskatchewan concernant le logement abordable, qui a été signée en mai 2009 et inclut des fonds du Plan d'action économique du Canada, s'est traduite par un investissement fédéral de 74 millions de dollars dans le logement de la Saskatchewan. Le gouvernement de la province effectue un investissement équivalent. C'est donc 148 millions de dollars en tout qui sont affectés à l'aide aux personnes éprouvant des besoins en matière de logement et, en collaboration avec d'autres administrations publiques et des partenaires du milieu, à divers types de programmes de logement abordable. En Saskatchewan, les programmes de logements fédéraux-provinciaux sont mis en œuvre par la Saskatchewan Housing Corporation.

Les deux ordres de gouvernement ont signé récemment une nouvelle entente sur l'affectation des fonds fédéraux en Saskatchewan pour les trois dernières années que couvre l'enveloppe de 1,9 milliard de dollars, ce qui représente un montant fédéral supplémentaire de 28 millions de dollars pour les gens de Saskatchewan ayant des besoins en matière de logement. La province versera une contribution équivalente de 28 millions de dollars pour un investissement conjoint de plus de 55 millions de dollars à l'appui des programmes et des services de logement qui aident les résidents de la Saskatchewan à se trouver des logements sûrs et abordables.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont les plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Renseignements

  • Kimberlee Jones
    Conseillère principale, Communications
    SCHL
    403-515-3048
    kjones@cmhc.ca

    Linda Saliken
    Ministère des Services sociaux de la Saskatchewan
    306-787-0246
    Linda.saliken@gov.sk.ca

    Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482