Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

26 août 2014 12h00 HE

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan annoncent un nouvel investissement dans le logement

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 26 août 2014) - Ensemble, les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont annoncé un investissement supplémentaire conjoint de quelque 92 millions de dollars, sur cinq ans, afin d'aider un plus grand nombre de personnes et de familles dans le besoin à accéder à des logements abordables. Les fonds seront versés aux termes d'une prolongation de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA).

« Notre gouvernement est fier de collaborer avec la province de la Saskatchewan pour offrir des logements abordables de qualité. Cette entente bilatérale donne à la province la latitude nécessaire pour décider des modalités de l'affectation de cet investissement important en fonction des besoins et des priorités à l'échelle locale », a déclaré l'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social. Du même coup, nous créons des emplois grandement nécessaires ainsi que des occasions de stages pour les apprentis. »

« Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec le gouvernement du Canada afin de s'assurer, de manière proactive, que des options de logement abordables sont disponibles dans les collectivités d'un bout à l'autre de la Saskatchewan, a déclaré l'honorable Donna Harpauer, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation. En signant cette entente, nous comptons atteindre un certain nombre d'objectifs qui complèteront notre planification de croissance et notre stratégie en matière de logement. Cela comprend la collaboration avec les autres partenaires du secteur de l'habitation qui permettra de répondre aux besoins actuels et futurs en matière de logement des familles saskatchewanaises. »

La portion du financement qui provient de l'État fédéral a été rendue possible grâce au Plan d'action économique de 2013, dans le cadre duquel le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans à la grandeur du pays pour prolonger l'Investissement dans le logement abordable et pour créer des occasions de stages d'apprentis qui permettront de soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée dans le secteur de la construction résidentielle. Les gouvernements rendront compte annuellement au public des investissements effectués et des progrès accomplis en vue de l'atteinte des résultats visés par l'IDLA.

En vertu de l'IDLA, la Saskatchewan dispose de la souplesse nécessaire pour concevoir et appliquer un éventail de programmes de logement abordable dans le but de répondre aux priorités et aux besoins locaux en matière de logement.

Le 6 septembre 2011, les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont annoncé une entente concernant l'IDLA prévoyant un investissement conjoint de plus de 55 millions de dollars pour la période de 2011 à 2014. Cette nouvelle entente prolonge l'entente initiale concernant l'IDLA de 2014 à 2019 avec un investissement combiné supplémentaire de quelque 92 millions de dollars. Entre les mois d'avril 2011 et de juin 2014, l'IDLA a déjà aidé plus de 183 600 ménages dans l'ensemble du pays, dont près de 1 700 en Saskatchewan.

En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié un document intitulé Saskatchewan Plan for Growth: Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan définit les principes, les buts et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2011, le gouvernement de la Saskatchewan a injecté 256 millions de dollars pour créer plus de 4 500 logements et réparer plus de 24 300 habitations dans l'ensemble de la province.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, soutient l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez www.schl.ca/logementabordable. Pour plus de renseignements au sujet du Plan d'action économique du Canada, composez le 1 800 O-Canada ou consultez www.plandaction.gc.ca.

Document d'information : Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Investissement dans le logement abordable, cliquez ici.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca

Renseignements