Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

10 oct. 2012 11h00 HE

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan célèbrent l'inauguration d'un ensemble renouvelé de logements abordables à Regina

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 10 oct. 2012) - Tom Lukiwski, secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de la circonscription fédérale de Regina-Lumsden-Lake Centre, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable June Draude, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation, ont annoncé aujourd'hui leur appui à une initiative locale de logements pour aînés.

Un montant de 3,2 millions de dollars a été alloué pour la rénovation de l'ensemble Milton Heights dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral visant à stimuler l'économie et à créer des emplois durant la récession mondiale. Le gouvernement de la Saskatchewan affecte quant à lui 12,3 millions de dollars, ce qui porte à 19,7 millions le total investi dans ces rénovations.

« Le gouvernement Harper vient en aide à ceux qui en ont le plus besoin, ici à Regina et dans tous les coins du pays, a déclaré le secrétaire parlementaire Lukiwski. Non seulement le financement d'ensembles résidentiels comme celui de Milton Heights améliorera les conditions générales de logement des aînés et des personnes vulnérables de Regina, mais il stimulera l'économie locale et créera des emplois. »

« Notre gouvernement est fier de soutenir cet ensemble, a déclaré la ministre Draude. Les aînés, les adultes vulnérables et les familles méritent d'avoir des logements sûrs et abordables, et nous nous sommes engagés à collaborer avec nos nombreux partenaires des secteurs lucratif et non lucratif afin de répondre aux besoins en matière de logements dans notre province. L'ensemble de Milton Heights constitue une autre étape importante à cet égard. »

L'ensemble Milton Heights, situé au 1100, avenue Broadway à Regina, compte 135 logements locatifs pour adultes vulnérables, familles et aînés ayant un revenu modeste. Construit en 1957, le bâtiment a été entièrement rénové et offre un mélange d'unités - studios, appartements de une chambre et appartements de deux chambres - accessibles ou sans obstacles.

« Nous sommes très heureux d'avoir pu nous allier aux gouvernements fédéral et provincial. Nous espérons explorer bientôt les possibilités de partenariat avec la Ville de Regina afin de développer encore plus notre ensemble de logements abordables et accessibles de Milton Heights », a déclaré Jill Beatty, directeur général d'Eden Care Communities Inc.

La modification à l'Entente Canada-Saskatchewan concernant le logement abordable, qui a été signée en mai 2009 et inclut des fonds du Plan d'action économique du Canada, s'est traduite par un investissement fédéral de 74 millions de dollars dans le logement de la Saskatchewan. Le gouvernement de la province effectue un investissement équivalent. C'est donc 148 millions de dollars en tout qui sont affectés à l'aide aux personnes éprouvant des besoins en matière de logement et, en collaboration avec d'autres administrations publiques et des partenaires du milieu, à divers types de programmes de logement abordable. En Saskatchewan, les programmes de logement fédéraux-provinciaux sont mis en œuvre par l'entremise de la Saskatchewan Housing Corporation.

Le gouvernement de la Saskatchewan a consacré 344 millions de dollars à des initiatives de logement depuis mars 2011. On prévoit que ces investissements permettront la construction ou la rénovation de plus de 12 600 logements dans la province.

Cette année, par l'intermédiaire de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard permettra de soutenir près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux existants. En Saskatchewan, cela représente quelque 29 900 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver à la rue, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants de fraîche date et les Autochtones.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'édification de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Young Ong
    Communications, SCHL
    403-515-2962
    yong@cmhc.ca

    Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Pete Paczko
    Ministère des Services sociaux de la Saskatchewan
    306-787-0531
    Pete.paczko@gov.sk.ca