Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

20 avr. 2012 16h00 HE

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan annoncent la création de logements abordables neufs à Regina

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 20 avril 2012) - Ray Boughen, député fédéral de Palliser, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que Russ Marchuk, député provincial de Regina Douglas Park, au nom de l'honorable June Draude, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC), ont annoncé aujourd'hui qu'une aide financière était octroyée à une initiative locale de logement pour personnes handicapées.

L'initiative bénéficie d'une somme de 3,84 millions de dollars accordée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral visant à stimuler l'économie et à créer de l'emploi durant la récession mondiale. Les gouvernements fédéral et provincial financent à parts égales un investissement global de 132 millions de dollars selon l'Entente modifiée Canada-Saskatchewan concernant le logement abordable.

« Notre gouvernement est fier de venir en aide aux personnes handicapées en investissant dans des programmes qui répondent à leurs besoins et bénéficient à l'ensemble de la collectivité », a déclaré le député fédéral Boughen. Ces logements locatifs abordables neufs constitueront pour leurs occupants un chez-soi sûr et je suis heureux de savoir qu'ils seront accessibles à tous, quelles que soient leurs capacités. »

« Cette initiative donnera à des résidents de Regina ayant un trouble chronique de santé mentale ou une déficience cognitive une fondation solide leur permettant de se stabiliser et de construire leur avenir, a déclaré le député provincial Russ Marchuk. Ce projet s'inscrit dans plusieurs des priorités énoncées dans la Stratégie provinciale de logement, publiée en août 2011 par notre gouvernement. Ces priorités concernent notamment l'accroissement de l'offre de logements, l'amélioration de leur abordabilité, ainsi que le soutien aux personnes et aux familles dont les besoins sont les plus grands à cet égard. »

Les logements seront intégrés dans un immeuble multifonctionnel à trois étages situé au 2035 Osler Street, dans le quartier historique de Regina. Le rez-de-chaussée sera réservé à un usage commercial et les deux autres étages accueilleront 40 logements locatifs abordables, conçus à l'intention d'une clientèle de personnes ayant un trouble de santé mentale ou une déficience cognitive grave et qui nécessitent des services de soutien pour vivre de façon autonome.

L'initiative est parrainée et dirigée par la Ranch Ehrlo Society, un organisme de bienfaisance sans but lucratif offrant des services aux enfants et aux familles de toute la Saskatchewan. Quant aux services de soutien, ils seront assurés par la Phoenix Residential Society. Deux groupes communautaires unissent ainsi leurs efforts en vue de répondre à un besoin, ce qui constitue un partenariat unique en son genre à Regina.

« À Ranch Ehrlo, nous sommes extrêmement fiers d'avoir travaillé avec les administrations fédérale et provinciale, la Ville de Regina, la Phoenix Residential Society, l'Association canadienne pour la santé mentale, l'association de la schizophrénie de la Saskatchewan, de même qu'avec le réseau de soins de santé de Regina Qu'Appelle. Nous commençons à combler une lacune relevée dans le plan communautaire de Regina 2007, A Home for All, a déclaré Malcolm Neill, vice-président des services résidentiels chez Ranch Ehrlo. Le marché de l'habitation de Regina continue de se resserrer et les solutions passeront nécessairement par ce genre de partenariat. Nous veillerons ainsi à ce que tous les citoyens aient un chez-soi. »

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, investira cette année plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 615 000 ménages vivant dans des logements sociaux existants. En Saskatchewan, cela représente quelque 32 600 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages vivant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les personnes âgées, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'édification de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Kimberlee Jones
    Conseillère principale, Communications
    SCHL
    403-515-3048
    kjones@schl.ca

    Linda Saliken
    Ministère des Services sociaux de la Saskatchewan
    306-787-0246
    linda.saliken@gov.sk.ca

    Alyson Queen
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Malcolm Neill
    Vice-président, Services résidentiels
    Ranch Ehrlo Society
    306-781-1812