Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

24 févr. 2012 15h26 HE

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan financent un programme de développement des exportations

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 24 fév. 2012) - Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé aujourd'hui une aide financière pour un programme de développement des exportations qui aidera le Western Canada Farm Progress Show à attirer davantage d'acheteurs étrangers à ces éditions de 2012 et 2013. L'initiative accroîtra les possibilités d'exportation pour les fabricants de machinerie agricole de l'Ouest canadien et fera mieux connaître la foire agricole sur la scène mondiale.

L'investissement conjoint de 465 100 dollars dans le programme d'accueil d'acheteurs étrangers (Incoming Buyers Program) a été annoncé par Tom Lukiwski, député fédéral de Regina-Lumsden-Lake Centre, au nom de l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et par l'honorable Bill Hutchinson, ministre du Tourisme, des Parcs, de la Culture et du Sport, au nom de l'honorable Jeremy Harrison, ministre de l'Entreprise. Le programme consiste à rembourser la moitié des frais de déplacement des acheteurs internationaux lors de leur première et deuxième visite à la foire agricole, jusqu'à concurrence de 1 500 dollars par personne.

« Le programme d'accueil d'acheteurs étrangers invite des entrepreneurs de partout dans le monde à Regina dans le but d'ouvrir des perspectives qui favoriseront la création d'emploi et la croissance économique pour les Canadiens, a souligné le député Lukiwski. L'annonce d'aujourd'hui s'appuie sur le succès du financement de DEO pour le programme d'accueil d'acheteurs étrangers précédent et témoigne de l'engagement de notre gouvernement à soutenir les entreprises canadiennes dans leur recherche de possibilités d'exportation au sein du marché mondial. »

« La Saskatchewan est fière de soutenir et d'accueillir la foire agricole Farm Progress Show, un événement qui permet d'accroître nos ventes d'équipement agricole au chapitre de la fabrication et de l'exportation et de stimuler le tourisme, a déclaré le ministre Hutchinson. La compétition dans le domaine des ventes de matériel agricole est féroce, et ce programme nous donnera un réel avantage auprès des nouveaux acheteurs. Il nous aidera entre autres à élargir nos marchés d'exportation et à générer des recettes qui favoriseront la création d'emplois et de nouveaux produits. »

Le Farm Progress Show embauchera une équipe chargée du commerce mondial pour faire la promotion de la foire agricole et du programme d'accueil des acheteurs étrangers auprès des acheteurs internationaux et des distributeurs d'équipement agricole. Au cours des deux prochaines années, le nombre d'acheteurs participant à l'événement devrait passer de 500 à 800. En plus d'accroître la visibilité des technologies et des machineries agricoles de l'Ouest canadien, cette hausse fera augmenter les occasions de ventes à l'étranger. Trois cent quatre-vingts acheteurs internationaux ont déjà profité du premier programme d'accueil d'acheteurs étrangers, qui s'échelonnait de 2009 à 2011.

« Grâce au financement renouvelé pour le programme d'accueil d'acheteurs étrangers, nous pouvons recruter plus d'acheteurs à la recherche de nouveaux fournisseurs pour des technologies et de l'équipement canadiens, a souligné Rob O'Connor, président du Farm Progress Show. La transaction moyenne entre les fabricants locaux et un nouvel acheteur international représente de nouvelles affaires s'élevant à 2,5 millions de dollars, ce qui rend notre investissement très rentable. »

Le gouvernement du Canada injecte 232 550 dollars dans le projet aux termes du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest. Pour sa part, la province de la Saskatchewan verse une contribution équivalente de 232 550 dollars dans le cadre de l'Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l'Ouest.

Administré par la Regina Exhibition Association Limited depuis 35 ans, le Farm Progress Show est reconnu depuis novembre 2011 comme la plus importante foire commerciale au Canada.

Aux termes de l'Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l'Ouest, les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont engagé chacun 25 millions de dollars, échelonnés sur quatre ans, dans le but de stimuler l'activité économique et d'améliorer la qualité de vie des citoyens des collectivités de l'Ouest canadien.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le Ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.

Inscrivez-vous aux communiqués et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.

Suivez-nous sur Twitter

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

Renseignements