Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

12 sept. 2012 12h30 HE

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan célèbrent la construction de logements abordables à Yorkton

YORKTON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 12 sept. 2012) - Garry Breitkreuz, député fédéral de Yorkton-Melville, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Greg Ottenbreit, membre de l'Assemblée législative de Yorkton, au nom de l'honorable June Draude, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation, ont célébré aujourd'hui l'inauguration d'un ensemble local de logements pour les personnes âgées à Yorkton.

Un montant de plus de 2,4 millions de dollars a été accordé au projet dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral visant à stimuler l'économie et à créer des emplois durant la récession mondiale.

« Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement prend des mesures concrètes pour favoriser la reprise économique et créer les conditions d'une croissance à long terme, a indiqué le député fédéral Breitkreuz. Le financement d'ensembles comme l'Allan Bay Manor ne fera pas qu'améliorer les conditions de logement des aînés et des personnes handicapées. Il aidera également à stimuler l'économie locale et à créer des emplois. »

« L'objectif de notre gouvernement est de prioriser les gens et de les aider à assurer leur avenir grâce à un logement abordable, a affirmé le député provincial Ottenbreit. L'inauguration d'Allan Bay Manor aujourd'hui s'inscrit dans cette visée ainsi que dans les priorités énoncées dans la Stratégie provinciale de logement, qui comprend le besoin d'augmenter l'offre de logements, d'améliorer leur abordabilité et d'aider les personnes qui éprouvent des besoins impérieux en matière de logement en Saskatchewan. Allan Bay Manor est l'exemple parfait de la mise en application de la Stratégie et de ce qui peut être accompli quand les secteurs public et privé ne font qu'un. »

« La Yorkton Housing Corporation a été fondée en 1959 afin d'offrir des logements convenables, sûrs et abordables aux résidents de la ville de Yorkton, a indiqué Les Arnelien, président de la Yorkton Housing Corporation. Avec l'ajout de cet ensemble de 22 logements, nous gérons maintenant un total de 132 logements. Nous tenons à remercier nos gouvernements fédéral et provincial ainsi que la Ville de Yorkton pour vos investissements dans notre collectivité et dans le bien-être de nos aînés. »

Situé au 25 Allan Bay à Yorton, l'ensemble est composé de 22 logements d'une chambre à louer aux aînés à revenu faible ou modéré de Yorkton. Le gouvernement de la Saskatchewan, par l'entremise de la Saskatchewan Housing Corporation, continue de travailler avec les secteurs sans but lucratif et à but lucratif afin de créer de nouvelles occasions de logement partout dans la province. Depuis novembre 2007, 66 logements ont été construits à Yorkton.

La modification à l'Entente Canada-Saskatchewan concernant le logement abordable, qui a été signée en mai 2009 et inclut des fonds du Plan d'action économique du Canada, s'est traduite par un investissement fédéral de 74 millions de dollars dans le logement de la Saskatchewan. Le gouvernement de la province effectue un investissement équivalent. C'est donc 148 millions de dollars en tout qui sont affectés à l'aide aux personnes éprouvant des besoins en matière de logement et, en collaboration avec d'autres administrations publiques et des partenaires du milieu, à divers types de programmes de logement abordable. En Saskatchewan, les programmes de logement fédéraux-provinciaux sont mis en œuvre par l'entremise de la Saskatchewan Housing Corporation.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Saskatchewan, cela représente quelque 29 900 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages habitant dans des logements sociaux : sans-abri et personnes risquant de se retrouver sans domicile, aînés, personnes handicapées, immigrants récents et Autochtones.

Depuis mars 2011, le gouvernement de la Saskatchewan a consacré 344 millions de dollars à des initiatives de logement. On prévoit que ces investissements permettront la construction ou la rénovation de plus de 12 600 logements.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'édification de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca.

Renseignements

  • Young Ong
    Communications, SCHL
    403-515-2962
    yong@cmhc.ca

    Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Linda Saliken, Communications,
    Ministère des Services sociaux de la Saskatchewan
    306-787-0246